Bonjour, retrouvez l’essentiel de l’actualité chinoise de la semaine du 4 au 10 juillet 2022. En cette période estivale, vous recevrez de manière hebdomadaire votre revue de presse du 4 au 17 juillet.
Cliquez sur la catégorie pour en savoir plus …
- Du 2 au 6 juillet, la province du Qinghai (nord-ouest de la Chine), située dans le cours supérieur du fleuve Jaune, le « fleuve natal de la Chine », a accueilli la 16e compétition internationale de traversée du fleuve Jaune.
- Le goût pour la langue et la culture chinoises s’est installé à la gendarmerie nationale malgache pendant sept mois de cours de chinois qui ont pris fin le 14 juillet à la capitale d’Antananarivo.
- Le musée du Palais de Hong Kong, situé dans le quartier culturel de West Kowloon de la Région administrative spéciale de Hong Kong, a été ouvert au public le 4 juillet.
- Selon l’Institut de géologie karstique de l’Enquête géologique de Chine, une équipe conjointe sino-française d’exploration des grottes a découvert un rare « nuage de grotte » -un type spécial de dépôt minéral naturel qu’on trouve dans les cavernes- dans la région autonome Zhuang du Guangxi (sud de la Chine).
- Le terme solaire traditionnel chinois de la Petite chaleur (en chinois 小暑, Xiaoshu) a débuté cette année le 7 juillet à 10h37.
- Les deux sites inscrits à l’Unesco : le Comité de gestion du site paysager du Mont Taishan, l’une des cinq montagnes sacrées de Chine, et l’Établissement public du Mont-Saint-Michel ont reconduit un pacte d’amitié et de coopération.
- Après une conférence de presse préliminaire au Musée national de la soie de Chine, la Semaine de la route de la soie 2022 aura lieu du 8 au 14 juillet 2022. Cette initiative d’une semaine a d’abord été mise en place par la communauté du patrimoine culturel chinois pour marquer et célébrer l’anniversaire de la nomination du Routes de la soie : le réseau de routes du corridor Chang’an-Tianshan en tant que site du patrimoine mondial de l’UNESCO en juin 2014.
- Un bateau d’ingénierie se trouvait à 160 milles marins au sud-ouest d’Hongkong lorsqu’il a été pris le 2 juillet dans la tempête Chaba. Le drame a fait 27 disparus, dont 12 corps ont été retrouvés après le naufrage du navire coupé en deux en mer de Chine méridionale.
- Une réunion exécutive du Conseil des Affaires d’Etat a pris des dispositions pour la correction des problèmes découverts par les audits de l’exécution du budget central et d’autres recettes et dépenses fiscales.
- Le Premier ministre chinois Li Keqiang a souligné l’importance de la mise en oeuvre des politiques macroéconomiques et la promotion de la réforme et de l’ouverture, et a encouragé les régions provinciales côtières du sud et de l’est de la Chine à jouer un rôle central dans la stabilisation de l’économie.
- L’inflation en Chine a augmenté en juin, selon des données officielles, en raison de la hausse des prix des denrées alimentaires et notamment de la viande de porc, la plus consommée dans le pays.
- En juin, l’indice CPI (« Consumer Price Index ») – mesurant l’inflation dans le commerce de détail – a ainsi augmenté de 2,5% en glissement annuel. Il a baissé de 0,2 % par rapport à mai en raison d’une baisse des prix de la plupart des aliments, à l’exception du porc.
- Environ 1.09 million de voitures ont bénéficié de la réduction de l’impôt sur l’achat de voitures au cours du premier mois de l’application de cette politique, selon l’Administration d’Etat des affaires fiscales.
- Les entreprises chinoises opérant aux Etats-Unis ont fait état d’une stabilisation et d’une légère amélioration de leurs performances en 2021, alors que leur optimisme quant aux opportunités aux Etats-Unis est en baisse en raison de divers vents contraires.
- Les activités logistiques de la Chine, une mesure clé de la vitalité de l’économie, ont repris en juin, alors qu’une série de politiques visant à soutenir l’économie a pris effet.
- Le comté de Sihong, dans la ville de Suqian, dans la province du Jiangsu (est de la Chine), est situé sur les rives du lac de Hongze. Ces dernières années, le comté a mené à bien la co-culture normalisée de riz (ou racines de lotus) et d’écrevisses par le biais de « l’entreprise + la coopérative + la base + les agriculteurs ».
- L’économie chinoise devrait progressivement surmonter les impacts négatifs de l’épidémie au cours du second semestre de cette année, les indicateurs économiques montrant une amélioration avec l’introduction d’une série de politiques de soutien, selon un rapport de la Banque de Chine.
