Sinohydro Corporation, société chinoise basée à Maurice, va démarrer en novembre les travaux d’agrandissement du réservoir principal des Seychelles, le barrage de La Gogue.
Le niveau du réservoir construit en 1969, dans le district d’Anse Étoile au nord de Mahé, sera augmenté de 6 mètres pour augmenter sa capacité de 60%, selon un haut fonctionnaire de la Public Utilities Corporation, cité par Seychelles News Agency.
Le projet devrait être terminé d’ici 2019, permettant à la capacité du réservoir d’augmenter de 600 000 mètres cubes, soit une capacité de stockage totale de 1,6 million de mètres cubes. Parmi les installations, une nouvelle station de traitement de l’eau sera construite avec la possibilité de traiter 4 400 mètres cubes d’eau par jour assurant. Ainsi un approvisionnement en eau suffisant pour toute la région du nord, qui souffre régulièrement de sécheresse, pendant la saison sèche lorsque les vents du Sud-est se font ressentir entre mai et septembre.
Le directeur général de la Société des services publics, Philippe Morin, a indiqué à la presse que « nous mettons l’accent sur la qualité du travail qu’ils accomplissent. PUC collaborera étroitement avec eux (la société chinoise) pour les aider et les guider pour qu’au final, nous ayons un projet réussi ».
D’un coût d’environ 13,6 millions de dollars (12,1 M€), le projet durera deux ans, durant lesquelles « nous nous attendons qu’ils (Sinohydro Corporation, ndlr) travaillent de manière sérieuse et professionnelle et avec des normes élevées », car certains résidents s’inquiètent de l’impact du projet sur leur niveau de vie.
Or Philippe Morin a assuré que « les entrepreneurs seront sur place peu de temps après la signature du contrat. Nous prévoyons de voir l’impact réel sur l’eau d’ici mars ou avril de l’année prochaine. Cela nous donnera suffisamment de temps pour les préparatifs ».