mardi, janvier 7

Sunac China peine à effectuer les paiements des obligations de septembre

Le promoteur Sunac China a informé certains de ses créanciers en dollars qu’il est peu probable qu’il respecte l’échéance de ses obligations en septembre 2025, selon deux sources, citées par l’agence de presse Reuters.

Cette annonce intervient alors que la faiblesse des ventes ouvre la voie à un nouveau cycle de restructuration de la dette offshore dans le secteur de l’immobilier. Sunac, qui était l’un des premiers promoteurs immobiliers de Chine en termes de ventes, et a été le premier à achever une restructuration complète de sa dette offshore de 9 milliards de dollars en novembre 2023, après que le secteur a été secoué par une crise de la dette sans précédent en 2021.

Dans le cadre du processus de restructuration, la première tranche d’obligations restructurées de Sunac China arrivera à échéance en septembre, avec la possibilité de prolonger l’échéance d’un an.

Cette possibilité s’applique également à la tranche arrivant à échéance en septembre 2026. Ces dernières semaines, Sunac China a indiqué à certains détenteurs d’obligations qu’elle étudierait d’autres solutions pour l’échéance de la tranche de septembre 2025, en raison des incertitudes liées à la reprise des ventes dans le secteur, qui pourraient affecter sa capacité de remboursement, ont déclaré les deux sources.

Sunac China, dont le siège est à Pékin, n’a pas encore fourni de détails spécifiques sur ces options à ses créanciers, selon les sources. De son côté, la direction de Sunac China a refusé à tout commentaire.

Cette évolution renforce les attentes du marché selon lesquelles le secteur immobilier touché par la crise connaîtra un deuxième cycle de restructuration de la dette offshore. Cependant, peu de personnes parient sur une reprise des flux de trésorerie des entreprises dans un avenir proche malgré les mesures de soutien prises par Pékin.

Les autorités chinoises ont cherché à soutenir le secteur immobilier, qui représentait environ un quart de l’économie à son apogée, par diverses mesures comprenant la réduction des taux hypothécaires et des ratios minimaux d’acompte au cours de l’année écoulée.

Dans le cadre de sa feuille de route pour la restructuration de sa dette, Sunac China a proposé en 2023 une option de trésorerie et des échéances plus courtes à ses créanciers en dollars, car elle ne s’attendait pas à un effondrement prolongé du marché, ont déclaré trois personnes distinctes proches de la société.

« Toutefois, la confiance des investisseurs dans l’exécution réussie de ces plans reste limitée, comme l’illustrent les obligations de septembre 2025 de la société qui se négocient actuellement à environ 14 cents du dollar », a déclaré Arvind Subramanian, analyste principal chez Morningstar.

« Tant qu’ils ne verront pas que la traction de ces développeurs génère effectivement un flux de trésorerie, ils ne seront pas très confiants dans la capacité de la restructuration à générer un flux de trésorerie pour rembourser les investisseurs », a indiqué ce dernier.

Restructuration de la dette offshore et onshore

Dans le cas de Sunac, les experts attestent qu’il n’est pas clair si elle prolongerait l’échéance de la tranche de septembre 2025 ou si elle envisagerait de restructurer l’ensemble de sa dette offshore, ce qui pourrait impliquer de fortes décotes et davantage d’échanges d’actions, dans le cadre d’un deuxième cycle de restructuration de la dette, ont déclaré les sources.

Les promoteurs immobiliers chinois avaient un passif total d’environ 12 000 milliards de dollars en 2023, selon une estimation du Bureau national des statistiques de Chine. Ce chiffre comprend tous les types de dettes, ainsi que les dettes onshore et offshore.

Au cours des trois dernières années, un nombre croissant de promoteurs ont entamé des processus de restructuration de la dette offshore après n’avoir pas pu rembourser leurs obligations. Le but était alors d’éviter d’être liquidés.

Le 6 janvier 2025, le promoteur Logan Group a déclaré qu’il proposait une restructuration pour la majorité de sa dette offshore d’environ 8 milliards de dollars, y compris une conversion en obligations convertibles obligatoires pour ses créanciers offshore.

Un conseiller en restructuration offshore a déclaré à Reuters que de nombreux promoteurs peinent à rembourser la dette offshore, car ils doivent utiliser leurs liquidités pour achever les maisons et refinancer la dette onshore.

Sunac China est également le premier promoteur immobilier chinois à s’efforcer de réduire de plus de moitié sa dette obligataire de 2,1 milliards de dollars libellée en yuans par le biais d’un processus de restructuration de la dette.

Alors même que les promoteurs très endettés commençaient à s’attaquer à la restructuration des obligations offshore en 2022, ils ont à plusieurs reprises reporté les échéances des obligations onshore, espérant une reprise des flux de trésorerie.

Le plan de restructuration des obligations onshore de Sunac China, proposé en novembre, a jusqu’à présent obtenu un soutien suffisant de la part des détenteurs de huit obligations, mais la société a besoin de l’approbation des détenteurs de l’ensemble de ses dix obligations pour mettre en œuvre la proposition.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *