Wang Wenbin, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, a rappelé le 17 avril que la question de Taiwan était une affaire intérieure de la Chine, exhortant les pays du G7 à respecter sans équivoque le principe d’une seule Chine.
Wang Wenbin a souligné qu’il n’y avait qu’une seule Chine dans le monde, que Taiwan était une partie inaliénable du territoire chinois, et que le gouvernement de la République populaire de Chine était le seul gouvernement légitime représentant l’ensemble de la Chine.
« Les pays concernés doivent reconnaître que la question de Taiwan est une affaire intérieure de la Chine qui ne souffre aucune ingérence extérieure », a déclaré le porte-parole de la diplomatie chinoise.
Selon ce dernier, bien que la Chine continentale et Taiwan ne se sont pas encore réunifiés, « ils appartiennent à une seule et même Chine. Taiwan fait partie du territoire chinois. La souveraineté et l’intégrité territoriale de la Chine n’ont jamais été fractionnées. Cela est le véritable statu quo dans le détroit de Taiwan ».
« Ceux qui déclarent que leur politique d’une seule Chine n’a pas changé, mais font des clins d’œil aux séparatistes recherchant l »indépendance de Taiwan’, soutiennent ces derniers ouvertement ou à couvert et qualifient l’opposition à un tel séparatisme de ‘changement du statu quo’ — ils n’adhèrent pas à la politique d’une seule Chine, mais s’en écartent, et ne défendent pas la paix et la stabilité dans le détroit, mais y portent atteinte. Leurs actions sont irresponsables », a conclut le sujet Wang Wenbin, lors d’un point presse, le 17 avril.