lundi, janvier 6

Sri Lanka: pourparlers pour 100 millions de financement d’urgence avec la BAII

La Banque asiatique d’investissement dans les infrastructures (BAII), soutenue par la Chine, envisage d’accorder 100 millions de dollars de soutien d’urgence au Sri Lanka, a annoncé le ministère sri-lankais des Finances du pays.

Le Sri Lanka a demandé un soutien aux liquidités de l’échange étranger pour les banques d’État du prêteur, a indiqué le ministère dans un communiqué.

Frappé durement par la pandémie de Covid-19, la hausse des prix du pétrole et les réductions d’impôts décidées par le gouvernement du président Gotabaya Rajapaksa, l’économie de l’île d’Asie du Sud est en crise, avec des réserves étrangères utilisables à 50 millions de dollars, a déclaré le ministre des Finances, Ali Sabry.

Lire aussi : La «diplomatie du piège de la dette» de la Chine serait à l’origine de la crise au Sri Lanka

Les pénuries d’aliments importés, de carburant et de médicaments ont conduit des milliers de personne dans les rues du pays, dans des mouvements de contestation principalement pacifique. Le 6 mai, le président Gotabaya Rajapaksa a déclaré un second État d’urgence en cinq semaines.

La BAII, fondée en 2014 pour promouvoir l’investissement des infrastructures dans toute l’Asie, tire la majeure partie de son financement de la Chine.

Lire aussi : Le président du Sri Lanka demande de l’aide à la Chine au milieu de sa pire crise financière

La Chine est le plus grand prêteur bilatéral du Sri Lanka, avec un solde en suspens de 6,5 milliards de dollars principalement au cours de la dernière décennie pour les grands projets d’infrastructure, y compris les autoroutes, un port, un aéroport et une centrale au charbon.

Pékin a étendu le Sri Lanka un prêt syndiqué de 1,3 milliard de dollars et un échange libellé de 1,5 milliard de dollars pour augmenter ses réserves. Les deux pays sont en pourparlers pour une ligne de crédit de 1,5 milliard de dollars et un nouveau prêt syndiqué pouvant atteindre 1 milliard de dollars.

Colombo a déclaré ce mois-ci que les pourparlers avaient commencé à refinancer la dette chinoise après que le Sri Lanka ait suspendu certains des remboursements de la dette extérieure en avril.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *