Bonjour, retrouvez l’essentiel de l’actualité chinoise de la semaine du 22 au 27 août 2022
Cliquez sur la catégorie pour en savoir plus …
- Le 13e Festival d’art de Chine, un événement d’art national, présentera des séries d’expositions en septembre. Plus de 1.000 oeuvres dans les domaines des beaux-arts, de la calligraphie et de la gravure de sceaux, ainsi que de la photographie, seront exposées dans le cadre du festival
- Le 7e Salon du patrimoine culturel immatériel de Chine a été inauguré le 25 août à Jinan, chef-lieu de la province du Shandong (est), attirant au total 332 héritiers et 284 programmes des arts traditionnels et de l’artisanat de différentes régions du pays.
- Le Premier ministre chinois, Li Keqiang, a envoyé samedi une lettre de félicitations au Congrès mondial des véhicules à énergie nouvelle 2022, qui est organisé à Beijing et à Hainan à la fois en ligne et hors ligne.
- La performance industrielle de la Chine a poursuivi sa dynamique de reprise, même si les bénéfices industriels ont légèrement baissé en raison de multiples facteurs, a indiqué samedi le Bureau d’Etat des statistiques (BES).
- Le marché chinois reste attractif pour les investissements étrangers, affichant une croissance continue des flux d’investissements directs étrangers (IDE), a déclaré jeudi une porte-parole du ministère du Commerce.
- Les grandes entreprises industrielles, présentant chacune un revenu annuel d’au moins 20 millions de yuans (environ 2,92 millions de dollars), ont vu leurs bénéfices baisser de 1,1% en glissement annuel au cours des sept premiers mois de 2022 pour atteindre 4.890 milliards de yuans
- Le secteur des télécommunications a engrangé au total 944,2 milliards de yuans (environ 137.87 milliards de dollars) de revenus combinés, soit une hausse de 8,3% sur un an, selon le ministère de l’Industrie et des Technologies de l’information.
- Le total des actifs du secteur chinois de l’assurance s’est élevé à 26.600 milliards de yuans (environ 3.880 milliards de dollars) à la fin du mois de juin, d’après les données officielles.
- Le tourisme domestique chinois, un indicateur clé des dépenses de détail, est sur la bonne voie pour revenir des profondeurs de la pandémie de nouveau coronavirus, a rapporté le 15 août la chaîne américaine CNBC en citant l’agence de notation Fitch.
- La Chine est capable d’atteindre son objectif d’inflation d’environ 3% cette année, a annoncé le plus haut planificateur économique du pays, grâce aux efforts continus pour renforcer les systèmes de production, d’approvisionnement, de stockage et de commercialisation des principaux produits de base, le pays a maintenu la stabilité globale des prix
- Environ 402 millions de voyages de passagers du chemin de fer ont été effectués entre le 1er juillet et le 25 août, avec une moyenne de voyages quotidiens de 7,31 millions, d’après la société China State Railway Group Co., Ltd. (China Railway).
- L’Exposition internationale des importations de Chine (China International Import Expo : CIIE) n’est pas seulement une foire économique et commerciale annuelle, mais aussi un événement qui stimule le développement économique de haute qualité de la Chine, favorise une plus grande ouverture et aide à obtenir des bénéfices mutuels et des résultats gagnant-gagnant, selon des experts.
- Le ministère chinois du Commerce s’est engagé jeudi à adopter des mesures nécessaires pour protéger les droits et intérêts légitimes des entreprises et institutions chinoises, après l’ajout par les Etats-Unis de sept entités chinoises sur leur liste de contrôle des exportations.
- En juillet, les revenus du box-office des cinémas de Chine ont augmenté de 8,6% en glissement annuel, enregistrant la première croissance positive de cette année.
- En juillet, le chiffre d’affaires national du secteur de la restauration a chuté de 1,5% en glissement annuel, soit 2,5 points de pourcentage de moins qu’en juin, et 19,6 points de pourcentage de moins qu’en mai. Le volume de passagers ferroviaires a lui augmenté de 30,9% par rapport au mois dernier.
- Le taux préférentiel de prêt (TPP) à plus de cinq ans, un taux de référence tiré par le marché pour les prêts immobiliers, est passé de 4,45 % au mois de juillet à 4,3 % au mois d’août, marquant son niveau le plus bas depuis ses débuts en août 2019, a indiqué lundi le Centre national de financement interbancaire.
