mercredi, janvier 8

Revue de presse du 24 juin 2022

Bonjour, retrouvez l’essentiel de l’actualité chinoise du vendredi 24 juin 2022

Cliquez sur la catégorie pour en savoir plus …  

ÉCONOMIE

  •  Un total de 20.500 tonnes de fruits et légumes ont été exportées de la Chine vers la Mongolie via le port frontalier d’Erenhot, dans la région autonome de Mongolie intérieure (nord), au cours des cinq premiers mois de 2022, selon les douanes d’Erenhot.
  • Le marché chinois des changes a enregistré en mai des transactions d’une valeur de 15.950 milliards de yuans (environ 2.380 milliards de dollars), en baisse par rapport aux 17.140 milliards de yuans en avril, selon des données officielles publiées vendredi.

– Business News

  •  Africa Motors, filiale du groupe automobile Auto Hall, a introduit officiellement la marque chinoise de voitures CHERY, lors d’une cérémonie de lancement le jeudi 23 juin 2022 
  • H&M a fermé son magasin phare de Shanghai, sa dernière fermeture en Chine car la demande des consommateurs s’est effondrée dans un contexte sanitaire tendu, et où le détaillant a été impacté par l’interdiction d’utiliser le coton du Xinjiang.
  • Le Centre de service de produits des pays BRICS a été installé (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud)  dans le Parc industriel de commerce électronique transfrontalier de Xiamen, dans la province du Fujian (sud-est de la Chine), avec plus de 700 produits exposés et vendus.

MONDE

  • La Chine a payé jeudi l’intégralité de sa quote-part pour les douze opérations de maintien de la paix des Nations Unies pour l’exercice 2021/2022, a annoncé la Mission permanente de la Chine auprès des Nations Unies.
  • Le conseiller d’Etat et ministre des Affaires étrangères chinois Wang Yi s’est entretenu par téléphone avec le ministre iranien des Affaires étrangères Hossein Amir Abdollahian, à la demande de ce dernier.
  • La Chine est prête à travailler avec les partenaires des BRICS pour faire avancer l’Initiative pour le développement mondial afin d’obtenir des résultats concrets et faire progresser le Programme de développement durable à l’horizon 2030 des Nations unie, afin de fournir un soutien au développement mondial plus fort, plus vert et plus sain, a déclaré le président Xi Jinping.
  • Le président chinois, Xi Jinping, a appelé les pays des BRICS à rester ouverts et inclusifs, à mettre en commun la sagesse et la force de tous, et à poursuivre la coopération pour le développement et relever ensemble les risques et défis.
  • Le président chinois, Xi Jinping, a appelé jeudi les pays des BRICS à poursuivre l’esprit pionnier et novateur et à stimuler le potentiel et le dynamisme de la coopération.
  • L’ambassadeur de Chine en Australie a dénoncé l’attitude des militants des droits humains qui l’ont chahuté ce 24 juin, dans une université de Sydney, lors d’un discours sur l’avenir des relations au plus bas entre les deux pays.
  • Lors du 14è sommet des BRICS, le Président Vladimir Poutine a annoncé la création d’une monnaie de réserve international, « basée sur le panier de devises de nos pays est en cours d’examen ».
  • Le conseiller d’Etat et ministre des Affaires étrangères de la Chine, Wang Yi, a prononcé un discours par liaison vidéo lors de la 24e session plénière de l’Académie latino-américaine des sciences sociales « la Chine attache une grande importance à la coopération avec l’Académie latino-américaine des sciences sociales ». 

