Depuis 2013, le Président de la République de Chine XI Jingpin a lancé l’initiative Ceinture et Route de la Soie avec le principe de récréer l’antique Route de la Soie qui reliait l’empire du milieu à l’Europe.
Le long de cette voie, toutes les villes, tous les pays franchis, se sont développés de l’Orient à l’Occident en passant par l’Asie et l’Europe centrale. Les échanges économiques.
Pour le moment, l’Afrique Australe, Madagascar, Maurice et La Réunion ne sont pas directement concernés par la voie maritime de la Route de la Soir.
Il s’agit de bien comprendre que l’initiative Ceinture et Route de la Soie implique des voies terrestres et une route maritime. La route maritime africaine est celle qui fait l’objet des discussions de ce forum. Pour le moment l’axe passe assez loin de La Réunion. Tout l’intérêt serait de détourner cette route vers l’Afrique australe ; Madagascar en passant bien entendu par la Réunion.
Une journée de présentation des enjeux de cette route s’est tenue au Moca. Il s’agit d’une opportunité d’impulser une stratégie de séduction afin que les autorités chinoises tiennent compte de La Réunion comme étant potentielle de la fameuse Route de la Soie.
Tous les ingrédients sont réunis :
- La Volonté des autorités chinoises
- La Réunion, seul territoire français et européen de la zone
- Infrastructures, compétences, services et stabilité, font de la Réunion un point d’ancrage
- La Présence d’un Consulat général de Chine
- Une Chambre de commerce chinoise réunionnaise avec un réseau Chine
- Des voisins îliens conscients de l’opportunité et qui ont la même vie en commun.
- Pour rappel un accord a été signé avec la Chine pour que le Grand Port maritime soit une base exclusive de ravitaillement pour les navires de la CMA-CGM, leader mondial du transport maritime.
- La Réunion peut devenir une destination touristique privilégiée pour les chinois