Bonjour, retrouvez la revue de presse du mardi 6 juin 2023 : diplomatie chinoise, politique chinoise, economie chinoise, …
« La pratique hégémonique des Etats-Unis est la cause fondamentale des risques de sécurité en mer et dans les airs », a déclaré mardi le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Wang Wenbin, suite aux remarques du porte-parole du Conseil de sécurité nationale des Etats-Unis, John Kirby, qui a affirmé que les manoeuvres d’interception militaire des navires et des avions chinois suggéraient une agressivité croissante de la part de Beijing, et pouvaient conduire à un accident.
« La majorité des pays d’Asie-Pacifique ne voient pas d’un bon oeil le rayonnement de l’OTAN en Asie et ne permettront sûrement pas qu’une guerre froide ou chaude se reproduise en Asie », a déclaré Wang Wenbin, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.
« Le jargon diplomatique occidental, utilisant des termes tels qu’un système fondé sur des règles et la réduction des risques, est révélateur de l’obscurantisme ainsi que de la politique de deux poids, deux mesures », a rapporté le South China Morning Post (SCMP), un quotidien de langue anglaise basé à Hong Kong.
La 14e Réunion annuelle des nouveaux champions, également connue sous le nom de Forum d’été de Davos, se tiendra dans la municipalité de Tianjin, dans le nord de la Chine, du 27 au 29 juin, a annoncé mardi la Commission nationale du développement et de la réforme (CNDR).
Le premier grand navire de croisière construit en Chine a achevé mardi sa mise à quai à Shanghai, marquant sa transition complète vers la phase de contrôles à quai. Le navire de croisière nommé « Adora Magic City » devrait être livré fin 2023. A ce jour, plus de 93% de sa construction et plus de 85% de ses travaux intérieurs ont été achevés, selon la Shanghai Waigaoqiao Shipbuilding Co., Ltd. de la société China State Shipbuilding Corporation (CSSC).
Wang Yi, directeur du Bureau de la Commission des affaires étrangères du Comité central du PCC, a déclaré à la princesse Maha Chakri Sirindhorn du Royaume de Thaïlande que la Chine était prête à travailler avec la Thaïlande pour approfondir leur partenariat stratégique global de coopération et enrichir la connotation de la communauté Chine-Thaïlande d’avenir partagé.
Liu Jianchao, directeur du Département international du Comité central du PCC, a rencontré lundi une délégation du Parti des socialistes de la République de Moldavie, dirigée par Vlad Batrincea, chef de la faction parlementaire du Bloc des communistes et des socialistes, et vice-président du parlement de Moldavie. Ils ont échangé leurs points de vue sur le renforcement des échanges et de la coopération entre les partis, et sur la promotion du développement des relations entre la Chine et la Moldavie, entre autres.
Une liste de l’Unité 731, une armée japonaise de guerre bactériologique pendant la Seconde Guerre mondiale, a été exposée à l’Université internationale du Heilongjiang, dans la province chinoise du Heilongjiang (nord-est), mettant en avant le développement de cette armée épidémiologique.
Le ministre des Affaires étrangères de la Chine, Qin Gang, a rencontré le secrétaire général de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI), Juan Carlos Salazar, lui indiquant que la Chine soutenait et encourageait la coopération internationale dans le domaine de l’aviation civile.
Wang Huning, président du Comité national de la Conférence consultative politique du peuple chinois (CCPPC), a rencontré mardi à Beijing une délégation du Parti social-démocrate allemand (SPD) conduite par Lars Klingbeil, président du SPD. Li Qiang a appelé à un renforcement du dialogue et de la coopération entre Beijing et Berlin.
Les forces aériennes de la Chine et de la Russie ont effectué mardi une patrouille stratégique conjointe au-dessus des eaux de la mer du Japon et de la mer de Chine orientale. Il s’agit de la 6ème patrouille aérienne conjointe dans le cadre d’un plan de coopération militaire annuelle entre la Chine et la Russie, d’après une annonce publiée par le ministère de la Défense nationale.
CRRC Tangshan Co., Ltd., un important constructeur chinois de trains à grande vitesse, a produit le premier train léger sur rail à énergie nouvelle pour l’Argentine. Il s’agit du premier projet d’exportation de tels trains par la Chine.
Le conseiller d’Etat et ministre chinois des Affaires étrangères Qin Gang s’est entretenu mardi par téléphone avec la ministre sud-africaine des Relations internationales et de la Coopération Naledi Pandor, au cours duquel les deux parties ont promis d’approfondir davantage le partenariat stratégique global entre leurs pays.
