Bonjour, retrouvez l’essentiel de l’actualité chinoise du mardi 27 et mercredi 28 septembre 2022.
Cliquez sur la catégorie pour en savoir plus …
- Une soixantaine de diplomates étrangers de plus de 20 pays, dont notamment la Suède, le Venezuela, l’Argentine et le Japon, ont assisté le 26 septembre à un concert au musée du Palais, à Beijing.
- L’exposition intitulée « Aller de l’avant dans la nouvelle ère » s’est ouverte dans le Centre des expositions de Beijing.
- En Chine, il existe une voie ferrée qui traverse les monts Qilian, avec des montagnes, des prairies, des lacs et le vaste désert de Gobi tout au long du parcours. C’est le chemin de fer de Dunhuang qui traverse des paysages si riches et diversifiés, un exemple unique au monde.
- 3005 trains de marchandises Chine-Europe « Chang’an » ont pris leur départ depuis Xi’an, marquant une étape majeure dans l’optimisation du réseau ferroviaire intérieur caractérisé par une meilleure efficacité, des coûts plus bas et de meilleurs services en faveur du commerce international.
- Les entreprises industrielles dont les bénéfices issus de leurs principales activités dépassent 20 millions de yuans (environ 2,83 millions de dollars) ont vu leurs bénéfices combinés atteindre 5.530 milliards de yuans sur cette période, a indiqué le Bureau d’Etat des statistiques (BES).– Business News
- Starbucks a célébré mardi son 6.000e magasin sur la partie continentale, lequel est situé dans le centre-ville de Shanghai.
- Un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères a critiqué mardi une poignée de pays occidentaux « pour leur pratique de deux poids deux mesures et leur utilisation de manœuvres politiques sur les questions des droits de l’Homme », avançant qu’il est « parfaitement clair pour la communauté internationale que ces pays tentent d’utiliser les questions des droits de l’Homme pour s’immiscer dans les affaires intérieures de la Chine ».
- Le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, a rencontré des dirigeants de 10 pays européens, mais aussi le haut représentant de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Josep Borrell Fontelles. « Cela démontre pleinement l’importance que la Chine accorde au développement des relations sino-européennes », a déclaré mardi Wang Wenbin, un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères (MAE).
- Le représentant permanent de la Chine auprès des Nations Unies, Zhang Jun, a appelé mardi à des efforts destinés à ouvrir la porte à une solution politique du conflit en Ukraine. Les dernières évolutions de la situation en Ukraine montrent que la paix doit être recherchée et défendue par tous. La confrontation entre blocs, l’isolement politique, les sanctions et la pression ne mèneront qu’à une impasse, a-t-il indiqué à l’ONU.
- Le principal opérateur mobile de Thaïlande, AIS, et la compagnie chinoise ZTE, ont ouvert conjointement mardi un centre d’innovation 5G dans un effort pour faciliter la mise à niveau des infrastructures locales et renforcer l’économie numérique thaïlandaise.
- Le président chinois Xi Jinping a adressé mardi un message de condoléances à son homologue russe Vladimir Poutine pour une fusillade dans une école du centre du pays.
- Le Conseil de sécurité de l’ONU devrait envisager d’imposer des sanctions contre des responsables des violences en bandes organisées en Haïti, a déclaré lundi Geng Shuang, représentant permanent adjoint de la Chine auprès des Nations Unies, lors d’une réunion du Conseil concernant le pays insulaire des Caraïbes.
- Wang Wenbin, le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, a déclaré que la Chine saluait le discours de Manasseh Sogavare, Premier ministre des Îles Salomon, lors de la 77e session de l’Assemblée générale des Nations Unies, lors duquel il a vigoureusement riposté aux calomnies et aux accusations concernant les relations entre les deux pays, notant que la Chine soutiendrait les Îles Salomon dans leur volonté de suivre leur chemin de développement indépendant comme toujours.– Chine-Afrique
- L’Institut Confucius de Tunis a organisé mardi une cérémonie pour célébrer la Journée Confucius qui est célébrée le 27 septembre de chaque année en hommage à l’ouverture du premier Institut Confucius dans le monde, à savoir le 27 septembre 2004 à Séoul en Corée du Sud.
– Chine-Etats-Unis
- La Chine a publié mardi un nouveau rapport d’enquête dans lequel elle indique que davantage de preuves ont été trouvées qui montrent que la National Security Agency (NSA) des Etats-Unis est derrière « des milliers de cyberattaques » contre une université chinoise.
- L’Agence de sécurité nationale des États-Unis (NSA, pour National Security Agency) a eu accès aux réseaux de télécommunications chinois et a enquêté sur plusieurs personnes ayant des antécédents sensibles, ce qui a entraîné la fuite de certaines de leurs informations, selon un rapport d’enquête portant sur une cyberattaque contre une éminente université de recherche publique chinoise.
- « La gouvernance du Parti communiste chinois (PCC) s’est traduite par des réalisations « édifiantes » et bénéficie aux peuples du monde », a estimé le secrétaire général du Parti congolais du travail (PCT, au pouvoir), Pierre Moussa, dans une interview accordée à Xinhua.
- Le président chinois, Xi Jinping, a mis l’accent mardi sur les efforts conjugués pour s’avancer de manière déterminée vers une nouvelle victoire du socialisme à la chinoise.
- Les derniers efforts de la Chine visant à étendre la politique d’exonération fiscale pour les achats de véhicules à énergies nouvelles (NEV, New energy vehicle) devraient stimuler davantage la volonté d’achat des consommateurs et donner une forte impulsion au marché automobile, ont avancé des experts du secteur.
- « Certains pays occidentaux et des personnes ayant des arrière-pensées ferment les yeux sur les formidables réalisations en matière de droits de l’homme au Xinjiang, dans le nord-ouest de la Chine », a indiqué lundi Shawkat Imin, président du Comité permanent de l’Assemblée populaire de la région autonome ouïghoure du Xinjiang.
- Le 14e Salon international de l’aviation et de l’aérospatiale de Chine, ou Airshow China 2022, débutera le 8 novembre à Zhuhai, dans la province du Guangdong (sud de la Chine). A cette occasion, divers avions en service actif dansles forces aériennes de l’Armée populaire de libération (APL), représentés par la série 20, font leurs débuts au salon.
- Portant le nom de code Kunlong, la grande famille d’avions amphibies AG600 est considérée comme un équipement aéronautique clé pour le système de sauvetage d’urgence de la Chine. Il a été développé par l’Aviation Industry Corporation of China (AVIC), le principal constructeur d’avions du pays, pour répondre aux besoins des missions de lutte contre les incendies et de sauvetage en mer, ainsi que d’autres opérations critiques de sauvetage d’urgence.
- Selon Aviation Industry Corp of China, l’AG600M, la variante d’extinction d’incendie de l’hydravion chinois AG600, a passé le 27 septembre avec succès son premier test de collecte et de déversement de sa charge maximale d’eau.
- Selon les dernières découvertes du rover chinois martien Zhurong publiées le 26 septembre dans la revue Nature, ils sont tous deux constitués de plusieurs couches.
-
Une étude radar in situ pénétrant le sol de la structure souterraine martienne révèle qu’un bassin de la planète rouge a un sous-sol sec et multi-couches peu profond.
- Une pale d’éolienne de 123 mètres est chargée avec succès sur un cargo dans un port de Lianyungang, dans la province du Jiangsu (est de la Chine), le 27 septembre 2022.
- L’Airshow China 2022 se tiendra du 8 au 13 novembre à Zhuhai, dans la province chinoise du Guangdong (sud). Une réplique de la combinaison de la station spatiale du pays sera exposée pour la première fois.
- La Chine a lancé mardi une fusée porteuse Longue Marche-6, envoyant trois satellites dans l’espace. Shiyan signifie « expérience » en chinois. Le trio de satellites Shiyan fournira des données pour l’enquête du territoire, la planification urbaine et la prévention et l’atténuation des catastrophes.
- Liu Yanping, ancien inspecteur principal de la discipline, a été inculpé pour avoir accepté des pots-de-vin. Il était chef de l’équipe de contrôle de la discipline et de supervision envoyée par la Commission centrale de contrôle de la discipline du PCC et la Commission nationale de supervision au ministère de la Sûreté de l’Etat.
- La partie continentale de la Chine a signalé mardi 119 cas confirmés de COVID-19transmis localement, dont 56 au Guizhou, selon le rapport de la Commission nationale de la santé publié mercredi.
- Les travaux du quatrième gazoduc d’un mégaprojet de transport d’énergie acheminant du gaz naturel des régions de l’ouest de la Chine vers l’est du pays ont débuté mercredi
- Noru, la 16e tempête nommée de la saison 2022 des typhons dans le Pacifique, s’est intensifiée en un super typhon tôt mardi alors qu’elle se rapproche de la province chinoise de Hainan (sud), ont indiqué les autorités locales.
- La Chine a déployé des efforts constants pour renforcer sa législation environnementale et la sensibilisation aux droits environnementaux au cours des dernières décennies, et ce dans le but d’améliorer ses droits de l’Homme.