Lancée en 2013, l’Initiative La Ceinture et la route vise à relier la Chine au monde, de l’Afrique à l’Asie en passant par l’Europe et le continent américain. Pour cela, l’initiative se décline en trois axes terrestre, maritime et ferroviaire.
Dans le cadre de ces Nouvelles Routes de la Soie, les investissements chinois en Afrique subsaharienne ont chuté de 65% en 2022 par rapport à 2021, selon le rapport de The Green Finance & Development Center (GFDC), un think tank rattaché à l’Université chinoise de Fudan.
Intitulé «China Belt and Road Initiative (BRI) Investment Report 2022», ce rapport précise également que les contrats de construction d’infrastructures financés par des prêts chinois dans la région ont également baissé de 44%
Les engagements de la Chine (investissements et contrats de construction d’infrastructures) ont également reculé significativement en Asie de l’Ouest durant l’année 2022. Mais les investissements ont augmenté de 151% et les contrats de construction de 76 % en Asie de l’Est. De leurs côtés, les pays du Moyen-Orient ont aussi élargi leur coopération avec la Chine, et ont reçu environ 23% des engagements chinois en 2022 contre 16,5% en 2021.
L’engagement de la Chine par le biais financier d’investissements et de contrat au cours de l’année 2022 dans les 147 pays de L’initiative La Ceinture et la Route était d’environ 67,8 milliards de dollars, sur la base de plus de 200 transactions. Un montant proche de celui de 2021, qui était alors de 68,7 milliards de dollars.
De cet engagement, environ 32,5 milliards de dollars ont été investissements, et 35,3 milliards de dollars à travers des contrats de construction (en partie financés par les prêts chinois). D’après l’auteur de ce rapport, Dr. Christoph Nedopil, l’ensemble de l’engagement de la Chine montre un développement constant depuis 2020 depuis le début de la pandémie de Covid-19.
Le rapport montre que l’engagement de la Chine dans le cadre de l’initiative « n’a pas été uniforme » d’une région à une autre. En effet, les pays d’Asie de l’Est ont connu une augmentation de 151% des investissements chinois et augmentation de 76% dans les contrats de construction. La région est devenue le principal bénéficiaire (34% du total) de l’engagement des Chinois.
Les pays du Moyen-Orient ont également élargi leur coopération avec la Chine et ont reçu environ 23% de son engagement en 2022 (contre 16,5 %), et environ 21% du volume des investissements des chinois, soit un chiffre multiplié par deux par rapport à 2021.
Au contraire, l’Afrique subsaharienne a vu la plus forte baisse de l’engagement de la Chine dans la construction (-44%) et l’investissement (-65%) par rapport à 2021. Idem, l’Asie de l’Ouest a connu des baisses importantes de l’engagement de la Chine.
Le pays avec le volume d’investissement dans la construction le plus élevé en 2022 était les Philippines, avec environ 3,3 milliards de dollars, suivis de Argentine (environ 3,3 milliards de dollars) et l’Indonésie (2,5 milliards de dollars). Concernant les investissements de la BRI, la Hongrie était le seul plus grand bénéficiaire avec environ 7,6 milliards de dollars d’investissements, suivi par l’Arabie Saoudite (5.6 milliards de dollars) et Singapour (environ 2,5 milliards de dollars).