Des représentants de 50 pays africains et de huit organisations internationales se sont inscrits pour participer à la troisième Exposition économique et commerciale Chine-Afrique, qui se tiendra du 29 juin au 2 juillet à Changsha, capitale de la province chinoise du Hunan (centre).
« Ni une intervention extérieure ni des sanctions unilatérales ne résoudront les problèmes de l’Afrique centrale », a déclaré lundi Dai Bing, représentant permanent adjoint de la Chine auprès des Nations Unies. « La situation actuelle dans de nombreux pays africains prouve que les solutions aux problèmes africains doivent être trouvées de l’intérieur ».
Le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) a exprimé lundi soir sa satisfaction concernant les avancées obtenues lors de la récente visite d’Etat en Chine de son président Félix Tshisekedi fin mai. Le porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya a indiqué que « beaucoup de choses ont été faites en marge de cette visite, notamment la signature de plusieurs mémorandums entre les deux pays ».
A la suite de sa visite dans la région autonome ouïgoure de Xinjiang dans le Nord de la Chine, la délégation de la Ligue arabe a déclaré que les allégations de « génocide ethnique » et de « persécution religieuse » étaient complètement fausses, a indiqué lundi Wang Wenbin, un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères (MAE). Les pays arabes apprécient les efforts de la Chine dans son attention aux groupes minoritaires, incluant les musulmans au Xinjiang, et continueront de soutenir l’engagement de la Chine dans le maintien du développement et de la stabilité du Xinjiang, selon l’agence de presse, Xinhua.
Trois agences judiciaires et d’application de la loi de la Chine ont décidé de renforcer leur coopération pour lutter contre l’extraction illégale de sable de mer lors d’une réunion tenue mardi.
Le ministère chinois des ressources humaines et de la sécurité sociale a lancé mardi une campagne de recrutement de 100 jours pour aider les jeunes diplômés universitaires à trouver un emploi. Destinée à offrir plus de 10 millions d’emplois, la campagne se concentrera sur les emplois les plus demandés dans les industries clés telles que la pharmacie, les technologies de l’information, la fabrication de pointe et la protection de l’environnement
Ce 6 juin a marqué la 28e Journée nationale des soins oculaires en Chine, et le thème de cette année était « Faites pleinement attention à votre santé oculaire ». Une variété d’activités organisées sur ce thème ont été tenues dans divers endroits du pays pour vulgariser les connaissances sur la santé des yeux auprès de la population.
Le gaokao, l’examen d’entrée aux établissements d’enseignement supérieur en Chine, se tiendra du 6 au 8 juin à Taiyuan, chef-lieu de la province du Shanxi (nord). Durant ces trois jours, plus de 2000 chauffeurs de taxi participeront à un programme visant à offrir des trajets gratuits aux candidats au gaokao.
Le vaisseau cargo chinois Tianzhou-5 s’est à nouveau amarré mardi à la combinaison de la station spatiale en orbite après 33 jours de vol indépendant, a indiqué l’Agence chinoise des vols spatiaux habités.
Le premier vol commercial de l’avion C919, le grand avion de passagers développé par la Chine elle-même, constitue « une grande réussite » et « un pas en avant très significatif » pour la Chine, a déclaré lundi à Xinhua Ljubo Jurcic, un éminent économiste croate et ancien ministre de l’Economie.
Xi Jinping, secrétaire général du Comité central du Parti communiste chinois (PCC), a appelé à des efforts soutenus pour créer de nouveaux miracles dans la lutte contre la désertification, notamment préserver le lac Wuliangsu est la plus grande zone humide lacustre du bassin du fleuve Jaune et un bouclier environnemental naturel permettant de contenir les sources des tempêtes de sable qui affectent Beijing et Tianjin.
En 2022, le nombre de jours de pollution grave ou pire dans la région du delta du fleuve Yangtsé a diminué de plus de 50% sur un an, et la qualité de l’air de la région a continué de s’améliorer, selon le Bureau municipal de l’écologie et de l’environnement de Shanghai.
Les mesures stratégiques adoptées par la Chine pour rendre ses villes plus écologiques sont une aubaine pour la quête mondiale d’urbanisation durable, de résilience climatique et de croissance inclusive, a déclaré Maimunah Mohd Sharif, directrice exécutive du Programme des Nations Unies pour les établissements humains (ONU-Habitat).