- Le groupe BHP, la plus grande société minière au monde, est optimiste quant aux efforts de la Chine pour relancer la croissance et stabiliser le secteur immobilier, a rapporté l’agence Bloomberg.
- Le forum de coopération environnementale Chine-ASEAN 2022 sera organisé les 15 et 16 septembre dans la ville de Nanning, capitale de la région autonome Zhuang du Guangxi, dans le sud de la Chine.
- Le pont de Peljesac, dans le sud de la Croatie, construit par un consortium chinois dirigé par la société China Road and Bridge Corporation (CRBC), a vu le passage de près de 500.000 véhicules depuis son ouverture le 26 juillet.
- La 120e patrouille conjointe de la Chine, du Laos, du Myanmar et de la Thaïlande, sur le Mékong, s’est achevée vendredi, avec le retour au port de trois navires chinois chargés de l’application de la loi dans la province du Yunnan (sud-ouest de la Chine).
- Wang Chen, vice-président du Comité permanent de l’Assemblée populaire nationale (APN), a rencontré par liaison vidéo, Cheam Yeap, premier vice-président de l’Assemblée nationale du Cambodge.
- La clé pour ouvrir la porte à la coopération entre la Chine et la France dans l’économie numérique réside dans le consensus sur le rôle moteur de l’innovation. La France pourrait échanger avec la Chine dans au moins trois domaines du développement de l’économie numérique, ce qui permettrait sans aucun doute de faire naître un nouveau cycle d’inspirations et d’échanges entre les cultures orientale et occidentale.
- La reprise économique de la Chine accélérera son élan dans les mois à venir, alors que le pays intensifie ses efforts de relance grâce à des mesures de suivi qui renforceront ses politiques de stabilisation de l’économie, ont déclaré jeudi des économistes et des analystes.
- Zhang Jun, représentant permanent de la Chine auprès des Nations unies, a exhorté jeudi la communauté internationale à prendre des mesures efficaces pour remettre sur les rails le règlement de la question palestinienne.
- L’Armée populaire de libération de la Chine a envoyé des troupes en Russie pour participer aux exercices stratégiques Vostok(Est)-2022, a annoncé jeudi un porte-parole de l’armée chinoise.
- Le Premier ministre chinois, Li Keqiang, s’est adressé mercredi virtuellement à un forum de coopération des affaires célébrant le 30e anniversaire de l’établissement des liens diplomatiques entre la Chine et la République de Corée (RC).
- La Chine va prendre davantage de mesures d’encouragement pour promouvoir le développement de son commerce extérieur des services, notamment des échanges avec les pays membres du Partenariat économique régional global (RCEP), afin d’introduire davantage de techniques et de services susceptibles de répondre à ses besoins urgents pour économiser les ressources, diminuer l’émission de CO2 et renforcer la protection de l’environnement
- Le Corridor économique Chine-Pakistan (CECP) jette les bases d’une modernisation économique durable du Pakistan, a récemment rapporté le quotidien Pakistan Observer citant le Premier ministre Shahbaz Sharif.
- Zhang Jun, représentant permanent de la Chine auprès des Nations Unies, a mis en garde mercredi contre les dangers d’une nouvelle guerre froide et a souligné l’importance de sauvegarder la stabilité stratégique mondiale.
- Le conseiller d’Etat et ministre des Affaires étrangères de la Chine, Wang Yi, a assisté mercredi à une réception pour fêter le 30e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la Chine et la République de Corée.
- Zhang Jun, représentant permanent de la Chine auprès des Nations unies, a demandé mercredi aux Etats-Unis et à l’OTAN de cesser d’ajouter de l’huile sur le feu dans le conflit ukrainien.
- Le président chinois Xi Jinping et son homologue sud-coréen Yoon Suk-yeol ont échangé mercredi des messages de félicitations pour le 30e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre les deux pays.
- La Chine a décidé de fournir un autre lot de fournitures humanitaires d’urgence au Pakistan, pays touché par les inondations, a déclaré mercredi un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.
- Cette année marque le 50e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la Chine et les Pays bas. La Chine accorde une grande importance au développement de ses relations avec les Pays-Bas, et les deux chefs d’Etat ont échangé des messages de félicitations, a indiqué Li Keqiang, a qui a rencontré par liaison vidéo son homologue néerlandais, Mark Rutte.
