La Nouvelle Banque de développement (NBD) des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud) prévoit d’apporter un soutien financier à la lutte menée par le gouvernement chinois contre l’épidémie du nouveau coronavirus.
La NBD s’est dit « pleinement déterminée à soutenir la Chine en cette période difficile ». La direction va mener des consultations avec le gouvernement chinois concernant des actions spécifiques, outre ce financement d’urgence.
La banque basée à Shanghai souhaite également travailler avec ses partenaires financiers, dont d’autres banques de développement multilatérales, afin de soutenir la capacité de ses pays membres à faire face aux urgences de santé publique.
Dans son communiqué, la NBD a salué « les grands efforts et les mesures efficaces de la Chine pour freiner la propagation du nouveau coronavirus ».
« Nous sommes confiants dans la capacité de la Chine en matière de prévention et de contrôle de l’épidémie ainsi que dans les mesures prises par le gouvernement chinois jusqu’à présent pour prévenir la propagation de l’infection », selon le communiqué.