La Chine a indiqué le 17 juillet avoir suspendu des discussions avec les Etats-Unis sur le contrôle des armes et la non-prolifération nucléaire, en représailles à des ventes d’armes par Washington à Taïwan.
La Chine dénonce régulièrement les ventes d’armes des Etats-Unis à Taiwan, considéré par Pékin comme sa 23ème province. Plus globalement toute action de Washington donnant à Taïwan un semblant de légitimité internationale suscite l’ire du gouvernement chinois, qui rejtte toute ingérence dans ses affaires intérieures.
En juin, les Etats-Unis ont approuvé deux ventes de matériel militaire à Taïwan d’une valeur totale d’environ 300 millions de dollars (274 millions d’euros).
Lors d’un point presse, un porte-parole de la diplomatie chinoise, Lin Jian, a indiqué qu’au « cours des dernières semaines et des derniers mois, malgré la ferme opposition et les protestations répétées de la Chine, les États-Unis ont continué à vendre des armes à Taiwan et à commettre des actes qui portent gravement atteinte aux intérêts fondamentaux de la Chine et à la confiance mutuelle entre la Chine et les États-Unis« .
« Cela a sérieusement compromis le climat politique propice à la poursuite des consultations sur le contrôle des armements ». Raison pour laquelle, la Chine « a décidé de suspendre les discussions avec les États-Unis sur un nouveau cycle de consultations sur le contrôle des armements et la non-prolifération. La responsabilité incombe entièrement aux États-Unis », a indiqué ce dernier, interrogé sur des discussions à ce sujet entre Pékin et Washington.
En novembre 2023, la Chine et les États-Unis ont tenu des consultations non publiques sur le contrôle des armements et la non-prolifération à Washington DC. Or au cours des dernières semaines, certains hauts responsables américains ont accusé la Chine de refuser un nouveau cycle de consultations avec les États-Unis et de ne pas fournir de réponse substantielle aux suggestions avancées par les États-Unis.
Les autorités américaines se basent sur un rapport demandé par le Congrès américain, dans lequel le Pentagone estimait en octobre 2023 que la Chine développait son arsenal nucléaire plus rapidement que ne l’avaient envisagé les Etats-Unis.
Selon les estimations de l’Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (Sipri), les Etats-Unis disposent d’environ 3.700 armes nucléaires et la Russie de 4.500 – contre 410 pour la Chine.
« La Chine est prête à maintenir la communication avec les États-Unis sur le contrôle international des armements conformément aux principes de respect mutuel, de coexistence pacifique et de coopération gagnant-gagnant, mais les États-Unis doivent respecter les intérêts fondamentaux de la Chine et créer les conditions nécessaires au dialogue et aux échanges », a affirmé le porte-parole Lin Jian.