mercredi, janvier 8

Séisme au Xizang: les efforts sont déployés pour retrouver les survivants

126 personnes ont perdu la vie, et 188 autres ont été blessées le 6 janvier, à 19h00, à la suite d’un séisme de magnitude 6,8 qui a frappé dans la matinée le district de Dingri de la ville de Xigaze, dans la région autonome du Xizang, dans le sud-ouest de la Chine.

A la suite de cette catastrophe, «la réponse d’urgence au séisme dans la région autonome du Xizang (sud-ouest de la Chine) a été portée au niveau I, le niveau le plus élevé», a déclaré le centre de commandement d’urgence de la région.

De son côté, le président chinois, Xi Jinping, a ordonné des opérations de secours tous azimuts pour sauver des vies et minimiser les pertes humaines. Il a exigé le maximum d’efforts pour effectuer des recherches et des secours, et fournir un traitement médical aux blessés.

Il a également exigé des efforts visant à prévenir les catastrophes secondaires, à réinstaller de manière appropriée les habitants affectés et à gérer efficacement les travaux à la suite du séisme.

«Il est essentiel de renforcer la surveillance des tremblements de terre et l’alerte précoce, d’allouer rapidement des fournitures de secours d’urgence, d’accélérer la réparation des infrastructures endommagées, de veiller à ce que les besoins fondamentaux des habitants soient satisfaits, et de garantir un hiver sûr et au chaud pour tous», a déclaré le président chinois.

Dans une instruction donnée le 6 janvier, le Premier ministre Li Qiang a exhorté à vérifier rapidement la situation de la catastrophe et l’ampleur des pertes, à organiser des opérations de recherche et de secours tous azimuts, et à réduire au minimum le nombre de victimes.

Il a indiqué que la zone touchée par le tremblement de terre était située dans une région froide de plateau, que tous les moyens possibles devaient être mis en œuvre pour assurer les moyens de subsistance de base des personnes touchées et les aider à rester au chaud pendant l’hiver.

Le vice-Premier ministre Zhang Guoqing s’est rendu sur le site du séisme afin de guider les opérations de secours et d’assistance.

Un séisme de magnitude 6,8 a secoué le 6 janvier à 9h05 (heure de Beijing) le district de Dingri à Shigatse, dans la région autonome du Xizang, selon le Centre du réseau sismique de Chine.

L’épicentre a été localisé à 28,5 degrés de latitude nord et 87,45 degrés de longitude est. Le séisme s’est produit à une profondeur de 10 km, précise un rapport publié par le centre.

Rapidement, la zone touristique du Mont Qomolangma a été temporairement fermée, et les touristes et le personnel étaient en sécurité après le tremblement de terre. Situé à la frontière entre la Chine et le Népal, le mont Qomolangma culmine à plus de 8.840 m d’altitude, sa partie nord étant située au Xizang.

Dingri abrite le camp de base du plus haut sommet du monde. 53 personnes ont trouvé la mort et 62 autres ont été blessées lors du tremblement de terre, selon le siège régional des secours en cas de catastrophe.

«Les bâtiments de l’hôtel et les zones environnantes de la zone touristique sont restés intacts, et les touristes et le personnel sont en sécurité», selon une note du Bureau de la culture et du tourisme de Dingri.

La station Qomolangma pour la recherche atmosphérique et environnementale de l’Académie des sciences de Chine, située à Dingri, a subit une panne d’électricité, mais les installations sont restées intactes.

Image de Une : image d’illustration du séisme au Sichuan en 2008

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *