Le ministre saoudien de l’Énergie, le prince Abdelaziz ben Salmane, a déclaré lors de la première journée de la conférence arabo-chinoise : «Je ne serais pas surpris que vous entendiez bientôt d’autres annonces sur l’investissement saoudo-chinois». En effet, la Chine et les pays arabes ont signé prés d’une trentaine d’accord au cours de la première journée.
La première journée de la 10e Conférence commerciale arabo-chinoise a été marquée par la signature de trente accords d’investissement d’une valeur de 10 milliards de dollars dans plusieurs secteurs, notamment la technologie, les énergies renouvelables, l’agriculture, l’immobilier, les minerais, les chaînes d’approvisionnement, le tourisme et les soins de santé.
Selon le ministère de l’Investissement, le gouvernement saoudien a signé des accords avec plusieurs entreprises chinoises pour des projets tels qu’une coentreprise pour la recherche, le développement, la fabrication et la vente d’automobiles, le développement du tourisme et d’autres applications, et la production de wagons de chemin de fer et de roues dans le Royaume.
Plusieurs accords commerciaux ont aussi été signés lors de l’événement commercial qui a débuté à Riyad le 11 juin. Le ministre saoudien de l’Énergie, le prince Abdelaziz ben Salmane, a dit ne pas être « surpris que vous entendiez bientôt d’autres annonces sur l’investissement saoudo-chinois« . Il a précisé que l’Arabie saoudite visait la collaboration avec la deuxième économie mondiale plutôt que la concurrence.
Dans le détail :
- un accord de 5,6 milliards de dollars entre le ministère de l’Investissement du Royaume et Human Horizons, un développeur chinois de technologies de conduite autonome et fabricant de voitures électriques sous la marque HiPhi, pour établir une coentreprise pour la recherche, le développement, la fabrication et la vente d’automobiles.
- un accord de 266 millions de dollars a été signé par l’Arabie saoudite avec Hibobi Technology Ltd., un développeur Android basé à Hong Kong, pour développer des applications touristiques et autres.
- un accord de 250 millions de dollars, facilité par le ministère de l’investissement, entre la compagnie ferroviaire saoudienne SABATCO et le fabricant chinois de matériel roulant CRRC, détenu par l’État et coté en bourse, pour la fabrication de wagons et de roues dans le Royaume.
- un accord de 150 millions de dollars entre le ministère de l’Investissement, le ministère de l’Industrie et des Ressources minérales et le fabricant industriel chinois Sunda pour la fabrication de soude caustique, de chlore et de ses dérivés, de paraffine chlorée, de chlorure de calcium, de polychlorure de vinyle et de produits de conversion connexes dans le Royaume.
Le prince Abdelaziz a déclaré qu’il existait des synergies entre les deux pays, selon le site ArabNews, car le Royaume progresse régulièrement dans son plan Vision 2030, alors que la Chine poursuit son initiative «Belt and Road».
L’événement de deux jours a été organisé par les ministères saoudiens de l’Investissement et des Affaires étrangères, en collaboration avec le secrétariat général de la Ligue arabe, le Conseil chinois pour la promotion du commerce international et l’Union des chambres arabes.
Le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal ben Farhane a inauguré la conférence au nom du prince héritier Mohammed ben Salmane. Il a déclaré que « le prince héritier a continuellement intensifié les efforts visant à renforcer le partenariat ancien et avancé entre le monde arabe et la Chine dans tous les secteurs ».
Ce dernier a indiqué que la conférence a des méthodes pour parvenir à une compatibilité mutuelle, échanger des expériences et lancer de nouvelles opportunités qui permettent la croissance et l’investissement, ce qui se traduit par la prospérité et le progrès pour tous.
La conférence tourne autour de séances plénières, d’ateliers, de spéciales et d’événements parallèles consacrés à des sujets tels que l’environnement, le social, la gouvernance et la résilience de la chaîne d’approvisionnement a attiré plus de 3 500 chefs d’entreprise, innovateurs et décideurs politiques de 26 pays.
L’Arabie saoudite intègre l’Initiative La Ceinture et la Route
Afin de renforcer les liens commerciaux avec la Chine, l’Arabie saoudite a annoncé la réactivation de l’Initiative La Ceintre et la Route, (route de la soie) en marge de l’événement. Le ministre saoudien de l’Investissement, Khalid Al-Falih, a ainsi déclaré que le Royaume pouvait servir de porte d’entrée de la Chine dans le monde arabe. D’autant que la Chine cherche à renforcer ses liens commerciaux avec la région.
Le Royaume représente 25% des 432 milliards de dollars d’échanges commerciaux entre la Chine et les pays arabes en 2022. Le ministre a également souligné que la renaissance de la Route de la soie s’inscrivait dans la vision d’avenir de l’Arabie saoudite, qui cherche à diversifier son économie et à utiliser les technologies modernes pour améliorer les compétences de sa jeunesse. Le volume des échanges commerciaux entre l’Arabie saoudite et la Chine a atteint 106 milliards de dollars en 2022, soit une augmentation de 30% par rapport à 2021.
Le deuxième jour du programme comprendra un discours de clôture de Dilma Rousseff, ancienne présidente du Brésil et actuelle présidente de la New Development Bank, cette nouvelle banque de développement a été créé par le groupe BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud) afin de mobiliser des ressources pour des projets d’infrastructure et de développement durable dans les marchés émergents et les économies en développement.