« Il est très peu probable que la Chine connaisse une résurgence majeure du nouveau coronavirus lors de la prochaine fête du Printemps, étant donné que le pays a mis en place des mesures de confinement pour identifier, isoler et contrôler rapidement tout éventuel foyer d’infection », a affirmé Feng Zijian, directeur adjoint du Centre chinois de contrôle et de prévention des maladies (CDC).
Ce dernier a indiqué que le centre avait acquis une meilleure compréhension du nouveau coronavirus (Covid-19) dans sa lutte contre l’épidémie.
Les grands mouvements et concentrations de population pendant la fête du Printemps, moment traditionnel le plus important en Chine, ainsi que le nombre croissant de colis livrés, en particulier les produits de la chaîne du froid importés, augmenteront les risques d’infection au Covid-19.
« Cependant, tant que les mesures d’endiguement de l’épidémie seront strictement mises en œuvre, il n’y aura pas de forte résurgence de l’épidémie de COVID-19« , a affirmé ce dernier lors d’une conférence de presse organisée par le Mécanisme conjoint de prévention et de contrôle du Conseil des affaires d’État (gouvernement chinois).
Wang Bin, une responsable du bureau de prévention et de contrôle des maladies de la Commission nationale de la santé, a conseillé «aux gens de ne pas voyager pendant les vacances de la fête du Printemps, à moins que cela ne soit absolument nécessaire».
La Chine est susceptible de faire face à un «test majeur» pour contenir l’épidémie de Covid-19 face à forte période de voyages de la fête du Printemps de cette année, qui devrait débuter dès le 28 janvier et se terminer le 8 mars, a-t-elle précisé.
Chaque secteur de la société, dont les gouvernements locaux, les zones à haut risque telles que les aéroports et les ports, ainsi que les particuliers, devrait appliquer strictement des mesures de contrôle pour faire face aux risques accrus de Covid-19, a-t-elle souligné.
La province du Hebei a signalé le 14 janvier 81 nouveaux cas confirmés de Covid-19 et 4 cas asymptomatiques de Covid-19, a annoncé la commission provinciale de la santé. La province fait face à une résurgence de Covid-19, depuis la découverte d’un foyer d’infection le 2 janvier.
Parmi ces cas se trouvaient des personnes qui avaient assisté à des rassemblements tels que des mariages ainsi que des enfants, dont un bébé de 6 mois.
Après avoir signalé de nouveaux cas pendant 11 jours consécutifs, le Hebei affichait le 12 janvier en fin de journée un total de 395 patients récemment confirmés et 215 porteurs asymptomatiques, selon la commission provinciale de la santé. La plupart des cas se trouvent à Shijiazhuang, le chef-lieu de la province.
Feng Zijian a déclaré que « le récent foyer d’infection à Shijiazhuang sera contenu en peu de temps tant que les mesures de confinement seraient mises en œuvre rapidement et de manière décisive ».
La ville a limité les déplacements de personnes et a lancé une campagne de tests d’acides nucléiques sur tous les habitants pour freiner la propagation de la maladie. Alors qu’un certain nombre de nouveaux cas sont signalés chaque jour, ils proviennent tous de personnes déjà sous observation, a-t-il précisé.
D’autres régions ont renforcé le traçage des personnes qui sont arrivées de Shijiazhuang depuis le 15 décembre, aidant à freiner la propagation de l’épidémie, a noté Feng Zijian.
Dans la province du Heilongjiang, 43 cas confirmés de Covid-19 et 68 nouvelles infections asymptomatiques, a annoncé la Commission nationale de la santé. La province a déclaré l’état d’urgence le 12 janvier.
De son côté, Wang Bin a souligné que malgré les récentes flambées d’infection dans différentes parties du pays, « la situation épidémique globale en Chine est sous contrôle ».
La Chine est confrontée à une forte pression pour contenir la pandémie de Covid-19, car le nouveau coronavirus est susceptible de circuler plus rapidement pendant l’hiver. De plus, la large propagation du Covid-19 à l’étranger a également créé une pression sans précédent pour empêcher les transmissions importées, a indiqué la responsable.
Wang Bin a précisé que la Commission nationale de la santé s’est associée aux autorités des affaires étrangères, des transports et des douanes pour mettre en œuvre des mesures de contrôle avant le départ pour les passagers souhaitant se rendre en Chine.
La nouvelle politique oblige les voyageurs étrangers à présenter des certificats de résultats négatifs de tests d’acides nucléiques et des résultats négatifs de tests d’anticorps IgM avant l’embarquement.
«Parallèlement, nous avons intensifié les tests et la désinfection des produits de la chaîne du froid importés ainsi que des véhicules de transport impliqués dans leur expédition», a-t-elle indiqué, ajoutant que «les travailleurs de la chaîne du froid sont également tenus de passer des tests d’acides nucléiques réguliers».