– Chine-Afrique
- Des experts et universitaires ont déclaré mercredi que l’Initiative la Ceinture et la Route (ICR) avancée par la Chine a énormément contribué à la transformation des économies en développement de l’Afrique, notamment à travers le développement des infrastructures, la réduction du chômage et l’amélioration du commerce, entre autres.
- Le Kenya s’est fixé pour but d’exporter plus de 100.000 tonnes d’avocats par an vers la Chine dans les années à venir, a annoncé jeudi un responsable gouvernemental.
- Dans la vallée de la rivière Mellegue, une rivière traversant la province du Kef, dans le nord-ouest de la Tunisie, une équipe d’ingénieurs hydroélectriques chinois est en train de construire un barrage géant qui, une fois les travaux achevés, deviendra l’une des plus grandes installations de conservation de l’eau en Afrique du Nord.
- Le 5e Forum sur la coopération médiatique Chine-Afrique s’est déroulé jeudi, à Beijing, à la fois en ligne et hors ligne, les délégués venant des deux parties ayant convenu de renforcer davantage la coopération médiatique.
- Le président chinois, Xi Jinping, a adressé une lettre de félicitations au 5e Forum sur la coopération médiatique Chine-Afrique. Notant que la Chine et les pays africains constituent une communauté d’avenir partagé avec des hauts et des bas, il a déclaré que les médias des deux parties assumaient de grandes responsabilités dans le renforcement de la confiance mutuelle et de la coopération, le maintien de la paix mondiale et la promotion du développement mondial.
- Les neuf programmes de coopération sino-africains annoncés l’an dernier stimulent la coopération bilatérale tous azimuts, a estimé la vice-présidente de la Commission de l’Union africaine, Monique Nsanzabaganwa, dans un récent entretien à Xinhua.
- « L’exemplarité des cinquante années de l’amitié sino-béninoise depuis le rétablissement des relations diplomatiques entre la Chine et le Bénin mérite d’être célébrée », a estimé à Cotonou Peng Jingtao, ambassadeur de la Chine près le Bénin, lors du lancement du concours des meilleures productions de presse au Bénin sur le thème « 50 ans du rétablissement des relations diplomatiques entre la Chine et le Bénin : La Chine au cœur du développement du Bénin ».
– Chine-Etats-Unis
- La décision des États-Unis de suspendre 26 vols de quatre compagnies aériennes chinoises à destination de la Chine depuis les États-Unis et les tentatives d’en rejeter la faute sur les mesures « coupe-circuit » de la Chine sont extrêmement irresponsables et constituent une manipulation politique des échanges commerciaux normaux, et cela nuira aux opérations de vol normales entre les deux pays, ont déclaré le 27 août des responsables et des experts chinois.
- Tan Kefei, porte-parole du ministère chinois de la Défense nationale, a exhorté jeudi les Etats-Unis, le Royaume-Uni et l’Australie à s’acquitter de leurs obligations concernant la non-prolifération nucléaire et à revenir sur leur décision de coopérer en matière de sous-marins nucléaires.
- « Etant donné le fait que l’économie mondiale est confrontée à des risques de récession et à une capacité de consommation décroissante, Huawei doit changer sa stratégie commerciale et passer d’une recherche d’expansion à une recherche de profits et de liquidités, de façon à assurer sa survie au cours des trois prochaines années », a indiqué Ren Zhengfei, le fondateur de Huawei, dans un article cité par le site d’information Yicai.com.
- Le président chinois Xi Jinping a récemment répondu à une lettre des familles des survivants du cargo « Lisbon Maru ». Il a encouragé celles-ci à continuer de s’engager activement dans l’amitié sino-britannique et dit espérer que davantage d’amis britanniques feront des contributions aux relations bilatérales.
- Le président chinois, Xi Jinping, a encouragé les experts étrangers à la Maison d’édition des langues étrangères à contribuer davantage à la promotion des échanges et de la communication entre la Chine et les autres pays du monde, ainsi qu’à la construction d’une communauté d’avenir partagé pour l’humanité.
- La Commission des Affaires législatives du Comité permanent de l’Assemblée populaire nationale (APN) établira dix bureaux locaux de contacts législatifs supplémentaires, afin d’améliorer les plates-formes et les moyens par lesquels le grand public peut exprimer ses opinions
- Le plus haut conseiller politique chinois, Wang Yang, a appelé mercredi des efforts pour mettre en oeuvre la politique de l’emploi prioritaire du pays.
