Bonjour, retrouvez l’essentiel de l’actualité chinoise de ce 3 mai 2022
Cliquez sur la catégorie pour en savoir plus …
- Ouverture du musée d’archéologie du Shaanxi, situé à Xi’an, où plus de 5200 reliques culturelles datant de la dynastie Tang ont été dévoilés
- Face aux défis économiques mondiaux posés par la pandémie de COVID-19 et les facteurs géopolitiques, les entreprises chinoises bravent les vents contraires avec le soutien de diverses politiques gouvernementales, selon l’agence de presse Xinhua
- Yili Group, le grand producteur laitier mondial asiatique est le premier à afficher un chiffre d’affaires annuel supérieur à 100 milliards de RMB, consolidant ainsi l’hégémonie de l’entreprise dans la région.
- Zoomlion Heavy Industry Science & Technology Co., Ltd., entreprise leader dans la fabrication d’équipements haut de gamme, prend les devants en créant des produits écologiques et économes en énergie et en construisant des usines durables afin de façonner un avenir plus vert pour tous.
- Lors du Huawei Global Analyst Summit 2022 le 27 avril, Huawei Cloud a organisé une session « Dive into Digital with Everything as a Service » (Plongez dans le numérique avec tout en tant que service), présentant ses progrès commerciaux pour 2021 et annoncé le plan d’augmentation des investissements dans Everything as a Service.
- Le consul général de Chine à Doubaï, Li Xuhang, a déclaré que les Émirats arabes unis avaient créé une communauté de destin pour l’humanité. « Je peux ressentir profondément de paix, d’amour, d’unité, d’assistance et d’autodiscipline, qui sont les valeurs communes de toute l’humanité », a-t-il noté à l’Agence de presse Emirates (WAM)
- L’Inde a saisi 725 millions de dollars sur les comptes bancaires locaux du géant chinois des smartphones Xiaomi, qu’elle accuse d’avoir envoyé illégalement de l’argent à l’étranger sous couvert de paiements de redevances, ont indiqué les autorités
- Le candidat au poste de ministre des Affaires étrangères Park Jin a souligné la nécessité de mener des délibérations «approfondies» au sujet d’un déploiement du système de défense antimissile américain THAAD en Corée du Sud. La Chine s’y oppose, car il compromet ses intérêts en matière de sécurité. L’installation d’une batterie THAAD en 2017 a déclenché des représailles économiques de la part de la Chine.
- Le quotidien britannique The Finacial Times a affirmé que des responsables chinois auraient rencontré les représentants de banques nationales et étrangères pour anticiper d’éventuelles sanctions économiques comparables à celles subies par la Russie. En cas de conflit avec Taiwan?
- Le consulat général de Chine et les expatriés chinois à Dubaï ont fait un montant record de dons caritatifs pour le Ramadan cette année, reflétant le grand soutien aux Émirats arabes unis (EAU) dans la lutte contre la pandémie de COVID-19 et la reprise économique, a déclaré un responsable des Émirats arabes unis. mentionné.
- Un huitième survivant a été tiré des décombres 79 heures après l’effondrement d’un bâtiment de huit étages, qui abritait un hôtel, des appartements et un cinéma, s’est effondré à Changsha pour une raison encore indéterminée.
- XCMG, la plus grande entreprise chinoise de machines de construction, fait partie des leaders mondiaux dans la technologie de construction routière autonome. L’entreprise mène des expériences et simulations pour développer des technologies de haute précision à utiliser dans des scénarios réels en intégrant la 5G et l’intelligence artificielle.
- En dépit d’un confinement à Shanghai et de mesures anti-Covid drastiques, des habitants sains se retrouvent eux aussi à l’isolement pour enrayer la contagion. A Shanghai, les 25 millions d’habitants sont confinés depuis avril, toute personne testée positive, même asymptomatique, est envoyée dans un centre de quarantaine collective
- L’approche dynamique zéro-COVID de la Chine a non seulement rapidement réduit la transmission virale dans les plus brefs délais, mais a également apporté des avantages tangibles au monde entier, selon l’agence de presse Xinhua
- L’agence spatiale chinoise (la CNSA) a annoncé la mise en place d’un système d’alerte avancée des astéroïdes géo-croiseurs basé sur des observations depuis la Terre, des moyens stimulant les trajectoires, et une mission-test pour observer un astéroïde cible, puis à le bombarder avec un impacteur à haute vitesse pour altérer son orbite.
- Huawei a proposé le concept « vert et à faible émission de carbone » pour sa solution Huawei CloudFabric 3.0 Hyper-Converged Data Center Network (DCN), dans le but d’utiliser des réseaux sans perte pour améliorer l’efficacité informatique et réduire empreinte informatique. Huawei entre dans l’ère de l’informatique verte
- La Chine a mis en orbite avec succès deux satellites, le 28 avril, dans le but de fournir des services commerciaux pour les données de télédétection des industries, dont, notamment la topographie, la cartographie et la protection de l’environnement.
- Le rover martien Zhurong a parcouru plus de 1,9 km depuis qu’il a posé ses roues pour la première fois à la surface de la planète en mai de l’année dernière, selon les dernières données publiées par le Centre d’exploration lunaire et de programme spatial de l’Administration nationale de l’espace de Chine.
- Shanghai Electric Wind Power Group a été nommé l’un des cinq principaux fabricants d’éoliennes en Chine, sa capacité éolienne offshore nouvellement ajoutée dépassant tous les autres acteurs de l’industrie en Chine en 2021, selon le rapport de BloombergNEF sur les 10 meilleurs fabricants d’éoliennes en Chine en 2021.