Les autorités de Shanghai ont lancé le 1er mai leur première boutique hors taxes centralisée dans une zone commerciale du centre-ville, afin de fournir un meilleur service de détaxe aux visiteurs étrangers.
Cette boutique hors taxes centralisée – au départ – est situé au Plaza 66, l’un des centres commerciaux les plus fréquentés de Shanghai. Ainsi, après leurs achats dans les magasins proposant ce service instantané de détaxe au départ, les touristes étrangers éligibles peuvent recevoir le remboursement de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) au point centralisé du Plaza 66.
Début 2019, Shanghai est devenue la première ville pilote à proposer ce genre de services permettant aux visiteurs étrangers de bénéficier d’une détaxe immédiate en espèces pour leurs achats. La démarche a intéressé de nombreux magasins qui souhaitaient participer à ce programme. Mais ces derniers ont été rapidement limités en raison de problèmes de gestion des espèces.
Avec la mise en service de cette boutique, la taxe sera remboursée par les agences chargées du remboursement des impôts, ce qui permet à plus de commerçants de participer à cette politique pilote.