- Des mesures faisant suite à l’ensemble des politiques adoptées plus tôt cette année ont été spécifiées afin de consolider la stabilité de la reprise économique et du développement de la Chine, lors d’une réunion exécutive du Conseil des Affaires d’Etat présidée par le Premier ministre, Li Keqiang.
- Le Conseil des Affaires d’Etat de la Chine enverra 19 équipes d’inspection dans tout le pays pour s’assurer que les tâches définies dans le rapport d’activité du gouvernement sont entreprises et que les politiques visant à stabiliser l’économie sont effectivement mises en œuvre.
- Le Comité permanent du Comité national de la Conférence consultative politique du peuple chinois (CCPPC) a convoqué lundi une réunion pour discuter de la mise en œuvre de la politique accordant la priorité à l’emploi du pays.
- En 2021, le PIB du Xinjiang a atteint près de 1.600 milliards de yuans (environ 232,8 milliards de dollars), soit le double de celui de 2012, a indiqué Ma Xingrui, secrétaire du Comité du Parti communiste chinois pour la région autonome ouïgoure du Xinjiang.
- Des géologues de la Chine et du Myanmar ont découvert de nouvelles preuves sismiques pour soutenir un modèle expliquant comment le sous-continent indien a dérivé vers le nord à une vitesse anormalement élevée et est entré en collision avec l’Asie.
- La Chine est arrivée pour la première fois en tête du nombre d’articles scientifiques les plus cités, une mesure clé de l’impact de la recherche, a rapporté le magazine Science le 17 août.
- Le test d’un véhicule suborbital réutilisable, développé par la Chine, s’est achevé avec succès. Le véhicule a été lancé « verticalement » depuis le Centre de lancement de satellites de Jiuquan, dans le nord-ouest du pays, selon l’Académie chinoise des technologies des véhicules de lancement, développeur du véhicule.
- Le Premier ministre chinois, Li Keqiang, a souligné jeudi l’importance des sciences et technologies agricoles, appelant à des efforts pour promouvoir l’innovation et l’application des sciences et technologies agricoles.
- Le détecteur de particules énergétiques déployé sur Wentian, premier module laboratoire de la station spatiale chinoise, aidera les membres de l’équipage de Shenzhou-14 à effectuer des activités extravéhiculaires (AEV), selon l’Agence chinoise des vols spatiaux habités (China Manned Space Agency, CMSA).
- Une espèce végétale en danger critique d’extinction, connue sous le nom d’Euonymus aquifolium, a été redécouverte en Chine, plus de 110 ans après sa première découverte dans le pays.
- La Chine a lancé mardi avec succès un nouveau satellite depuis le Centre de lancement de satellites de Xichang, dans la province chinoise du Sichuan (sud-ouest). Le satellite Chuangxin-16, développé par l’Académie des sciences de Chine, a été lancé à 10h36 (heure de Beijing) par une fusée porteuse Kuaizhou et est entré avec succès sur l’orbite prévue.
- Le Prix des sciences du futur 2022, une distinction scientifique financée par des fonds privés et créée par un groupe de scientifiques et d’entrepreneurs renommés, a été décerné dimanche à trois universitaires chinois pour leurs réalisations exceptionnelles dans la recherche scientifique fondamentale. Surnommé le « Prix Nobel chinois », ce prix représente un élan passionnant pour encourager l’innovation dans la science fondamentale au sein du pays.
- Les personnes impliquées dans les fraudes liées aux télécommunications et à Internet peuvent faire l’objet de sanctions en matière de crédit social en Chine, les législateurs envisageant des mesures punitives plus strictes contre ce type de crimes.
- Les autorités douanières chinoises vont lancer une nouvelle version de la carte de déclaration de santé pour laquelle certaines exigences imposées aux passagers sont supprimées afin de simplifier les procédures douanières et d’améliorer l’efficacité du dédouanement.
- Plusieurs experts et médecins de renom ont participé jeudi à une table ronde sur l’intégration de la médecine occidentale et de la médecine traditionnelle chinoise (MTC) dans le traitement de l’oncologie mammaire et gynécologique, ainsi que de l’infertilité féminine.