POLITIQUE

  •  La Chine a lancé une campagne pour aider les diplômés universitaires sans emploi et les jeunes de moins de 35 ans à trouver un emploi, dans le but de maintenir la stabilité de l’emploi et d’assurer des performances économiques stables.
  • L’autorité chinoise de sécurité Internet a lancé une enquête sur l’Infrastructure nationale de connaissances de Chine (CNKI), visant à « prévenir les risques de sécurité des données nationales, protéger la sécurité nationale et sauvegarder l’intérêt public » et a indiqué qu’elle avait convoqué la direction de CNKI pour une réunion.
  • Le président chinois, Xi Jinping, a présidé le Dialogue de haut niveau sur le développement mondial en format virtuel, où il a déclaré que « c’est une période pleine de défis, mais aussi une période pleine d’espoirs ».
  • Le président chinois, Xi Jinping, a souligné le rôle du développement continu  et a appelé à des efforts conjoints pour favoriser un partenariat de développement mondial, lors du Dialogue de haut niveau sur le développement mondial organisé en format virtuel.
  • goog_1659085581Le président chinois, Xi Jinping, a appelé à accélérer le transfert de technologie et le partage des connaissances et a souligné qu’il fallait placer le développement au centre de l’agenda international, lors du Dialogue de haut niveau sur le développement mondial qui s’est tenu vendredi en format virtuel.

RÉGIONS SPÉCIALES

  • « La pratique du principe “un pays, deux systèmes” à Hong Kong au cours des 25 dernières années s’est avérée fructueuse, scientifique, faisable et viable », a soutenu Leung Chun-ying, ancien chef de l’exécutif de la Région administrative spéciale (RAS) de Hong Kong.

SCI/TECH

  • L’usine Lida du fabricant automobile allemand BMW a ouvert ses portes le 23 juin. Située dans le district de Tiexi, à Shenyang, dans la province du Liaoning (nord-est), l’usine couvre une superficie de 2,9 kilomètres carrés.  

SOCIÉTÉ

  •  La Chine a redoublé d’efforts pour aider les élèves pauvres à ne pas abandonner leurs études primaires et secondaires au cours de la dernière décennie, ne laissant aucun enfant de côté et renforçant l’égalité en matière d’éducation.
  • Beijing a fêté le 23 juin la première Journée internationale olympique après les Jeux olympiques d’hiver de Beijing. Les sites emblématiques des JO de la ville, tels que le « Ruban de glace », le « Nid d’oiseau » et le « Cube de glace » se sont tous illuminés.
  • Le gouvernement a annoncé que les créateurs de contenu (influenceurs), en particulier ceux qui font de la vidéo et des directs, devront avoir une certification s’ils veulent parler de santé, de finance, de droit ou encore d’éducation.
  • La police relevant des autorités chinoises de l’immigration a saisi 4,26 tonnes de drogues, et 486,6 tonnes de matériaux utilisés pour produire des stupéfiants dans les zones frontalières au cours du premier semestre 2022, dans le cadre de l’intensification de la lutte contre la drogue et les crimes concernés.

– Pandémie de la Covid-19

  • Constatant l’amélioration globale stable de la situation épidémique dans de nombreuses régions, plusieurs villes ont ajusté leurs exigences de test d’acides nucléiques. Certaines villes ont étendu la période de test requise de 3 jours à 5 jours, tandis que d’autres ont annulé leurs demandes de tests réguliers.
  • La partie continentale de la Chine a signalé18 cas confirmés de COVID-19 transmis localement, dont 14 dans la région autonome de Mongolie intérieure et deux à Shanghai, a déclaré vendredi la Commission nationale de la santé.

TERRE

  • Un gouffre, géant de 192m de profondeur a été découvert. Il est parmi les plus grands jamais observés. Il abriterait une forêt vierge souterraine et des espèces disparues ou inconnues.
  • La société d’État chinoise Liaoning Hongyanhe Nuclear Power Company a mis un sixième réacteur en service commercial, marquant l’achèvement de la plus grande centrale nucléaire du pays, selon sa principale partie prenante.

 TAIWAN

  •  Un général à la retraite et un officier supérieur taïwanais ont été inculpés vendredi 24 juin pour leur participation au développement d’un réseau d’espions au profit de la Chine, a annoncé le parquet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *