Bonjour, retrouvez l’essentiel de l’actualité chinoise du 4 mai 2022
Cliquez sur la catégorie pour en savoir plus …
- Les différents départements et localités de Chine doivent renforcer leurs efforts pour davantage protéger les reliques culturelles révolutionnaires, selon l’Administration nationale du patrimoine culturel. Ils doivent recenser les reliques culturelles et inscrire celles qui sont qualifiées sur la liste des reliques culturelles révolutionnaires.
- 23 provinces chinoises au total ont connu une croissance de leur PIB supérieure à la moyenne au premier trimestre, la région autonome ouïghoure du Xinjiang (nord-ouest de la Chine), enregistrant la croissance la plus rapide, tandis que la province du Guangdong (sud de la Chine), est celle qui a vu la plus grande production économique.
- Le PIB de la province du Shandong a augmenté de 5,2% au premier trimestre, en forte baisse par rapport au taux de croissance de 18 % enregistré au premier trimestre 2021.
- En termes de croissance du PIB, la région autonome ouïghoure du Xinjiang a enregistré la croissance la plus rapide de 7,0 % tandis que la province du Jilin, (nord-est de la Chine), est celle qui a constaté la croissance la plus lente, avec -7,9% au cours des trois premiers mois.
- Les entreprises de l’industrie chinoise des métaux non ferreux devraient voir leurs bénéfices combinés augmenter de 20% en glissement annuel pour atteindre 200 milliards de yuans (environ 30 milliards de dollars) au cours des six premiers mois, selon les estimations de l’industrie.
- La Chine est restée le plus grand pays exportateur du Myanmar entre octobre 2021 et mars 2022 : les exportations du Myanmar vers la Chine se sont élevées à plus de 1,98 milliard de dollars et ont représenté près de 24% des exportations totales du pays.
- Entre 2020 et 2021, le Myanmar a exporté des marchandises d’une valeur de plus de 5,17 milliards de dollars vers la Chine, ce qui représentait plus de 33,7% des exportations totales du pays.
- « L’économie chinoise possède un potentiel et une résilience excellents », a déclaré le banquier suisse Fiorenzo Manganiello dans une récente interview accordée à Xinhua, soulignant que les fondamentaux à long terme de l’économie chinoise restent attractifs pour les investisseurs.
- Le président chinois, Xi Jinping, a encouragé les jeunes travaillant dans le secteur aérospatial à contribuer davantage à la réalisation par la Chine d’une plus grande autonomie dans les sciences et technologies aérospatiales.
- Les organisations chinoises de la jeunesse ont dévoilé leur liste annuelle des lauréats des médailles du 4 mai de la jeunesse de la Chine, la plus haute distinction pour les jeunes Chinois, lors de la 26e édition de l’événement. Un total de 122 individus et 33 groupes figurent sur la liste.
- Un huitième survivant a été tiré des décombres 79 heures après l’effondrement d’un bâtiment de huit étages, qui abritait un hôtel, des appartements et un cinéma, s’est effondré à Changsha pour une raison encore indéterminée.
- XCMG, la plus grande entreprise chinoise de machines de construction, fait partie des leaders mondiaux dans la technologie de construction routière autonome. L’entreprise mène des expériences et simulations pour développer des technologies de haute précision à utiliser dans des scénarios réels en intégrant la 5G et l’intelligence artificielle.
- La Chine a commencé le 1er mai des essais cliniques d’un vaccin conçu spécifiquement contre le variant Omicron du COVID-19 à Hangzhou, capitale de la province du Zhejiang, ce qui en fait le premier vaccin au monde contre la souche hautement transmissible du virus à entrer en phase d’essais sur l’homme.
- Shanghai a signalé le 3 mai 260 cas confirmés de COVID-19 transmis localement et 4.722 cas asymptomatiques locaux, a déclaré la commission municipale de la santé.
- Pékin a fermé des dizaines de stations de métro pour restreindre les déplacements et lutter contre le Covid-19, même si la ville de 21 millions d’habitants ne recense que quelques dizaines de cas quotidiens.
- Le rover martien Zhurong a parcouru plus de 1,9 kilomètre depuis qu’il a posé ses roues sur la surface de la planète en mai de l’année dernière, selon les dernières données publiées par le Centre d’exploration lunaire et du programme spatial de l’Administration nationale de l’espace de Chine (China National Space Administration, CNSA).
- Des chercheurs scientifiques chinois ont établi une station de surveillance météorologique automatique à une altitude de plus de 8.800 mètres, la plus haute du genre au monde, sur le mont Qomolangma, à la frontière entre la Chine et le Népal.
- La Chine a lancé une nouvelle expédition scientifique complète sur le mont Qomolangma, le plus haut sommet du monde, situé à la frontière sino-népalaise. L’expédition fait partie de la deuxième enquête de recherche scientifique de la Chine sur le plateau Qinghai-Tibet, qui a débuté en 2017.