- La Police armée populaire de Chine (PAP) organisera le Forum international sur la lutte contre le terrorisme « Grande muraille – 2022 », à Beijing, les 30 et 31 août, a annoncé jeudi le porte-parole du ministère de la Défense nationale, Tan Kefei, lors d’une conférence de presse.
- La Chine a lancé mercredi un site Internet de ressources humaines pour les personnes âgées, marquant la première étape de la construction d’une plate-forme de services d’information sur les ressources humaines pour les citoyens âgés du pays.
- La Chine continue d’assouplir ses restrictions anti-Covid-19 pour les arrivées internationales, avec le nouveau formulaire de déclaration sanitaire publié par l’Administration générale des douanes (AGD), qui n’exige plus des visiteurs qu’ils indiquent les résultats de leurs tests par acides nucléiques, leur statut infectieux et leurs dates de vaccination.
- La Chine est devenue un fournisseur fiable, stable et indispensable de vaccins contre le COVID-19 pour le monde en développement, ont déclaré des experts et des responsables de plusieurs pays.
- Le système chinois de réglementation des vaccins a passé avec succès une évaluation de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), illustrant la reconnaissance de la capacité régulatrice du pays à garantir la sûreté, la qualité et l’efficacité des vaccins.
- Un porte-parole de la partie continentale de la Chine a exprimé sa ferme opposition aux visites de certains membres du Congrès américain dans la région chinoise de Taiwan à titre soi-disant « non officiel ».
- La Chine condamne et rejette fermement la visite d’une sénatrice américaine dans la région chinoise de Taiwan, a déclaré un porte-parole du ministère des Affaires étrangères. Selon les médias, Marsha Blackburn, sénatrice républicaine de l’Etat américain du Tennessee, est en déplacement à Taiwan du 25 au 27 août.
- « Les récents exercices de l’armée chinoise autour de l’île de Taïwan sont un avertissement aux provocateurs », a déclaré un porte-parole du ministère chinois de la Défense, en réponse à ce qu’il a qualifié « d’accusations sans fondements de certains responsables américains et japonais ».
- Les tentatives des autorités du Parti démocrate progressiste (PDP) de Taiwan de chercher « l’indépendance de Taiwan » en sollicitant le soutien de forces extérieures n’entraveront pas le chemin de la Chine vers la réunification et le renouveau national, a déclaré jeudi un porte-parole de la partie continentale de la Chine.
- Un porte-parole de la partie continentale de la Chine a exprimé mardi sa ferme opposition aux visites de politiciens et législateurs japonais dans la région chinoise de Taiwan, indiquant que ces déplacements ne servaient que les intérêts politiques égoïstes de ces personnes.
- La province insulaire de Hainan (sud de la Chine) prévoit d‘interdire la vente de tous les véhicules à carburant d’ici 2030, a annoncé un document du gouvernement.
- L’observatoire national de la Chine a renouvelé le 26 août une alerte orange à la sécheresse alors que des vagues de chaleur persistent dans de multiples régions.
- La Chine a émis vendredi une alerte aux crues soudaines dans certaines régions du pays.
- Un total de 5000 panneaux solaires a été mis en service sur une section de l’autoroute reliant les provinces du Sichuan et du Yunnan dans le sud-ouest de la Chine. Ces panneaux devraient générer 4,22 millions de kilowattheures (kWh) annuellement et permettre de renforcer l’approvisionnement en électricité et de soulager les pénuries de courant.
- L’Administration nationale de l’énergie s’est engagée mercredi à déployer des efforts pour atténuer la pénurie d’électricité dans la province du Sichuan et à Chongqing, où le système électrique a été mis à rude épreuve par les vagues de chaleur.
- Selon l’Administration nationale de l’énergie (ANE) chinoise, le pays a enregistré de nouveaux records de production ainsi qu’un volume constant des importations de pétrole et de gaz naturel au cours des sept premiers mois de l’année, ce qui lui a permis depoursuivre un développement socio-économique de qualité ainsi que de répondre aux besoins quotidiens de sa population.
- La Chine a assoupli les restrictions d’entrée sur son territoire pour les étudiants internationaux et les voyageurs d’affaires dans le cadre de mesures plus larges visant à faciliter les voyages et les échanges transfrontaliers plus de deux ans après le début de la pandémie de Covid-19.
- Les ambassades de Chine de plusieurs pays ont annoncé cette nouvelle mesure et repris l’émission des visas X1 pour les étudiants internationaux recevant une éducation académique en Chine.