mardi, janvier 7

Sommet Sino-Guinéenne : Le Président Général Mamady Doumbouya aspire à une nouvelle ère de coopération.

L’année 1949 marque donc une ère nouvelle pour les relations Chine-Afrique : les liens sont d’abord fondamentalement de nature politique.

Cette rencontre entre dirigeants chinois et africains sera une occasion d’explorer de nouvelles pistes de coopération, alors que la géopolitique internationale est en perpétuelle mutation. En 2023, le volume d’échanges entre la Chine et l’Afrique a atteint 282 milliards de dollars, faisant de Pékin le premier partenaire commercial du continent noir, selon des données de la douane chinoise.

A partir du 21ème siècle, sous l’impulsion du Président de la République Populaire de Chine son Excellence XI JINPING, nous observons l’intensification et la formalisation du cadre de coopération entre les peuples Africains et Chinois.

Depuis la nouvelle ère, le président Xi Jinping a attaché une grande importance au développement des relations sino-africaines et mis en avant une série de réalisations théoriques majeures, y compris les principes de sincérité, de résultats effectifs, d’amitié et de bonne foi et de recherche du plus grand bien et des intérêts partagés, le Principe des “cinq non” (ne pas s’ingérer dans la recherche des pays africains d’une voie de développement adaptée à leurs conditions nationales ; ne pas s’immiscer dans les affaires intérieures africaines ; ne pas imposer notre volonté à l’Afrique ; ne pas assortir nos aides à l’Afrique de conditions politiques quelconques ; et ne pas poursuivre des intérêts politiques égoïstes dans notre coopération en matière d’investissement et de financement avec l’Afrique) et l’esprit d’amitié et de coopération Chine-Afrique (l’amitié sincère et l’égalité, le bénéfice mutuel et le développement commun, l’équité et la justice, les progrès en phase avec notre époque, l’ouverture et l’inclusion).

Le mois prochain, le quatrième Forum «la Ceinture et la Route» pour la coopération internationale se tiendra à Beijing. La Chine travaillera, en saisissant l’occasion dudit forum, à partager avec la communauté internationale les expériences acquises, à planifier l’avenir pour orienter la mise en œuvre conjointe de haute qualité de «la Ceinture et la Route» vers un développement continu, et à écrire un nouveau chapitre de l’ère de la Route de la Soie, caractérisée par les bénéfices réciproques et gagnant-gagnant entre les pays, la compréhension mutuelle et le rapprochement des peuples et l’inspiration entre les civilisations.

La Chine continuera, selon sa capacité, à soutenir la République de Guinée dans son développement économique et social, et les deux pays devront, en bien saisissant les opportunités historiques de la mise en œuvre conjointe de «la Ceinture et la Route» et du vigoureux développement de la coopération sino-africaine, préserver l’engagement initial de l’amitié entre les deux pays, chercher ensemble des opportunités de développement, élargir ensemble la voie de la coopération, et partager ensemble les résultats du développement, afin d’apporter continuellement de nouvelles forces motrices et une nouvelle vitalité au partenariat de coopération stratégique global sino-guinéen.

La Guinée-Conakry et la Chine, ont toujours été étroitement liées en tant que communauté de destin. S’appuyant sur la plate-forme du Forum sur la coopération sino-africaine et se concentrant sur la coopération de qualité dans le cadre de l’Initiative « la Ceinture et la Route » et dans la cadre des trois Initiatives majeures, la Guinée devra travailler avec la Chine pour approfondir la coopération pragmatique et mutuellement bénéfique dans divers domaines.

A propos de la Chine et la Guinée, elles célèbrent cette année, le 65 ème anniversaire de l’établissement de leurs relations diplomatiques. Le pays de Xi Jinping est impliqué dans de nombreux projets stratégiques, tels que les mines et l’énergie. L’abondance de ses réserves de bauxite et de fer a fait de la Guinée un partenaire important pour la Chine en Afrique. En effet avec son fer de Simandou, la Chine a la chance de réduire fortement sa dépendance au fer australien; et depuis 2017, la Guinée est devenu le principal fournisseur de bauxite de la Chine.

Le chinois Baowu Steel acquiert des parts dans Simandou. Le plus gros producteur chinois d’acier Baowu Steel a acquis des parts dans la mine de fer de Simandou en Guinée. L’acquisition s’est faite à travers l’achat des parts – d’une quantité non divulguée dans le consortium Winning Simandou Consortium qui exploite les blocs nord 1 & 2 de Simandou. Le 19 juin 2024, les deux parties ont conclu la constitution du conseil d’administration et de l’équipe de direction et la modification de l’actionnariat des joint-ventures liées aux activités minières et aux infrastructures. En septembre 2023, un accord Baowu signait un accord similaire financement avec WCS à Pékin. Et finalement, en janvier 2024, Baowu levait 1.4 milliard de dollars USD sur les marchés pour financer le projet. Chinalco détient par exemple 39,95% d’intérêts dans les blocs 3 et 4 du méga projet de minerai de fer Simandou, en Guinée.

L’amitié profonde entre la Chine et la Guinée semble être une épopée transcendant le temps et l’espace, écrivant un récit émouvant de solidarité et de partage entre les deux peuples. Au cours des 65 années de relations diplomatiques, les deux pays, sur la base de l’égalité et du respect mutuel, ont parcouru ensemble les vicissitudes du monde, renforçant leurs liens bilatéraux pour devenir un exemple de coopération sino-africaine.

La coopération sino-guinéenne n’est pas seulement politique, elle se manifeste également dans les échanges économiques, culturels, et d’autres domaines. La Chine a fourni une aide importante à la Guinée, du Palais du peuple au centre de radiodiffusion RTG, en passant par l’Hôpital de l’Amitié sino-guinéenne, ces projets d’aide non seulement améliorent l’infrastructure de la Guinée, mais témoignent également de l’amitié profonde entre les peuples des deux pays.

Ces dernières années, avec l’avancement régulier des projets dans le cadre de l’accord-cadre de coopération sino-guinéen, les conditions de transport en Guinée ont considérablement été améliorées et le développement économique et social a réalisé un nouveau bond en avant. En particulier, dans la construction de centrales hydroélectriques, les centrales hydroélectriques de Kaléta et de Souapiti en Guinée – Conakry construites par la Chine fournissent une alimentation électrique stable à la Guinée, jetant des bases solides pour un développement durable, écologique et bas carbone en Guinée.

La Guinée est devenue un pays incontournable pour la Chine dans les domaines partenariats.

Nankouman Keita, étudiant en master Droit à Hubei university, Wuhan Hubei province, Chine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *