D’après l’étude, publiée par le groupe de réflexion britannique Z/Yen Group et l’Institut du développement chinois de Shenzhen, Shanghai est désormais le sixième centre financier mondial.
De plus, la ville est classée par des groupes d’assurances en tête du classement des villes ayant l’un des marchés les plus importants au monde. Mark Yeandle, vice-président de Z/Yen a expliqué que « Shanghai a fourni de grands efforts pour devenir un centre financier mondial, notamment en améliorant ses infrastructures financières et son environnement de réglementation ».
L’étude examine tous les six mois les performances des villes en termes de milieu des affaires, de développement des secteurs financiers, d’infrastructures, de ressources humaines et de réputation depuis mars 2007. Hong Kong et Singapour étaient loin devant Shanghai auparavant, mais grâce à de grandes réformes, « Shanghai rattrape son retard rapidement », a expliqué Mark Yeandle.
Malgré les bonnes performances, l’étude préconise aux autorités de la cité d’apporter de nouvelles améliorations à son environnement commercial pour rendre la ville plus accueillante pour les entreprises. Il s’agit également de créer les conditions pour inciter à la création entrepreneuriale, à plus de cohérence dans les politiques et de transparence administrative.
Yu Peng, maître de recherches à l’Institut du développement chinois, a déclaré que « Shanghai améliorera son influence mondiale en jouant un rôle actif dans la promotion de l’utilisation internationale du yuan et de l’initiative des Nouvelles Routes de la soie ».
Raison pour lesquelles, « Shanghai doit faire des efforts pour continuer à s’ouvrir et pour renforcer sa coopération avec d’autres villes du monde ». Beijing s’est classé à la 10ème place, devant Shenzhen à la 20ème place et Guangzhou à la 32ème place.