mardi, janvier 7

Sommet virtuel entre Xi Jinping et Joe Biden en plein regain de tensions sino-américaines

Le président chinois, Xi Jinping, a appelé à développer « des relations sino-américaines saines et stables », lors d’une rencontre virtuelle avec son homologue américain, Joe Biden.

« La Chine et les Etats-Unis doivent se respecter, coexister dans la paix, poursuivre une coopération gagnant-gagnant et gérer correctement leurs affaires intérieures tout en assumant leurs responsabilités internationales », a déclaré Xi Jinping.

Le président chinois a souligné que la Chine et les Etats-Unis se trouvaient tous deux à des étapes critiques de développement, et que le « village planétaire » de l’humanité faisait face à de multiples défis.

« La Chine et les Etats-Unis, membres permanents du Conseil de sécurité de l’ONU et les deux plus grandes économies du monde, doivent renforcer la communication et la coopération, gérer correctement leurs affaires intérieures tout en assumant leur part des responsabilités internationales, ainsi que travailler ensemble pour faire avancer la noble cause de la paix et du développement dans le monde », a indiqué Xi Jinping.

Il s’agit du désir commun des peuples des deux pays et du monde entier et de la mission conjointe des dirigeants chinois et américains, a poursuivi le président chinois, cité par l’agence de presse, Xinhua.

Des relations saines et stables entre la Chine et les Etats-Unis sont nécessaires pour promouvoir leur développement respectif et sauvegarder un environnement international pacifique et stable, notamment pour trouver des réponses efficaces aux défis mondiaux, tels que le changement climatique et la pandémie de COVID-19, a-t-il souligné.

La Chine et les Etats-Unis doivent se respecter, coexister dans la paix et poursuivre une coopération gagnant-gagnant, a indiqué Xi Jinping, exprimant sa volonté de travailler avec le président Biden pour établir un consensus et prendre des mesures actives afin de faire avancer les relations sino-américaines dans une direction positive.

Cela permettra de promouvoir les intérêts des deux peuples et de répondre aux attentes de la communauté internationale, a-t-il ajouté.

De son côté, le président Joseph Biden s’est félicité de l’opportunité de parler franchement et directement au président Xi Jinping des intentions et priorités des Etats-Unis à travers un éventail de questions.

Rencontre entre Xi Jinping et Joe Biden en 2011

Selon un communiqué de la Maison Blanche, le président Biden a souligné que « les États-Unis continueront de défendre leurs intérêts et leurs valeurs et, avec nos alliés et partenaires, veilleront à ce que les règles de la route pour le 21e siècle fassent progresser un système international libre, ouvert et juste ».

Il a souligné la priorité qu’il accorde aux investissements de grande envergure dans son pays tandis que nous nous alignons avec nos alliés et partenaires à l’étranger pour relever les défis de notre temps.

Le président Biden a fait part de ses préoccupations concernant les pratiques de la RPC au Xinjiang, au Tibet et à Hong Kong, ainsi que les droits de l’homme en général. Il était clair sur la nécessité de protéger les travailleurs et les industries américains des pratiques commerciales et économiques déloyales de la RPC.

Joe Biden a également évoqué l’importance d’un Indo-Pacifique libre et ouvert et a fait part de la détermination continue des États-Unis à respecter nos engagements dans la région. Le président Biden a réitéré l’importance de la liberté de navigation et des survols en toute sécurité pour la prospérité de la région.

Concernant Taïwan, le président Biden a souligné que les États-Unis restaient attachés à la politique «une seule Chine», guidée par le Taiwan Relations Act, les trois communiqués conjoints et les Six Assurances, et que les États-Unis s’opposaient fermement aux efforts unilatéraux pour changer le statut. quo ou saper la paix et la stabilité dans le détroit de Taiwan.

Le président Biden a également souligné l’importance de la gestion des risques stratégiques. Il a souligné la nécessité de garde-fous de bon sens pour s’assurer que la concurrence ne dégénère pas en conflit et pour maintenir les lignes de communication ouvertes.

Il a soulevé des défis transnationaux spécifiques où nos intérêts se croisent, comme la sécurité sanitaire. En particulier, Xi Jinping et Joe Biden ont discuté de la nature existentielle de la crise climatique dans le monde et du rôle important que jouent les États-Unis et la RPC.

Les deux présidents ont également discuté de l’importance de prendre des mesures pour faire face aux approvisionnements énergétiques mondiaux. Les deux dirigeants ont également échangé leurs points de vue sur les principaux défis régionaux, notamment la RPDC, l’Afghanistan et l’Iran.

Enfin, Xi Jinping et Joe Biden ont discuté des moyens pour la Chine et les Etats-Unis de poursuivre les discussions sur un certain nombre de domaines, le président Biden soulignant l’importance de conversations substantielles et concrètes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *