La dirigeante taïwanaise Tsai Ing-wen a fait part de ses craintes d’un risque de conflit accidentel dans la mer de Chine méridionale et autour de Taïwan, en raison des tensions sino-américaines dans la région.
Selon la dirigeante de Taïwan « la communication doit être maintenue pour réduire le risque d’erreur de calcul ». En effet, la Chine et les Etats-Unis ont mené des exercices militaires près de Taïwan et dans la mer de Chine méridionale contestée.
«Le risque de conflit nécessite une gestion prudente par toutes les parties concernées. Nous espérons et espérons que Pékin continuera à faire preuve de retenue conformément à ses obligations en tant que puissance régionale majeure», a déclaré Tsai Ing-wen, lors d’un forum organisé par l’Australian Strategic Policy Institute.
Les relations entre la Chine et les États-Unis sont à leur pire niveau depuis des décennies, avec une méfiance et des frictions croissantes concernant plusieurs sujets dont le nouveau coronavirus, les accusations américaines de pratiques commerciales déloyales, les différends concernant Hong Kong, la mer de Chine méridionale et Taïwan, et la concurrence technologique.
Lire aussi : Taïwan finalise un achat massif de chasseurs F-16 à Lockheed Martin
Tsai Ing-wen a assuré assuré que «la situation dans le détroit de Taïwan est désormais plus étroitement surveillée». «Les risques d’accidents continuent d’être préoccupés par l’intensification de l’activité militaire dans la région. Par conséquent, nous pensons qu’il serait important que toutes les parties maintiennent des lignes et une communication ouvertes pour éviter les erreurs d’interprétation ou de calcul. »
Raisons pour lesquelles, Taïwan a décidé de renforcer ses capacités de défense, en faisant même une priorité. «Nous faisons cela parce que nous savons que dans notre situation actuelle, la force peut être liée à la dissuasion. Cela réduit également le risque d’aventurisme militaire», a déclaré Tsai Ing-wen.
Lire aussi : Beijing dénonce la vente d’arme des Etats-Unis à Taïwan