Ce 23 octobre à Kazan, Vladimir Poutine a ouvert le sommet des BRICS en saluant l’émergence du « monde multipolaire ». Avec ce sommet, le président russe veut faire la démonstration de l’échec de la politique de sanctions économiques et d’isolement diplomatique menée par les Occidentaux contre lui et son pays depuis l’intervention des troupes russes en Ukraine en février 2022.
Vladimir Poutine souhaite également mettre fin à « l’hégémonie » occidentale, notamment américaine, dans la conduite des relations internationales.
Devant la dizaine de dirigeants du Brésil, de la Russie, de l’Inde, de la Chine et de l’Afrique du sud (BRICS), Vladimir Poutine a expliqué qu’ils allaient évoquer ensemble « les questions les plus urgentes », dont « le règlement des conflits régionaux ».
« Le processus de formation d’un monde multipolaire est en cours, un processus dynamique et irréversible », a assuré Vladimir Poutine.
D’ailleurs, le président russe a rencontré le président chinois Xi Jinping et le Premier ministre indien Narendra Modi.
La Chine est son grand partenaire asiatique, qui lui apporte un soutien économique crucial dans le contexte des sanctions occidentales. L’Inde est en revanche critiquée par les Occidentaux pour ses achats de grandes quantités de pétrole russe depuis 2022. Aucun des deux pays n’a condamné l’invasion et l’annexion revendiquée des territoires ukrainiens, ce que dénonce certains Occidentaux.
Le groupe BRICS représentent près de la moitié de la population mondiale et près du tiers du PIB de la planète. Comptant quatre membres (Brésil, Russie, Inde, Chine) à sa création en 2009 et ayant intégré l’Afrique du Sud en 2010, les Brics (les initiales de ces États en anglais) ont été rejoints cette année par l’Éthiopie, l’Iran, l’Égypte et les Émirats arabes unis.
Au-delà de ces États, des dirigeants de pays dits du « Sud global » ont fait le déplacement en Russie, comme le président azerbaïdjanais Ilham Aliev est arrivé à Kazan, selon les agences russes. Le Premier ministre arménien Nikol Pachinian est également annoncé jeudi.