- « La résilience de l’économie chinoise continue de constituer un moteur pour la croissance mondiale », a estimé Agustin Carstens, directeur général de la Banque des règlements internationaux (BRI), dans une récente interview accordée à Xinhua.
- La dynamique de croissance du marché chinois des véhicules de tourisme s’accélère avec la hausse des ventes au détail et en gros, selon les données industrielles.
- La Chine a dévoilé une série de mesures pour relancer la circulation automobile et stimuler la consommation des véhicules, alors que de multiples facteurs ont lourdement pesé sur l’industrie.
- La valeur du commerce des services de la Chine a augmenté de 22% en glissement annuel au cours des cinq premiers mois de 2022, selon des données du ministère du Commerce.
- La Chine prévoit de renforcer son soutien au développement de l’économie des petits boulots, connue aussi sous le nom de gig economy, dans sa dernière initative en date visant à stimuler l’emploi.
- La croissance du commerce extérieur de la Chine restera relativement élevée en juin, après une croissance de 8,3% en base annuelle au cours des cinq premiers mois, a déclaré jeudi le ministère du Commerce.
- La Banque de développement de Chine (BDC), l’une des banques spécialisées du pays, a émis des prêts d’une valeur de 157,7 milliards de yuans (environ 23,5 milliards de dollars) au cours du premier semestre de l’année pour soutenir l’innovation scientifique et technologique.
- Michel Tran Van, directeur de l’exploitation d’Airbus Chine, a exprimé son optimisme quant aux grandes perspectives du premier avionneur mondial sur le marché chinois, malgré les défis épidémiques majeurs auxquels est confronté l’ensemble de l’industrie aéronautique mondiale.
- La 19e Exposition Chine-ASEAN, qui devrait se tenir du 16 au 19 septembre à Nanning, capitale de la région autonome Zhuangu Guangxi (sud), créera une zone d’exposition pour les participants au Partenariat économique rég dional global (Regional Comprehensive Economic Partnership RCEP).
- La Chine et le Myanmar sont convenus à Bagan de travailler ensemble pour développer une communauté de destin, lors de la rencontre entre le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi, et le chef de la diplomatie birmane Wunna Maung Lwin
- Le 10e Forum mondial pour la paix s’est ouvert le 4 juillet à Beijing, avec la participation en ligne ou sur place de plus de 300 anciens hauts responsables, envoyés diplomatiques et chercheurs.
- La Chine et le Laos ont exprimé leur volonté d’approfondir leur coopération mutuellement profitable et de promouvoir activement la construction d’une communauté de destin Chine-Laos.
- Le ministre des Affaires étrangères de la Chine Wang Yi et le vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères cambodgien Prak Sokhonn se sont engagées à renforcer leurs relations et leur coopération dans la construction de « la Ceinture et la Route » ainsi que dans d’autres domaines.
- Le ministre des Affaires étrangères de la Chine, Wang Yi, et son homologue vietnamien, Bui Thanh Son, se sont rencontrés à Bagan, où ils ont convenu de maintenir leur communication stratégique et de faire progresser leur coopération.
- Le conseiller d’Etat et ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi a expliqué le 4 juillet les six orientations futures clés de la Coopération Lancang-Mékong (LMC).
- Les ministres des Affaires étrangères de Chine, du Myanmar, du Laos, du Cambodge, de Thaïlande et du Vietnam ont adopté des déclarations conjointes sur la sécurité des échanges douaniers et la facilitation du dédouanement, la coopération agricole et la sécurité alimentaire, la gestion des catastrophes, ainsi que les échanges et l’apprentissage mutuel entre les civilisations.
- Le conseiller d’Etat et ministre des Affaires étrangères de la Chine, Wang Yi, a déclaré à Bangkok que les relations entre la Chine et la Thaïlande étaient « aussi proches que dans une famille ».
- La Chine et la Thaïlande sont convenues de travailler ensemble à construire une communauté de destin et d’intensifier leur coopération dans des domaines tels que les chemins de fer et la cybersécurité.
- Le conseiller d’Etat et ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi, en visite à Manille, a déclaré mercredi que la Chine était disposée à approfondir la coopération pragmatique avec les Philippines afin d’amorcer un nouvel « âge d’or » des relations bilatérales.
- L’ambassade de Chine en Inde a exhorté la partie indienne à fournir un « environnement d’affaires équitable, juste et non discriminatoire pour les entreprises chinoises investissant et opérant en Inde ».
- Le conseiller d’Etat et ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, a déclaré à Bali que la Chine était disposée à travailler avec l’Indonésie pour promouvoir des interactions et dialogues rationnels, pragmatiques et constructifs dans le cadre du Groupe des 20 (G20).
- Le conseiller d’Etat et ministre des Affaires étrangères chinois, Wang Yi, et le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, sont convenus de renforcer davantage la coopération bilatérale et de sauvegarder conjointement les intérêts communs des pays en développement.
- Lors de sa rencontre avec le ministre Wang Yi, le haut représentant de l’UE pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Josep Borrell, a déclaré que « l’UE est par ailleurs profondément préoccupée par les effets néfastes du conflit entre la Russie et l’Ukraine, espérant que la Chine jouera un rôle important dans l’instauration de la paix »
- Le conseiller d’Etat et ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, et son homologue argentin Santiago Cafiero se sont engagés à renforcer la coordination et la coopération dans la construction de l’Initiative la Ceinture et la Route (ICR).
- Xiao Jianhua, magnat d’origine chinoise, ayant aussi la nationalité canadienne, a disparu en 2017 d’un hôtel à Hong Kong et n’a pas été revu en public depuis. Selon l’ambassade du Canada en Chinele procès de Xiao Jianhua s’est ouvert le 4 juillet pour corruption, il risque au minimum 10 ans de prison.
– Chine-Afrique
- « La coopération pratique entre la Chine et l’Afrique, centrée sur l’amélioration du bien-être du peuple sur le continent, a abouti à des résultats fructueux », selon Adam Abdul-Rahaman, ministre-conseiller de l’ambassade du Ghana au Burkina Faso
- Le plus haut législateur chinois, Li Zhanshu, a envoyé des messages de félicitations à Salah Goudjil, président du Conseil de la nation de l’Algérie, et à Ibrahim Boughali, président de l’Assemblée populaire nationale de l’Algérie, à l’occasion du 60e anniversaire de la victoire de la guerre d’indépendance algérienne.
- Le Premier ministre mauricien, Pravind Kumar Jugnauth, a souligné, à l’hôtel Intercontinental Resort de Balaclava, les liens bilatéraux entre l’île Maurice et la Chine, nourris au cours des 50 dernières années par une collaboration et un partenariat solides, ainsi que les diverses possibilités de coopération.
– Chine-Etats-Unis
- Le vice-Premier ministre chinois, membre du Bureau politique du Comité central du PCC et chef de la partie chinoise pour le Dialogue économique global sino-américain, Liu He, a eu une conversation par vidéo avec la secrétaire américaine au Trésor, Janet Yellen, à la demande de cette dernière.
- Le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Zhao Lijian, a condamné mercredi les Etats-Unis pour avoir poussé un fournisseur néerlandais à cesser de vendre du matériel de fabrication de puce à la Chine, qualifiant la manoeuvre américaine d’exemple typique de « terrorisme technologique ».
- Un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères a répondu jeudi aux récents propos américains sur la nécessité de « garde-fous » pour les relations sino-américaines, indiquant que le « garde-fou » des relations sino-américaines était les trois communiqués conjoints sino-américains.
- Les chefs de la diplomatie chinoise et américaine, Wang Yi et Antony Blinken, se sont entretenus, le 9 juillet, et ont fait part de discussions « constructives » et d’un « consensus » pour essayer de détendre les relations compliquées entre les deux superpuissances.
- Réunis le 6 juillet à Londres, le chef du renseignement américain, Christopher Wray, et son homologue britannique, Ken McCallum, ont sonné l’alerte sur l’espionnage commercial chinois. À cette occasion, ils ont évoqué certains signaux laissant penser, selon eux, que Pékin préparerait son économie à résister à des sanctions économiques en cas d’attaque armée de Taïwan.
- «Depuis son retour, Hong Kong, mue par un esprit novateur irrésistible, s’est tenue courageusement à l’avant-garde de notre époque marquée par la réforme et l’ouverture, et a bien joué son rôle de pont important reliant la partie continentale du pays au reste du monde», a déclaré Xi Jinping dans son discours lors de la réunion.
- « La Chine est prête à travailler avec les pays du monde entier pour mettre le développement au front et au centre de l’agenda international », a déclaré le président chinois Xi Jinping dans une lettre de félicitations adressée à un forum sur le développement mondial à Beijing.
- « Le gouvernement gallois attache une grande importance aux relations avec la Chine et le Pays de Galles est ouvert aux investissements chinois », a déclaré Vaughan Gething, ministre gallois de l’Economie.
- Les transformations de la région autonome du Tibet ont été « très impressionnantes », offrant à la population locale un développement indispensable, ainsi que d’importants services médicaux et de soins, a indiqué Léa Bessis, une écrivaine française, à Xinhua lors d’une récente interview.
