jeudi, avril 10

Soldats chinois en Ukraine : la Chine demande à ses ressortissants d’éviter les zones de conflit

Deux ressortissants chinois ont été arrêté par l’armée ukrainienne. Ces derniers auraient combattu au sein de l’armée russe, via «un contrat».

La Chine a appelé le 9 avril ses ressortissants à éviter les zones de guerre après l’annonce par Kiev de la capture de deux Chinois qui auraient combattu au sein de l’armée russe dans l’est de l’Ukraine.

«Le gouvernement chinois a toujours demandé à ses citoyens de se tenir à l’écart des zones de conflit armé, d’éviter d’être impliqués dans des conflits armés sous quelque forme que ce soit et, en particulier, d’éviter de participer aux opérations militaires de quelque partie que ce soit», a indiqué lors d’un point presse Lin Jian, un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.

Il s’agit d’une première. L’Ukraine affirme avoir découvert des Chinois participant aux conflits armés sur son sol depuis le début de l’invasion russe il y a trois ans.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky avait annoncé le 8 avril la capture de deux ressortissants chinois et demandé des explications à Pékin.

«La Chine est en train de procéder à des vérifications avec l’Ukraine sur cette affaire», a réagi le 9 avril lors d’un point presse régulier Lin Jian, un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.

Selon des informations préliminaires, il s’agit de personnes qui ont signé «un contrat» avec l’armée russe plutôt que de l’envoi par la Chine de troupes régulières sur le front ukrainien, a indiqué à l’Agence France Presse un haut responsable ukrainien sous le couvert de l’anonymat.

Le chef de la diplomatie ukrainienne, Andriï Sybiga, a indiqué sur X qu’il avait convoqué le chargé d’affaires chinois à Kiev pour «exiger des explications».

La Chine a dénoncé les accusations «sans fondement» de Kiev selon lesquelles «beaucoup plus» de citoyens chinois combattent avec les forces russes contre l’Ukraine, après la capture de deux ressortissants du pays asiatique.

«La position de la Chine sur la crise ukrainienne est claire et sans ambiguïté, et elle est largement approuvée par la communauté internationale», a indiqué le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *