lundi, janvier 6

Séisme en Chine : au moins 66 morts, armée et pompiers mobilisés

66 personnes ont perdu la vie dans le séisme de magnitude 6,8 qui a frappé le 5 septembre le district de Luding, dans la province chinoise du Sichuan (sud-ouest).

Le 6 septembre, le bilan était de 38 morts dans la préfecture autonome tibétaine de Ganzi, et 28 dans la ville de Ya’an, a précisé le quartier général des secours lors d’un point de presse. Quinze personnes sont portées disparues et 253 autres ont été blessées, dont cinq se trouvent dans un état critique et 70 dans un état grave.

Pour l’heure, des milliers de pompiers et de militaires s’activent afin de sortir d’éventuels survivants des décombres. Le tremblement de terre de magnitude 6,6 a frappé lundi la province du Sichuan (sud-ouest), selon l’Institut d’études géologiques des Etats-Unis (USGS), organisme de référence au niveau mondial pour les séismes.

L’épicentre se situe dans le canton de Luding, une zone escarpée constituée de vallées, de rivières impétueuses et de routes étroites. Cette zone est située au bord du plateau tibétain, à environ 200 kilomètres à l’ouest de la capitale provinciale Chengdu.

Les médias chinois ont diffusé des images d’habitants de la région provisoirement relogés dans de grandes tentes bleues ou vertes. D’ailleurs, plus de 11.000 personnes ont été évacuées de zones sujettes aux glissements de terrain ou à l’effondrement de bâtiments, a souligné CCTV, cité par l’Agence France Presse.

Certaines routes sont devenues impraticables, obligeant les secouristes à traverser certaines rivières à l’aide de ponts de fortune ou de câbles tendus d’une rive à l’autre. D’après CCTV, près de 200 personnes sont coincées dans la vallée de Hailuo, une zone naturelle de pics enneigés très touristique, située en haute altitude.

L’armée chinoise a annoncé mardi avoir déjà déployé 1.900 militaires pour participer à la recherche des disparus et secourir la population affectée par le tremblement de terre. L’armée est soutenue par un drone civil, Wing Loong-2H, qui a été déployé pour faciliter les communications. Le Wing Loong-2H a été envoyé en mission après le tremblement de terre afin de faciliter le réseau de communication aérienne et de transmettre des images en temps réel des zones touchées par le séisme.

Au moins 10 répliques de magnitude égale ou supérieure à 3 ont été enregistrées depuis le premier séisme, selon un dernier comptage effectué mardi par le Centre chinois des réseaux sismiques (CENC).

Une enquête préliminaire du ministère des Ressources en Eau a également permis de déceler des dégâts, d’une ampleur non précisée, dans sept centrales hydroélectriques, a indiqué CCTV, cité par l’AFP.

Image de Une : Préfec. Autono. Yi. Liangshan Sichuan

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *