Bonjour, retrouvez l’essentiel de l’actualité chinoise du mardi 7 juin 2022
Cliquez sur la catégorie pour en savoir plus …
- Les ventes de biens de consommation et de services en Chine ont augmenté en glissement annuel pendant les congés de la fête des Bateaux-Dragons, et les secteurs de la restauration et de l’hôtellerie ont enregistré une reprise substantielle, selon des données officielles.
- La Chine a récolté environ 55% de son blé d’hiver, soit deux jours plus tôt que la date médiane de l’année dernière. Le pays a terminé lundi de récolter son blé d’hiver sur 167 millions de mu (environ 11,13 millions d’hectares) de terres agricoles.
- Les réserves de devises de la Chine ont augmenté à 3.127,8 milliards de dollars fin mai, soit une hausse de 8,1 milliards de dollars, ou de 0,26%, par rapport à la fin du mois précédent, selon les données de l’Administration nationale des changes publiées mardi.
- Le Premier ministre chinois Li Keqiang a insisté sur la fluidification des transports et de la logistique pour assurer le fonctionnement des entités du marché et stabiliser l’économie.
- Avec l’arrivée du terme solaire des Grains en Épis, le coton pousse de manière satisfaisante dans des champs de Korla, dans la région autonome ouïghoure du Xinjiang (nord-ouest de la Chine). Récemment, la météo clémente était favorable à la gestion des champs de coton.
- Le plus haut conseiller politique chinois, Wang Yang, et Tan Chuan-Jin, président du Parlement de Singapour, ont tenu d’une réunion virtuelle pour discuter des relations bilatérales.
- Yang Jiechi, membre du Bureau politique du Comité central du Parti communiste chinois (PCC), a eu un entretien téléphonique avec Takeo Akiba, secrétaire général du Secrétariat de la sécurité nationale du Japon.
- Le fonds de sécurité sociale de la Chine a enregistré une expansion régulière en termes de revenus et de dépenses en 2021. Les revenus du fonds se sont établis à 6.820 milliards de yuans (1.020 milliards de dollars) en 2021, soit une hausse de 34,6% par rapport à 2020
- Le blogueur, qui attirait sous le nom «Li Jiaqi» des millions de fans, a vu son direct coupé alors qu’il venait de montrer un gâteau à la glace et au chocolat en forme de char, à quelques heures de l’anniversaire de la contestaion de 1989.
- La Chine se classe au 12e rang dans l’édition 2021 du rapport d’Indice d’Innovation Global (Global Innovation Index, GII) publié par l’Organisation mondiale des droits de propriété intellectuelle (OMPI), progressant de 22 places par rapport à 2012, a annoncé le 6 juin Wang Zhigang, ministre chinois des Sciences et Technologies.
- Alors que l’épidémie de la COVID-19 s’atténue à Beijing, le parc d’attractions Universal Beijing Resort a déclaré qu’il reprendra ses activités le 15 juin après un mois de fermeture.
- Le train thématique n° 57031 destiné aux mariages collectifsest parti de la gare de Xi’an, capitale de la province du Shaanxi (nord-ouest de la Chine), et 10 couples qui travaillent dans la filiale de la Compagnie des chemins de fer chinois à Xi’an sont montés à bord pour entamer un voyage romantique et heureux, le 6 juin.
- Beijing a signalé cinq nouveaux cas de COVID-19 transmis localement entre 00h00 et 15h00, selon les autorités locales.
- Shanghai a signalé deux cas confirmés de COVID-19 et deux porteurs asymptomatiques locaux, a annoncé mardi la commission municipale de la santé lors d’une conférence de presse.
- Un total de 160 patients de la COVID-19 est sorti guéri de l’hôpital sur la partie continentale de la Chine lundi, a indiqué la Commission nationale de la santé dans son rapport de mardi.
- La ville chinoise de Shanghai a signalé trois cas confirmés de COVID-19 transmis localement et sept cas asymptomatiques locaux, a annoncé mardi la commission municipale de la santé.
- La partie continentale de la Chine a signalé 39 cas confirmés de COVID-19 transmis localement, dont 20 dans la région autonome de Mongolie intérieure, a déclaré mardi la Commission nationale de la santé dans son rapport.
- La Chine a adopté des mesures adaptées pour que les candidats passent l’examen national d’entrée à l’université 2022 dans les délais prévus, malgré l’impact de la dernière résurgence de la COVID-19.
- Un séisme de magnitude 5,4 a secoué les eaux au nord-est de Taiwan, mardi à 9h57 (heure de Beijing), selon le Centre du réseau sismique de Chine. L’épicentre a été localisé à 25,58 degrés de latitude nord et 123,53 degrés de longitude est, à une profondeur de 210 km, a indiqué le CRSC.
- La Chine, pays le plus émetteur de gaz à effet de serre au monde, multiplie elle aussi les efforts pour réduire son empreinte carbone. Les autorités ont présenté cette semaine une nouvelle feuille de route qui prévoit de doubler d’ici 2025 la production d’énergie éolienne et solaire dans le pays.
- Le Centre météorologique national de la Chine a renouvelé mardi une alerte jaune aux tempêtes de pluie dans diverses régions du pays
- Le Centre national de contrôle des inondations et de lutte contre la sécheresse de la Chine a maintenu une réponse d’urgence de niveau III pour le contrôle des inondations, alors que de fortes pluies sont prévues dans certaines régions du sud du pays.
- Plus de 800.000 habitants dans la province chinoise du Jiangxi (est) ont été touchés par les pluies torrentielles et les inondations causées par la pluie, d’après un bilan établi lundi, à 16h30, ont annoncé les autorités locales.