Bonjour, retrouvez l’essentiel de l’actualité chinoise du lundi 24 octobre 2022.
Cliquez sur la catégorie pour en savoir plus …
- Les prix des logements dans 70 grandes et moyennes villes chinoises se sont atténués en septembre, et davantage de villes ont rapporté des baisses des prix des logements, selon les données publiées lundi par le Bureau d’Etat des statistiques (BES).
- Le commerce extérieur de marchandises de la Chine a augmenté de 9,9% sur un an pour atteindre 31.110 milliards de yuans (environ 4.750 milliards de dollars) au cours des neuf premiers mois de l’année, a-t-on appris lundi de données officielles.
- Les investissements en actifs fixes ont augmenté de 5,9% sur un an en Chine au cours des neuf premiers mois de l’année, selon les données publiées lundi par le Bureau d’Etat des statistiques.
- Les ventes au détail des biens de consommation en Chine ont progressé de 2,5% sur un an en septembre, selon les données publiées lundi par le Bureau d’Etat des statistiques.
- La production industrielle à valeur ajoutée de la Chine, un important indicateur économique, a augmenté de 6,3% en base annuelle en septembre, selon les données publiées lundi par le Bureau d’Etat des statistiques.
- Le produit intérieur brut (PIB) de la Chine a crû de 3,9% sur un an au troisième trimestre de 2022, selon les données publiées lundi par le Bureau d’Etat des statistiques.
- La cinquième Exposition internationale d’importation de la Chine (CIIE) se tiendra à Shanghai du 5 au 10 novembre comme prévu. En tant qu’événement de plus haut niveau et plus professionnel, cette édition de la CIIE attirera plus de participants.
- Un train de fret transportant des conteneurs de marchandises, dont de la pâte à papier, du sable de quartz et des céramiques, est arrivé samedi dans la municipalité de Chongqing dans le sud-ouest de la Chine, marquant l’achèvement du 7.000e voyage de train intermodal rail-mer le long du nouveau corridor commercial international terre-mer cette année.
- La Chine augmentera les prix de détail de l’essence et du diesel à partir du 25 octobre en fonction des récents changements des prix internationaux du pétrole, a déclaré lundi la Commission nationale du développement et de la réforme (CNDR).
- La Chine salue la décision du Groupe d’action financière (GAFI) de retirer le Pakistan de sa liste grise, a déclaré lundi un porte-parole du ministère des Affaires étrangères. « La Chine félicite le Pakistan à ce sujet », a déclaré le porte-parole Wang Wenbin lors d’un point de presse.
- La Chine et le Vatican ont convenu de prolonger de deux ans un accord provisoire sur la nomination des évêques, a déclaré lundi Wang Wenbin, porte-parole du ministère des Affaires étrangères.
- Des experts chinois ont déclaré dimanche que la coopération Chine-Union européenne (UE) dans de nombreux domaines, tels que le changement climatique, restait au centre de l’attention, avançant que « l’UE devrait se concentrer sur la coopération pratique au lieu de la rhétorique idéologique incitée par les États-Unis », après que certains dirigeants de l’UE ont récemment évoqué des discussions sur la rivalité et les relations tendues avec Chine, provoquant une réponse ferme de cette dernière.
- La Chine a accompli de grandes réalisations dans la construction d’un pays socialiste moderne sous la direction du Parti communiste chinois (PCC) et a ainsi offert « une nouvelle voie de modernisation pour d’autres pays« , a déclaré un expert américain de premier plan sur la Chine.
- Xi Jinping, secrétaire général du Comité central du Parti communiste chinois (PCC), a fait part dimanche de l’engagement de la Chine à promouvoir la construction d’une communauté de destin pour l’humanité.
- Les dirigeants des partis au pouvoir en République populaire démocratique de Corée (RPDC), au Vietnam, au Laos et à Cuba ont chacun adressé dimanche leurs félicitations à Xi Jinping pour son élection au poste de secrétaire général du 20e Comité central du Parti communiste chinois (PCC).
- Xi Jinping, secrétaire général du Comité central du Parti communiste chinois (PCC), a rencontré dimanche plus de 2.700 délégués, délégués spécialement invités et participants sans droit de vote du 20e Congrès national du PCC, à Beijing.
- Le Comité central du Parti communiste chinois (PCC) a envoyé lundi une lettre d’appréciation aux comités centraux des autres partis politiques et à la Fédération nationale de l’industrie et du commerce de Chine.
- Xi Jinping, secrétaire général du Comité central du Parti communiste chinois (PCC), a demandé lundi aux forces armées d’étudier, de faire connaître et d’appliquer les principes directeurs du 20e Congrès national du PCC, et d’oeuvrer pour réaliser l’objectif fixé pour le centenaire de l’Armée populaire de libération.
- « La Chine va ouvrir encore plus grand ses portes au reste du monde », a déclaré dimanche Xi Jinping, le secrétaire général du Comité central du Parti communiste chinois (PCC), notant que la Chine serait « déterminée dans l’approfondissement systématique de la réforme et de l’ouverture, ainsi que dans la poursuite d’un développement de haute qualité ».
- La construction de l’ensemble de la ligne de chemin de fer à grande vitesse Shenzhen-Jiangmen a récemment officiellement commencé. En tant qu’infrastructure importante de la région de la Grande Baie Guangdong-Hong Kong-Macao, le ratio pont-tunnel (la proportion de ponts et de tunnels par rapport à la longueur totale) de cette ligne atteint 98%, dont le tunnel de l’embouchure de la rivière des Perles, long de 13,69 km, est le tunnel sous-marin le plus profond de Chine.
- La province du Shanxi (nord de la Chine), a fait de grands progrès en matière de conservation écologique ces dernières années, permettant ainsi d’attirer un nombre croissant d’oiseaux migrateurs en automne et en hiver.
- La Chine prévoit de recruter 37.100 fonctionnaires pour les agences du gouvernement central et les institutions qui en dépendent directement lors de la sélection des fonctionnaires 2023, a annoncé lundi l’Administration nationale de la fonction publique.
- La partie continentale de la Chine a signalé dimanche 173 cas confirmés de COVID-19 transmis localement, a indiqué lundi la Commission nationale de la santé. Un total de 751 porteurs asymptomatiques locaux ont été nouvellement identifiés.