lundi, janvier 6

S&P Dow Jones va supprimer les certificats de trois entreprises chinoises

S&P Dow Jones Indices a annoncé le 6 janvier la suppression des certificats de dépôt américains de trois entreprises chinoises de télécommunications, China Mobile Ltd, China Telecom Corporation Ltd et China Unicom (Hong Kong) Ltd, de ses indices de référence.

« L’annonce de S&P DJI d’aller de l’avant avec la suppression des ADR susmentionnés de ses indices est due à la dernière confirmation de la Bourse de New York (NYSE) que les ADR seront supprimés », a déclaré S&P DJI dans un communiqué envoyé par courrier électronique à l’agence de presse, Reuters

Le NYSE a annoncé le 6 janvier qu’il radierait les trois sociétés chinoises à compter du 11 janvier, confirmant son dernier revirement sur la question au lendemain de la déclaration du secrétaire américain au Trésor, Steve Mnuchin, au chef du NYSE qu’il n’était pas d’accord avec une décision antérieure d’annuler les radiations.

Lire aussi : NYSE renonce à retirer la cote de trois entreprises chinoises

La volte-face met en évidence la confusion vis-à-vis des entreprises chinoises soulignées dans un décret publié par le président sortant Donald Trump en novembre 2020 interdisant aux américains d’investir dans des entreprises chinoises cotées en bourse que Washington et considérées comme liées à l’armée chinoise.

Lire aussi : La Bourse de New York va radier 3 entreprises chinoises

Les investisseurs avaient vendu des positions dans les titres après que le NYSE avait annoncé son intention de retirer China Mobile, China Telecom et China Unicom. Mais les actions ont augmenté après que la NYSE ait déclaré qu’elle ne le ferait pas et ont chuté à nouveau après la dernière volte-face.

Moins de 24 heures avant sa dernière annonce, le S&P Dow Jones Indices avait également déclaré qu’il ne supprimerait pas les ADR des entreprises chinoises, conformément à la décision de la NYSE à l’époque.

Les actions de Hong Kong de China Unicom ont entraîné des pertes parmi les trois actions des entreprises chinoises de télécommunications qui ont été radiées par le NYSE au début des négociations en Asie, en baisse de 9,4%. Les actions de China Mobile ont chuté de 6,8% et celles de China Telecom Corp de 5,8%.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *