
Le ministère de la Défense de Taïwan a affirmé avoir détecté 24 aéronefs militaires chinois le 16 février lors du passage d’un navire de guerre canadien dans le détroit séparant l’île du continent.
Des avions de combat et des drones faisaient partie des appareils détectés, selon un communiqué du ministère expliquant que ceux-ci effectuaient des «patrouilles conjointes de préparation au combat» avec des bateaux militaires déployés autour de l’île.
Passage de navires américains et canadiens dans le Détroit
Dans le même temps, «la frégate HMCS Ottawa de classe Halifax de la marine royale du Canada a navigué dans le détroit de Taïwan», a souligné le communiqué. Il s’agit du premier vaisseau canadien à emprunter cette voie maritime cruciale en 2025, a indiqué le ministère.
Deux navires américains avaient fait le même trajet quelques jours plus tôt. Les Etats-Unis et leurs alliés passent régulièrement par le détroit de Taïwan. «Toute provocation militaire de la part des Etats-Unis ne changera pas le fait que Taiwan est le Taiwan de la Chine», avait déclaré le 14 février Zhang Xiaogang, porte-parole du ministère chinois de la Défense nationale.
«Au contraire, de telles actions des Etats-Unis exposent leur hypocrisie et leur politique de deux poids deux mesures à la communauté internationale, et renforcent la détermination et la volonté du peuple chinois de sauvegarder la souveraineté nationale ainsi que de réaliser la réunification du pays», a ajouté ce dernier.
La Chine a accentué ces dernières années sa pression sur l’archipel taïwanais, dont elle revendique la souveraineté, multipliant les manoeuvres militaires dans les eaux environnantes et n’excluant pas l’usage de la force pour l’unifier à son territoire.
Au passage des vaisseaux américains, un destroyer et un navire océanographique, Pékin avait dénoncé un «mauvais signal» faisant croître «les risques pour la sécurité». Ces bâtiments étaient entrés dans le détroit le 10 février. Le 12 février, le ministère de la Défense taïwanais avait dit avoir repéré 62 avions militaires chinois près de l’île, sur une période de 48 heures coïncidant avec la présence navale américaine.
L’armée chinoise a surveillé de près le navire canadien
L’armée chinoise a établi un contact radio avec le bateau de guerre canadien durant son transit, lui demandant de changer de trajectoire, d’après les médias taïwanais. De son côté, un porte-parole de la Zone de commandement de l’Est de l’Armée populaire de libération (APL), a indiqué que «l’armée chinoise a surveillé le passage d’une frégate canadienne à travers le détroit de Taiwan dimanche et y a répondu de manière efficace».
«La zone de commandement a déployé des forces navales et aériennes pour surveiller et maintenir l’alerte tout au long du passage du navire», a déclaré Li Xi, selon un communiqué publié lundi par la zone de commandement.
Ce dernier a qualifié le passage du navire de guerre canadien d’acte délibéré visant à provoquer des troubles et nuisant à la paix et à la stabilité dans le détroit de Taiwan. Il a souligné que la zone de commandement resterait en état d’alerte et prendrait des contre-mesures résolues face à toute menace ou provocation.