- « Alors que le leader spirituel tibétain va fêter ses 87 ans mercredi 6 juillet, sa succession religieuse devient un véritable enjeu politique. La Chine veut imposer son choix. Le Nobel de la paix envisagerait de choisir son successeur à l’extérieur du Tibet et de son vivant, qui pourrait même être une femme« , selon Dorian Malovic, correspondant pour La Croix
- Un total de 45 hauts responsables du Conseil des Affaires d’Etat ont prêté serment d’allégeance à la Constitution lors d’une cérémonie supervisée par le Premier ministre Li Keqiang
- Le Premier ministre chinois, Li Keqiang, a mis l’accent sur les efforts pour lutter contre les violations des droits de propriété intellectuelle (DPI) et les contrefaçons et accélérer la mise en place d’un environnement commercial axé sur le marché, fondé sur le droit et internationalisé.
- « A mon avis, la loi sur la prévention du travail forcé chez les Ouïgours n’est rien d’autre qu’un stratagème politique conçu pour attaquer la Chine », a déclaré Daniel Kovalik, avocat américain qui enseigne le droit humanitaire international à la faculté de droit de l’Université de Pittsburgh, lors d’une récente interview accordée à Xinhua.
- Neuf jeunes bouddhas vivants ont terminé leur enseignement primaire, et une cérémonie de remise des diplômes a été tenue samedi à l’Institut du bouddhisme tibétain de Lhassa, capitale de la région autonome du Tibet, dans le sud-ouest de la Chine.
- Des scientifiques de l’Académie chinoise des sciences viennent de découvrir près de mille espèces de microorganismes enfermés dans les glaciers qui dominent le plateau du Tibet.
- « La Chine s’oppose fermement aux remarques irresponsables d’un responsable de la NASA sur le programme spatial chinois », a déclaré un porte-parole du ministère des Affaires étrangères. Selon des informations, l’administrateur de la NASA, Bill Nelson, a déclaré que le programme spatial chinois était un programme spatial « militaire ».
- La Chine va promouvoir, à un rythme soutenu, l’application des licences et certificats électroniques impliquant les entreprises, dans le cadre des efforts visant à stimuler la vitalité des entités du marché
- Fin juin, la Chine comptait un total de 10,01 millions de véhicules à énergie nouvelle en circulation, selon les données publiées par le ministère de la Sécurité publique.
- Un nouveau navire écologique respectueux de l’environnement a été livré à Guangzhou, capitale de la province du Guangdong (sud de la Chine), fin juin, un exemple du leadership de la Chine dans le domaine de la construction navale verte.
- La construction du premier site de lancement de vaisseaux spatiaux commerciaux de la Chine a commencé dans la ville de Wenchang, dans la province insulaire de Hainan (sud).
- L’atterrisseur et le rover de la sonde Chang’e-4 sont passés en mode veille pour la nuit lunaire après avoir fonctionné de façon stable pendant un 44e jour lunaire.
- Des progrès significatifs ont été réalisés dans le domaine de la couverture de l’enseignement secondaire en Chine au cours des dix dernières années, a annoncé le ministère de l’Education le 5 juillet.
- L’Université d’Agriculture et de Sylviculture du Zhejiang (est de la Chine) a lancé la version 2022 de lettres d’admission « high-tech » en bambou, le 6 juillet 2022.
- Environ 50 000 candidats de Shanghai se sont présentés le 14 juillet à l’examen d’entrée à l’université, ou gaokao, avec un mois de retard sur leurs homologues des autres parties de la Chine en raison d’une résurgence locale de la COVID-19 au printemps.
- Dans le cadre d’un regain de l’épidémie de Covid-19 dans certaines régions, la Chine a placé 1,7 million d’habitants en confinement dans la province de l’Anhui(Est), où quelque 300 nouveaux cas de la maladie ont été rapportés, lundi 4 juillet.
- L’espérance de vie des Chinois a atteint 77,93 ans, et les principaux indicateurs de santé de la Chine figurent parmi les premiers des pays à revenus intermédiaires et élevés
- Le ministre adjoint des Affaires étrangères Tien Chung-kwang a accueilli le 7 juillet le sénateur américain Rick Scott et sa délégation qui ont entamé une visite de trois jours à Taiwan
- Un forum virtuel destiné à renforcer la résilience numérique des petites et moyennes entreprises (PME) s’est tenu le 5 et 6 juillet depuis Taipei dans le cadre de la Coopération économique en Asie-Pacifique (APEC), a indiqué le ministère de l’Economie.