Bonjour, retrouvez l’essentiel de l’actualité chinoise du mercredi 8 juin 2022
Cliquez sur la catégorie pour en savoir plus …
- Des archéologues ont découvert un ensemble de voitures à cheval bien conservées et luxueusement décorées d’ornements délicats sur le site de Majiayuan à Tianshui, dans la province du Gansu (nord-ouest de la Chine).
- Yu Changxiang, qui a survécu au massacre de Nanjing, est décédé à l’âge de 95 ans. Sa mort a réduit le nombre total de survivants enregistrés à 55, selon le Mémorial des victimes du massacre de Nanjing par les envahisseurs japonais.
- Le Premier ministre chinois Li Keqiang a insisté sur la fluidification des transports et de la logistique pour assurer le fonctionnement des entités du marché et stabiliser l’économie
- Les pays des BRICS représentent 23% de l’économie mondiale, 18% du commerce des marchandises et attirent 25% des investissements étrangers.
- Une économiste chinoise proche du pouvoir a appelé à s’emparer de l’entreprise de semi-conducteurs TSMC, le plus important producteur à Taïwan. Un signe de l’inquiétude grandissante de Pékin quant à sa dépendance industrielle, dans le contexte des sanctions occidentales contre la Russie.
- Les ventes de biens de consommation et de services en Chine ont augmenté en glissement annuel pendant les congés de la fête des Bateaux-Dragons, et les secteurs de la restauration et de l’hôtellerie ont enregistré une reprise substantielle, selon des données officielles.
- Les réserves de devises de la Chine ont augmenté à 3.127,8 milliards de dollars fin mai, soit une hausse de 8,1 milliards de dollars, ou de 0,26%, par rapport à la fin du mois précédent, selon les données de l’Administration nationale des changes .
- Les prix de gros des produits agricoles de la Chine ont légèrement baissé la semaine dernière, selon le ministère de l’Agriculture et des Affaires rurales.
- La Banque de développement de Chine (BDC), l’une des banques spécialisées du pays, a accordé 30,6 milliards de yuans (4,59 milliards de dollars) de prêts au cours des cinq premiers mois de l’année pour soutenir le secteur agricole du pays.
- La Banque asiatique d’investissement pour les infrastructures (BAII) a émis 1,5 milliard de yuans (environ 225,11 millions de dollars) d’obligations panda sur le marché obligataire interbancaire chinois.
- CRRC Qingdao Sifang Co., Ltd, une filiale de China South Locomotive and Rolling Stock Industry (Group) Corporation (CRRC), a livré une voiture de métro de la série 7000 à la Chicago Transit Authority (CTA) après un essai, marquant l’entrée officielle dans la phase de livraison par lots du plus grand projet de wagons exporté par une entreprise chinoise vers un pays développé.
- Yang Jiechi, membre du Bureau politique du Comité central du PCC, a eu un entretien téléphonique avec Takeo Akiba, secrétaire général du Secrétariat de la sécurité nationale du Japon.
- Le président kazakh Kassym-Jomart Tokaïev a rencontré le conseiller d’Etat et ministre des Affaires étrangères chinois Wang Yi. Les deux parties ont réaffirmé leur engagement à renforcer les relations bilatérales.
- La Chine et le Kazakhstan continueront à renforcer leur coopération dans divers domaines, a annoncé mardi Wang Yi, conseiller d’État et ministre des Affaires étrangères de la Chine en visite au Kazakhstan, lors de sa rencontre avec Mukhtar Tleuberdi, vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères kazakh.
- Le président de Zanzibar en Tanzanie, Hussein Ali Mwinyi, a remercié mardi la Chine pour son énorme soutien dans le secteur de la santé.
- L’Initiative de sécurité mondiale, récemment proposée par la Chine, pourrait renforcer la paix et la stabilité dans le monde, a estimé Diaa Helmy, secrétaire général de la Chambre de commerce égypto-chinoise basée au Caire, dans un récent entretien avec Xinhua.
- La Chine et le Kazakhstan sont convenus de construire conjointement des relations bilatérales au cours des 30 prochaines années dorées, a déclaré mardi le conseiller d’Etat et ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi.
- Le Cambodge et la Chine ont démenti des informations de presse selon lesquelles ils construisent une base navale secrète pour la marine chinoise, tandis que l’Australie, se disant inquiète, appelait à la transparence.
- Le ministre des affaires étrangères kirghize Jeenbek Kouloubaev a indiqué que le Kirghizistan et la Chine s’étaient toujours traités avec sincérité et que maintenir une amitié mutuellement bénéfique était une priorité de la politique étrangère de son pays.
- La Chine et l’Ouzbékistan continueront à renforcer leur coopération dans divers domaines, a déclaré mardi le conseiller d’Etat et ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi lors d’une rencontre avec son homologue ouzbek par intérim Vladimir Norov.
- La Chine accorde une attention particulière aux difficultés et défis actuels auxquels le Sri Lanka est confronté et assiste le pays dans les limites de ses capacités, a déclaré mercredi un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.
- La Chine offre désormais 14.000 euros de récompense, voire plus, pour toute aide permettant de lutter contre les menaces à la « sécurité nationale », a rapporté un média d’Etat qui cite une directive gouvernementale.
- Dans quelques zones pastorales peu peuplées de la région autonome ouïgoure du Xinjiang, dans le nord-ouest de la Chine, les cours étaient donnés dans les tentes par des enseignants qui arrivaient à cheval, et des enfants en âge d’être scolarisé pouvaient rôder dans les environs, selon l’agence de presse Xinhua.
- Ayant la biodiversité la plus riche au monde, Beijing a récemment enregistré 17 nouvelles espèces en 2021. Les espèces nouvellement enregistrées comprennent trois genres de mousse, une plante vasculaire, trois espèces d’insectes et dix types de champignon, selon le bureau municipal de l’écologie et de l’environnement.
- Le concours national d’entrée à l’université de Chine pour 2022, aussi connu sous le nom de Gaokao, a commencé le 7 juin.
- La Chine a adopté des mesures adaptées pour que les candidats passent l’examen national d’entrée à l’université 2022 dans les délais prévus, malgré l’impact de la dernière résurgence de la COVID-19.
- Avec 11 200 écoles professionnelles et plus de 29,15 millions d’élèves inscrits, la Chine dispose du plus grand système d’enseignement professionnel du monde.
- Le 6 juin, Liang Shi, un candidat de 55 ans, révise ses leçons dans un salon de thé à Chengdu, capitale de la province du Sichuan (sud-ouest de la Chine). Il participera à son 26e examen national d’entrée à l’université pour 2022, aussi connu sous le nom de Gaokao.
- Beijing n’a signalé aucun nouveau cas de COVID-19 transmis localement entre 00h00 et 15h00, selon les autorités locales.
- La ville chinoise de Shanghai a signalé quatre cas confirmés de COVID-19 et onze porteurs asymptomatiques locaux, a annoncé mercredi la commission municipale de la santé.
- Un total de 162 patients de la COVID-19 est sorti guéris de l’hôpital sur la partie continentale de la Chine, a indiqué la Commission nationale de la santé dans son rapport de mercredi.
- La partie continentale de la Chine a signalé 44 cas confirmés de COVID-19 transmis localement, dont 35 dans la région autonome de Mongolie intérieure, a déclaré mercredi la Commission nationale de la santé.
- À partir de cette semaine, c’est la fin du télétravail, tout comme à Shanghai où les écoles rouvrent également après deux mois de fermeture. Reste des mesures de contrôle importantes et qui sont là pour durer : dépistages obligatoires, équipements de surveillance, caméras thermiques…
- Ces dernières années, le canton de Gaohong du district de Lin’an, à Hangzhou, capitale de la province du Zhejiang (est de la Chine), a amélioré l’aspect de ses zones rurales et ses conditions d’habitat grâce à la construction d’un beau caRP