La Chine et la Somalie ont sévèrement critiqué l’ouverture par Taïwan d’une représentation diplomatique dans la république autoproclamée du Somaliland, signe de rapprochement de ces deux territoires souverains de facto qui, ayant peu de reconnaissance internationale.
« Dans une situation désespérée, on tente n’importe quoi », a réagi lors d’une conférence de presse régulière Zhao Lijian, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, ajoutant qu’il y a « une seule Chine dans le monde et Taïwan en est une partie inaliénable ».
« Nous exprimons notre ferme opposition à la création d’institutions officielles entre Taïwan et le Somaliland, et à toute forme d’échange officiel », a ajouté ce dernier.
De son côté, le ministère somalien des Affaires étrangères a dénoncé les autorités de Taïwan en condamnant ses « tentatives imprudentes d’enfreindre la souveraineté de la République fédérale de Somalie et de violer son intégrité territoriale ».
Dans des messages enregistrés diffusés lors de la cérémonie, la dirigeante de la République, Tsai Ing-wen, et le ministre des Affaires étrangères, Joseph Wu, ont expliqué que « l’amitié entre la République de Chine (Taïwan) et la République du Somaliland est fondée sur les valeurs de liberté, de démocratie, de justice et d’état de droit ».
Taïwan est résolu à travailler avec le Somaliland dans des domaines tels que l’agriculture, la pêche, l’énergie, l’extraction de minerais, la santé publique, l’éducation et les technologies de l’information et de la communication, a ajouté Tsai Ing-wen.
Joseph Wu s’est pour sa part engagé à «étendre et approfondir» la coopération entre Taipei et Hargeisa, qui a débuté en 2019. Le Somaliland a nommé un représentant à Taïwan, Mohamed Omar Hagi Mohamoud et indiqué que son bureau de représentation à Taipei serait établi dans les prochaines semaines.
Les drapeaux de Taïwan et du Somaliland ont été hissés et les hymnes entonnés à l’occasion d’une cérémonie tenue le 17 août à Hargeisa, la capitale du Somaliland, pour l’ouverture de ce bureau.
« Nous ne doutons pas des bénéfices mutuels que peuvent apporter des liens d’amitiés avec le Somaliland », a déclaré à cette occasion Lou Chen-hwa, qui dirigera la représentation de Taïwan.
Le Somaliland et Taïwan sont d’une certaine manière des « partenaires naturels », d’autant plus que la Chine hésite à s’engager plus avant avec le premier en raison de son statut, a estimé Omar Mahmood, expert somalien pour l’International Crisis Group.
« Les autorités du Somaliland ont probablement estimé qu’elles n’avaient pas grand chose à perdre, étant donné qu’elles recevaient peu », de la Chine, a indiqué ce dernier.
[…] Taïwan ouvre une représentation diplomatique au Somaliland – Chine Magazine Chine-Magazine.Com Lire plus […]