lundi, janvier 6

Shenzhen abrite un nouveau gratte-ciel en forme de balle de revolver

Le China Resources Headquarters est un gratte-ciel de 400 mètres de hauteur, constitué de 67 étages, situé dans le district de Houhai à Shenzhen. Il s’agit du troisième building le plus grand de la ville, loin derrière le Ping An Finance Centre et ses 555 mètres.

La forme architecturale du China Resources Headquarters est particulière car elle ressemble à une balle de revolver. D’après la page officielle de Kohn Pedersen Fox Associates (KPF), architectes de la structure, « inspirée du bambou printanier, la tour de 400 mètres présente un système de tubes, qui se traduit par une forme sculpturale effilée ».

Ce bâtiment est le siège de China Resources. Un conglomérat chinois auparavant basé à Hong Kong et connu pour ses activités concernant la bière.

D’ailleurs d’après KPF, « les 56 colonnes verticales convergent en 28 colonnes dans les sections inférieure et supérieure de la tour, formant une série de portes d’entrée à la base de la tour et se fondant en un point singulier à son sommet. À ce stade, des panneaux de verre triangulaires s’illuminent la nuit avec un éclat semblable à un joyau dans le quartier des affaires de Shenzhen ».

De plus, la «sky hall» de la tour est « un espace conique, semblable à une cathédrale, offrant aux visiteurs une vue imprenable sur la flèche, c’est l’une des rares tours du monde où les gens peuvent occuper l’espace central du bâtiment ».

Les architectes ont associé commerces de détail, résidences et bureaux à 2000 mètres carrés d’espace public ainsi qu’à la ceinture de verdure et au bord de l’eau de la ville. « Ensemble, la tour et le complexe revigorent le tissu urbain de Shenzhen tout en offrant à l’une des plus grandes entreprises du pays une icône visuelle de sa croissance et de sa stature historiques ».