lundi, janvier 6

Taiwan craint que la Chine neutralise toutes ses défenses

Selon un rapport du ministère taïwanais de la Défense, les capacités défensives de Taiwan seraient vite paralysées en cas d’attaque de l’armée chinoise.

Selon l’agence de presse Bloomberg, la Chine ne possède pas encore la logistique ou les moyens matériels nécessaires pour débarquer sur les côtes de « l’île renégate » et en prendre le contrôle.

Cependant, les officiers taïwanais affirment que la Chine dispose déjà des technologies électroniques nécessaires pour « neutraliser les défenses aériennes et maritimes de Taipei ».

Le chasseur F-19 américains achetés par Taïwan

Le ministère de la Défense a donc demandé aux députés taïwanais de surveiller les avancements technologiques de l’armée chinoise en vue de s’équiper d’armes plus efficaces pour protéger Taiwan.

Avec la parution de ce rapport alarmant, les haut gradés de l’armée taiwanaise espèrent obtenir un soutien plus prononcé de Washington, qui a déjà donné son accord pour la vente de plusieurs hélicoptères, drones et missiles à Taipei.

Lire aussi : Le Japon veut aider Taïwan à se défendre face à la Chine

De son côté, le gouvernement taïwanais a octroyé un budget de 14,2 milliards d’euros à son armée pour l’année 2022. Une somme record qui représente 2% du produit intérieur brut (PIB) de Taiwan.

Malgré cette somme, l’effort paraît encore insuffisant pour la dirigeante de Taiwan, Tsai Ing-wen, qui soihaite financer ses troupes à hauteur de 3% du PIB.

Une partie de ces 14 milliards d’euros ira subventionner certaines entreprises taïwanaises, afin qu’elles augmentent massivement la production de missiles plus modernes.

Ces engins devraient être capables de toucher des cibles en Chine avec précision et exerceront donc une potentielle forme de dissuasion contre une force hostile qui voudrait débarquer sur l’île, a expliqué le Taipei Times.

La marine taiwanaise va aussi profiter cette hausse de budget de la défense pour acquérir auprès de Washington, 10 hélicoptères Seahawk spécialisés dans la traque aux sous-marins ennemis. Les forces navales taïwanaises prévoient également d’acheter des missiles guidés et des torpilles.

Lire aussi : Les Etats-Unis maintiennent leurs engagements vis-à-vis de Taïwan

Concernant l’armée de l’air, les troupes de Tsai Ing-Wen dépenseront 500 millions d’euros pour acquérir quatre drones américains MQ-9B Sea Guardian. Ces aéronefs devraient être totalement opérationnels d’ici 2023.

« Ces appareils augmenteront les capacités de l’île à répondre aux menaces futures en lui fournissant des capacités de renseignement et de surveillance, mais également de ciblage et de frappe à terre, en mer et sous l’eau », a indiqué un communiqué du département américain.

Globalement, ces engins permettront à l’aéronavale taïwanaise de pouvoir surveiller plus efficacement les bateaux militaires et civils dans le détroit de Taïwan. Ce canal, large de 180 kilomètres, sépare la « province renégate » de la Chine continentale et accueille à lui seul près de 30% du commerce maritime mondial.

Lire aussi : Un amiral américain assure que la Chine pourrait envahir Taïwan

Enfin, l’armée taïwanaise va être équipée du missile croisière AGM-84H spécialisé dans la destruction de navires de guerre et du système de roquettes Himars. Les hauts gradés de Taiwan mettent la priorité sur la défense côtière.

Selon eux, en cas de conflit avec la Chine, la marine taïwanaise devrait déployer de nombreuses mines anti sous-marines dans le détroit qui sépare Taiwan de la Chine.

De plus, un système antimissile sera disséminé sur toutes les plages de Taiwan pour empêcher les bombardements, que l’armée chinoise pourrait lancer de l’autre côté du détroit.

Toute cet artillerie est jugé inutile par le quotidien Global Times qui a rappelé que l’armée chinoise a mené avec succès des exercices militaires où des soldats s’entraînaient à débarquer le plus rapidement possible sur des « plages ennemies ».

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *