lundi, septembre 9

Sommet chine-Afrique : la Guinée vers la souveraineté numérique.

Au seuil d’une nouvelle ère historique, la Chine et la Guinée devraient approfondir davantage leur coopération. L’amitié profonde entre la Chine et la Guinée semble être une épopée transcendant le temps et l’espace, écrivant un récit émouvant de solidarité et de partage entre les deux peuples.
Au cours des 65 années de relations diplomatiques, les deux pays, sur la base de l’égalité et du respect mutuel, ont parcouru ensemble les vicissitudes du monde, renforçant leurs liens bilatéraux pour devenir un exemple de coopération sino-africaine.
La coopération sino-guinéenne n’est pas seulement politique, elle se manifeste également dans les échanges économiques, culturels, et d’autres domaines. La Chine a fourni une aide importante à la Guinée, du Palais du peuple au centre de radiodiffusion RTG, en passant par l’Hôpital de l’Amitié sino-guinéenne, ces projets d’aide non seulement améliorent l’infrastructure de la Guinée, mais témoignent également de l’amitié profonde entre les peuples des deux pays. Ces dernières années, avec l’avancement régulier des projets dans le cadre de l’accord-cadre de coopération sino-guinéen, les conditions de transport en Guinée ont considérablement été améliorées et le développement économique et social a réalisé un nouveau bond en avant.
De l’indépendance politique à l’indépendance numérique, 64 ans après. L’influenceur guinéen pour préserver et valoriser le patrimoine numérique de Guinée. Avec ses 10 Go de données historiques et contemporaines, Guinée est une véritable encyclopédie numérique de Guinée. Une initiative qui place la Guinée à l’avant-garde de l’innovation technologique et de la préservation de sa mémoire collective. Voici des précisions sur les principaux points abordés :
  • la Guinée a été représentée au Sommet Chine-Afrique sur la Coopération Numérique à Pékin par la Ministre des Postes, des Télécommunications et de l’Économie numérique, Mme Rose Pola PRICEMOU.
  • lors de ce sommet axé sur le renforcement des relations entre la Chine et l’Afrique dans le domaine du numérique, la ministre a pu promouvoir la vision numérique de la Guinée, un secteur soutenu par le Président, Général Mamadi Doumbouya.
  • Mme PRICEMOU a mené des rencontres bilatérales, notamment avec le Vice-Ministre chinois de l’Industrie et des Technologies de l’Information, pour discuter de coopération sur les infrastructures numériques, l’innovation technologique et la 5G.
  • des partenariats potentiels ont été explorés avec des géants du numérique comme Alibaba, Tencent et Huawei, soulignant l’engagement de la Guinée à renforcer ses relations internationales pour un écosystème numérique inclusif.
  • un mémorandum d’entente a été signé avec Huawei Technologies Guinea, marquant une étape importante dans la mise en œuvre de la stratégie de transformation numérique de la Guinée.
  • cette participation témoigne de l’engagement de la Guinée à développer un écosystème numérique robuste et innovant.
Nankouman KEITA, Étudiant en master à school de Droit à Hubei university. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *