Le ministre taïwanais des Affaires étrangères a estimé le 9 août que Pékin utilisait ses exercices militaires à proximité de l’île pour y « préparer » une invasion et « altérer le statu quo » dans la région Asie-Pacifique.
« La Chine a utilisé les exercices et sa feuille de route militaire pour préparer l’invasion de Taïwan », a déclaré le chef de la diplomatie taïwanaise, Joseph Wu lors d’une conférence de presse à Taipei. « La véritable intention de la Chine est d’altérer le statu quo dans le détroit de Taïwan et dans toute la région ».
« Elle mène des exercices militaires et des tirs de missiles à grande échelle, ainsi que des cyberattaques, une campagne de désinformation et une coercition économique afin d’affaiblir le moral de la population à Taïwan », a-t-il ajouté.
La Chine a lancé ses plus importantes manœuvres militaires autour de Taïwan, en réponse à la visite de la présidente de la Chambre des représentants, Nancy Pelosi, la plus haute responsable américaine à se rendre sur l’île depuis des décennies.
Retrouvez l’ensemble des articles autour de la visite de Nancy Pelosi à Taïwan
La Chine estime que Taïwan, qui compte environ 23 millions d’habitants, est l’une de ses provinces, qu’elle n’a pas encore réunifié avec le reste de son territoire depuis la fin de la guerre civile chinoise (1949).
L’armée de Taïwan a également mené un exercice d’artillerie à balles réelles simulant la défense de l’île contre une invasion chinoise. Il s’est terminé vers 01h30 GMT (03h30 HB), a indiqué Lou Woei-jye, porte-parole du huitième corps d’armée de Taïwan. Un deuxième est prévu jeudi.
Ce dernier a assuré que les exercices taïwanais étaient déjà programmés et qu’il ne s’agissait pas d’une réponse aux exercices chinois en cours. L’île organise régulièrement des exercices militaires simulant une invasion chinoise.
Cependant, Taïwan a organisé des exercices militaires à balles réelles simulant une défense de l’île contre une invasion chinoise, ont déclaré des responsables, alors que Pékin effectue de nouveaux exercices autour de l’île.
Malgré les appels des Occidentaux et du Japon, la Chine a annoncé lundi la poursuite d’exercices militaires près de Taïwan, toujours en réplique à la visite de Nancy Pelosi sur cette île revendiquée par Pékin.
Taïwan a reproché à la Chine de mener de nouveaux exercices militaires maritimes et aériens autour de l’île, alors que Pékin poursuit ses représailles à la visite de la présidente de la Chambre des représentants américaine Nancy Pelosi.
[…] a accusé la Chine d’avoir pris prétexte de la visite de Nancy Pelosi pour s’entraîner à une invasion. En réponse, les Etats-Unis ont réaffirmé leur engagement dans la […]