lundi, janvier 6

Shanghai présente de nouvelles expositions sur le site commémoratif de Mao

L’ancienne maison du président Mao Zedong à Shanghai a été rénové pour présenter une collection permanente, afin de proposer de nouvelles perspectives aux visiteurs.

La maison est située au 120 Maoming Road N., dans le district de Jing’an. Elle faisait partie d’un quartier traditionnel de Shanghai shikumen (porte de pierre) appelé Jiaxiuli, construit en 1915.

C’est à cet endroit que Mao a vécu avec sa famille de juin 1924 à la fin de l’année. Il s’agit de son plus long séjour dans la ville de Shanghai.

Le bâtiment a ouvert pour la première fois en tant que Mémorial à Mao en décembre 1999, bien qu’il ait obtenu un statut protégé par la municipalité de Shanghai dès décembre 1977. Le site a fermé en décembre 2015 pour une rénovation, et a rouvert au public en janvier 2018.

Le site présente 34 nouvelles expositions bien avant le 127e anniversaire de Mao du 26 décembre. Les nouvelles expositions comprennent un extrait d’une lettre écrite à Mao par sa seconde épouse, Yang Kaihui, pionnière dans la promotion de la libération des femmes. Cependant, Mao Zedong n’a jamais pu lire la lettre.

Le document faisait partie d’une collection de manuscrits de Yang Kaihui trouvés dans son ancienne résidence à Bancang, dans la province du Hunan, où elle a été arrêtée en octobre 1930. Yang Kaihui est née le 6 novembre 1901 en Chine impériale et morte exécutée le 14 novembre 1930 à Changsha. Elle aura vécu avec Mao de 1920 à 1927.

Yang Kaihui a écrit la lettre dix mois avant sa mort pour exprimer à quel point elle aimait profondément Mao, et combien il lui manquait terriblement. En effet, le couple vivait séparément depuis août 1927 en raison du travail de Mao.

« Il a de la chance d’être aimé de moi. Je l’aime tellement. Je veux l’embrasser cent fois, depuis ses yeux, ses lèvres, sa joue, son front jusqu’à sa tête. C’est mon homme. Il m’appartient », a-t-elle écrit dans sa lettre, ajoutant « qui peut lui envoyer la lettre et m’envoyer sa lettre? Quiconque est capable de le faire est mon sauveur ».

Les nouvelles expositions comprennent aussi une copie d’une lettre écrite par cette dernière à son cousin Yang Kaiming après avoir appris que l’épouse du légendaire général chinois Zhu De avait été décapitée.

« Je n’ai pas peur de la mort. Mais je plains ma mère et mes enfants. Je décide de vous laisser mes enfants« , lit-on dans la lettre. « Vous devez penser que je suis psychopathe quand vous la lisez. Mais sans raison, je sens toujours qu’une corde de la mort, comme un serpent, s’enroule sur mon cou. Je dois être prête pour cela« , a écrit la jeune épouse de Mao.

Un fermier local a trouvé un certain nombre de manuscrits par accident après avoir déterré un pot en porcelaine dans la cour de la maison. Les documents ont par la suite disparu. les éléments exposés ont été trouvé dans les fissures de sa chambre lors d’un second cycle de rénovation en 1982 et 1990.

Le séjour de six mois à Jiaxiuli a été un moment rare de réunion familiale pour Mao et Yang Kaiming. Alors que Mao travaillait à son bureau après minuit, Yang Kaiming copiait des documents. Sa mère Xiang Zhenxi s’est occupée des deux jeunes fils de Mao, Mao Anying et Mao Anqing.

Pendant leur séjour à Shanghai, Yang Kaiming et ses deux fils sont apparus sur une photo, la seule photo conservée d’eux. Mao n’était pas sur la photo car il suivait strictement les règles du PCC selon lesquelles les dirigeants du Parti ne pouvaient pas apparaître sur les photos.

L’absence de Mao sur la photo est l’un des regrets de Yang Kaiming qui a été tué à un jeune âge, 29 ans. La famille n’a pas pu de photo de famille. Yang Kaiming était l’un des six membres de sa famille à avoir sacrifié sa vie pour la Révolution culturelle. Les cinq autres étaient ses deux frères Mao Zemin et Mao Zetan, sa sœur Mao Zejian, son neveu Mao Chuxiong et son fils Mao Anying.

Mao Anying a été tué en 1950 lors d’une frappe aérienne pendant la guerre de Corée. Une poignée de terre récupérée de l’endroit où il est mort et une médaille présentée par le gouvernement russe ont été récupérer pour honorer sa vaillance. Ces vestiges figurent parmi les nouvelles expositions.

Le Mémorial de Mao a également mis en place un magasin de souvenirs vendant des produits créatifs basés sur l’histoire locale «rouge», tels que des signets imprimés avec les sites «rouges» de Jing’an et des mouchoirs en soie conçus dans des éléments de construction de Jiaxiuli.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *