lundi, janvier 6

Taïwan a utilisé les nouvelles technologies pour contrôler le Covid-19

Taïwan est parvenu à maintenir le niveau de contagion au Covid-19 à un faible niveau par rapport à d’autres pays, grâce à l’utilisation de la technologie et des données participatives, selon GlobalData, cabinet de données et d’analyse de premier plan.

Taïwan a créé un pool de grands ensembles de données et généré des alertes en temps réel pour le personnel de santé en suivant les historiques de voyage sur 14 jours et les symptômes de ses citoyens.

Cette gestion des données a permis un dépistage proactif des patients infectés et la surveillance des personnes en quarantaine. De plus, Taïwan a rapidement réagi aux solutions technologiques apportées par le secteur privé.

Ainsi, Taïwan a rapidement approuvé une «carte en temps réel en ligne» montrant la disponibilité des fournitures essentielles, comme les masques et le gel hydralcoolique.

D’après le rapport de GlobalData, «CountryFocus: Healthcare, Regulatory and Reimbursement Landscape – Taïwan», Taïwan offre une myriade d’opportunités dans le secteur des technologies sanitaires dans le but de devenir l’un des territoires technologiques les plus avancées au monde.

Pratibha Thammanabhatla, analyste des dispositifs médicaux chez GlobalData, a expliqué que « le suivi des téléphones portables a aidé le gouvernement taïwanais à minimiser dans une certaine mesure la transmission de l’infection. Les signaux téléphoniques des personnes mises en quarantaine à domicile ont été surveillés et les responsables locaux ont été alertés si des patients rompaient la quarantaine ».

Selon lui, Taïwan « a également offert des avantages aux patients, qui ont suivi les règles de quarantaine et ont sanctionné ceux qui ne le faisaient pas. Le succès de cette méthode a contribué à maintenir le nombre de cas confirmés à un niveau bas car il n’y avait que 488 cas confirmés et 7 décès à la fin août 2020 ».

Taïwan a également utilisé les réseaux sociaux pour collecter des données, ce qui a permit une meilleure compréhension de la dynamique de la pandémie, de tirer des conclusions sur l’étendue de la distanciation sociale et d’impliquer les citoyens dans le processus décisionnel législatif. En effet, des questionnaires numériques ont été proposé afin de permettre aux citoyens de commenter, faire des propositions et donner des avis.

Pour Pratibha Thammanabhatla, « Taïwan a réussi à contrôler la maladie en se préparant et en utilisant les canaux numériques pour communiquer des informations transparentes et correctes à sa population. Cela témoigne de l’approche intelligente et sensée du pays en matière de soins de santé et de prévention des maladies ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *