mercredi, janvier 8

Revue de presse du 3 juin 2022

Bonjour, retrouvez l’essentiel de l’actualité chinoise du vendredi 3 juin 2022

Cliquez sur la catégorie pour en savoir plus … 

 CULTURE

  • En raison de la présence du drapeau de Taïwan sur le blouson de Tom Cruise dans certaines scènes, le film Top Gun 2 pourrait être censuré en Chine, a indiqué CNN.

ÉCONOMIE

  • Les entreprises d’Etat administrées par le gouvernement central chinois ont vu leurs recettes et bénéfices augmenter de 5,6% au cours des quatre premiers mois de 2022, a déclaré le régulateur suprême des actifs d’Etat du pays.

MONDE

  • La Chine continuera de promouvoir les échanges entre peuples avec les Etats fédérés de Micronésie en vue de consolider l’amitié entre les deux pays, a déclaré jeudi à Port Moresby le conseiller d’Etat et ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi, en visite en Micronésie.
  • Le Secrétaire micronésien aux Affaires étrangères, Kandhi Elieisar, a déclaré jeudi que la « visite virtuelle » du conseiller d’Etat et ministre des Affaires étrangères chinois Wang Yi dans les Etats fédérés de Micronésie avait mis en lumière la solidité et la maturité des relations entre la Chine et la Micronsie 
  • La Chine et les Iles Cook se sont engagées jeudi à approfondir leur coopération pragmatique bilatérale et à resserrer leurs liens.
  • La numéro deux du département d’État américain Wendy Sherman a dénoncé jeudi la volonté d’hégémonie de la Chine dans le monde, appelant l’Europe à aider les États-Unis à contrer la concurrence de Pékin.

POLITIQUE

  • La Chine a alloué jeudi 30 millions de yuans (environ 4,47 millions de dollars) de son budget central de secours aux catastrophes à la province chinoise du Sichuan (sud-ouest), après le séisme de magnitude 6,1 qui a secoué la ville de Ya’an située dans la province.

SCI TECH

  • Le porte-avions le plus avancé de Chine à ce jour semble être en voie d’achèvement, ont montré vendredi des photos satellite analysées par l’Associated Press, alors que des experts ont suggéré que le navire pourrait être lancé prochainement.

SOCIÉTÉPandémie de la Covid-19

  • La ville chinoise de Shanghai a signalé jeudi huit cas confirmés de COVID-19 transmis localement et huit cas asymptomatiques, a annoncé vendredi la commission municipale de la santé.
  • La partie continentale de la Chine a signalé jeudi 20 cas confirmés de COVID-19 transmis localement, dont huit à Beijing et huit à Shanghai, a déclaré vendredi la Commission nationale de la santé.
  • Beijing a signalé jeudi huit nouveaux cas confirmés de COVID-19 transmis localement et sept cas asymptomatiques locaux, a déclaré vendredi la commission municipale de la santé de Beijing.

TAÏWAN

  • Ma Xiaoguang, porte-parole du Bureau des affaires de Taiwan du Conseil des Affaires d’Etat, a exprimé jeudi une ferme opposition à la discussion et la signature de tout accord ayant une signification souveraine et une nature officielle entre les Etats-Unis et la région chinoise de Taiwan.
  • Le vice-président de Taiwan, Lai Ching-te, a inauguré le matin du 2 juin la 30e édition du Salon international du livre de Taipei (TIBE) aux côtés du ministre de la Culture Lee Yung-te [李永得]. La France, invitée d’honneur cette année, était représentée à la cérémonie par le directeur adjoint du Bureau français de Taipei (BFT) Guillaume Delvallée.

TERRE

  • Selon les premières statistiques, 14.427 personnes ont été affectées par le tremblement de terre de magnitude 6,1 ayant secoué mercredi la ville de Ya’an, dans la province chinoise du Sichuan (sud-ouest), a annoncé vendredi le centre de secours de la ville face aux séismes.
  • La Chine pourrait avoir mis la main sur deux millions de tonnes d’uranium, soit dix fois plus que ses stocks actuels, la mettant sur un pied d’égalité avec son grand rival australien, l’une des nations les plus riches en combustible nucléaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *