Taïpei reconnaît pour la première fois les unions entre conjoint chinois et taïwanais, et instaure les mêmes règles que pour les couples hétérosexuels.
Le gouvernement taiwanais a annoncé le 19 septembre que les couples taïwano-chinois de même sexe peuvent désormais légalement enregistrer leur mariage à Taïwan. Les autorités reconnaissent pour la première fois les unions entre les deux rives du détroit.
Taïwan est depuis de nombreuses années à l’avant-garde du mouvement des droits LGBT en Asie. L’île est devenue en 2019 le premier territoire de la région à légaliser l’égalité des mariages.
Cependant, les tensions entre Taïwan et la Chine ont empêché les couples transfrontaliers de bénéficier de ce droit.
Les couples hétérosexuels composés d’un conjoint chinois et d’un conjoint taïwanais sont soumis à une procédure plus compliquée que les autres couples internationaux, car ils doivent se marier dans un premier temps à l’étranger, puis passer un entretien à Taïwan avant d’y enregistrer leur mariage.
« À partir de maintenant, les couples homosexuels peuvent être soumis aux mêmes règles que les couples hétérosexuels », a déclaré le 19 septembre Liang Wen-chieh, porte-parole du Conseil des affaires continentales de Taïwan.
Ils devront d’abord se marier légalement dans l’un des 35 pays qui reconnaissent l’égalité des mariages et, après avoir présenté leur certificat de mariage et d’autres documents, « les agences compétentes mèneront des entretiens avec le couple« , a-t-il expliqué.
« Ce n’est qu’après avoir passé l’entretien à la frontière (à l’aéroport et dans les ports) qu’ils pourront entrer dans le pays pour enregistrer leur mariage. C’est notre principe actuel pour les mariages entre les deux rives du détroit », a-t-il précisé.
Liang Wen-chieh a ajouté que les règles régissant les mariages hétérosexuels entre les deux rives du détroit étaient en place depuis longtemps, afin d' »empêcher les faux mariages transfrontaliers et éviter les problèmes de sécurité nationale et d’ordre social ».
Avec cette nouvelle annonce, « le gouvernement maintient le principe de l’égalité de traitement entre le mariage homosexuel et le mariage hétérosexuel », a-t-il ajouté.
L’île compte actuellement quelque 360.000 couples sino-taiwanais, qui doivent attendre six ans pour demander la nationalité taïwanaise, soit deux fois plus longtemps que les ressortissants d’autres pays.