Bonjour, retrouvez l’essentiel de l’actualité chinoise du jeudi 30 juin 2022
Cliquez sur la catégorie pour en savoir plus ….
- Le 29 juin, la conférence de publication du Livre bleu de l’Internet mobile 2022animée par le Quotidien du Peuple en ligne et organisée par l’Institut de recherche du Quotidien du Peuple en ligne s’est tenue dans le bâtiment des nouveaux médias du Quotidien du Peuple, à Beijing.
- Les sites culturels et touristiques de Shanghai rouvriront progressivement au public à partir de vendredi, ont déclaré mercredi les autorités locales.
- Le président du géant de l’automobile Volkswagen s’est dit «préoccupé» jeudi par la politique de fermeté du gouvernement allemand à l’égard de la Chine, peu propice à ses yeux au développement des échanges, dans une interview au Spiegel. Le ministère allemand de l’Économie a décidé en mai de ne plus accorder de garanties pour les investissements de Volkswagen au Xinjiang, une province chinoise où Pékin est accusé de mener une répression contre la minorité musulmane.
- La Chine a dénoncé les efforts «complètement vains» de l’Otan pour la «salir», après la publication par l’alliance militaire d’un document présentant pour la première fois Pékin comme un «défi» pour ses «intérêts».
- Le conseiller d’Etat et ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, a eu un entretien téléphonique avec le chef de la diplomatie vénézuélienne, Carlos Faria, alors que leurs pays célèbrent le 48e anniversaire de l’établissement de leurs relations diplomatiques.
- Le vice-président chinois Wang Qishan et le président philippin Rodrigo Duterte sont convenus à Manille de promouvoir davantage les relations bilatérales et de faire progresser la coopération entre leurs deux pays dans divers domaines.
- Yang Jiechi, membre du Bureau politique du Comité central du Parti communiste chinois (PCC) et directeur du Bureau de la Commission des affaires étrangères du Comité central du PCC, effectuera des visites officielles au Pakistan, aux Emirats arabes unis, au Zimbabwe et au Mozambique, du 29 juin au 4 juillet.
- Le président chinois Xi Jinping a adressé une lettre de félicitations à Ferdinand Romualdez Marcos pour son investiture à la présidence de la République des Philippines.
- Le conseiller d’Etat et ministre des Affaires étrangères de la Chine, Wang Yi, a déclaré que la Chine était disposée à travailler avec les membres de l’Organisation de coopération de Shanghai (OCS) pour perpétuer « l’esprit de Shanghai« et s’efforcer de construire une communauté d’avenir partagé plus étroite de l’OCS.
- La Chine a demandé mercredi au G7 de mettre fin à toutes les actions visant à attaquer et à ternir l’image de la Chine, et de cesser les ingérences sous toutes les formes dans les affaires intérieures de la Chine, à la suite d’un récent communiqué publié à l’issue du sommet du G7 portant des accusations injustifiées concernant des questions liées à la Chine.
- Le Premier ministre pakistanais Shahbaz Sharif a rencontré à Islamabad le haut diplomate chinois Yang Jiechien visite au Pakistan, les deux parties s’engageant à renforcer les liens et la coopération bilatéraux.
- Les États-Unis n’ont pas vu la Chine échapper aux sanctions ou fournir des équipements militaires à la Russie, a déclaré un haut responsable américain, ajoutant que les mesures d’application prises plus tôt dans la semaine visaient certaines entreprises chinoises, et non le gouvernement.
- Le représentant permanent adjoint de la Chine auprès des Nations Unies, Dai Bing, a appelé à une approche holistique pour désamorcer les tensions dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC), qualifiant de préoccupante la situation dans cette région.
- « Quand on analyse de près les succès remportés par la Chine, sous la direction du Parti communiste chinois (PCC), ce que l’on retient surtout est que le PCC place toujours l’humain, sinon le peuple, au premier rang de ses préoccupations » a estimé Motchosso Korolakina, directeur de publication du journal Togo Matin, lors d’un récent entretien par écrit avec Xinhua.
- L’Assemblée populaire nationale (APN) de Chine et son Comité permanent ont élaboré 69 nouvelles lois et ont révisé 237 lois au cours de la dernière décennie, a déclaré le Département de l’information du Comité central du Parti communiste chinois.
- Un discours soulignant la nécessité de mieux comprendre et d’utiliser l’expérience historique du Parti communiste chinois (PCC) au cours du dernier siècle et prononcé par Xi Jinping, secrétaire général du Comité central du PCC, va être publié.
- Le président chinois, Xi Jinping, a déclaré qu’il se souciait toujours de Hong Kong et que son coeur était toujours avec les compatriotes hongkongais, ajoutant que les faits ont montré la grande force d »‘un pays, deux systèmes«
- Le président chinois Xi Jinping a rencontré la cheffe de l’exécutif de la Région administrative spéciale de Hong Kong (RASHK), Carrie Lam, déclarant que les autorités centrales reconnaissaient pleinement son travail durant son mandat de cinq ans comme cheffe de l’exécutif.
- La Conférence mondiale sur la coopération future en matière d’innovation scientifique et technologique se tiendra les 29 et 30 juillet, à Beijing, a-t-on appris mercredi du Conseil chinois pour la promotion du commerce international (China Council for the Promotion of International Trade, CCPIT).
- Le 29 juin, l’Administration nationale de l’espace de Chine a publié un ensemble d’images récentes de Mars prises par la sonde Tianwen-1. Les photos montrent l’image du mont Askela, d’un diamètre de 456 kilomètres et d’une hauteur de 18 kilomètres, prise par la caméra centrale.
SOCIÉTÉ – Pandémie de la Covid-19
- La Chine a supprimé l’astérisque du code de voyage de tous les résidents du pays afin de faciliter une plus grande mobilité, a annoncé le 29 juin le ministère chinois de l’Industrie et des Technologies de l’information.
- Le vice-Premier ministre chinois, Han Zheng, a mis l’accent sur les efforts visant à promouvoir l’utilisation propre et efficace du charbon, et à poursuivre un développement vert, à faible émission de carbone et de haute qualité.
- « Le Consensus de 1992, qui définit la nature des relations entre les deux rives du détroit selon laquelle la partie continentale et Taïwan appartiennent à une seule Chine, est le plus grand dénominateur commun pour améliorer et développer les relations entre les deux rives du détroit et ne doit pas être déformé, et encore moins abandonné », a déclaré Zhao Lijian, porte-parole de la diplomatie chinoise.
- La Chine a réfuté les remarques de la secrétaire d’Etat britannique aux Affaires étrangères, Liz Truss, sur le fait qu‘ »il y a un risque réel » que la Chine pouvait se faire une fausse idée qui aboutirait à « une erreur de calcul catastrophique comme l’invasion de Taiwan ».