La levée par Mike Pompeo des restrictions sur les contacts entre représentants américains et taïwanais est une « chose énorme« , a déclaré le ministre des Affaires étrangères de Taïwan, Joseph Wu.
![](https://www.chine-magazine.com/wp-content/uploads/2019/09/joseph-wu-300x200.jpg)
Ce dernier considère cet décision d’étape majeure pour accroître les liens avec Washington, principal soutien Taïwan sur la scène internationale.
Le secrétaire d’État américain Mike Pompeo a annoncé la levée de ces restrictions, deux semaines avant la fin de l’administration Trump à laquelle succédera le 20 janvier l’administration du président élu Joe Biden.
Lire aussi : Mike Pompéo annule les restrictions avec Taïwan
« C’est une chose énorme pour l’élévation des relations entre Taïwan et les Etats-Unis », a déclaré Joseph Wu lors d’un point presse, exprimant au gouvernement américain sa « sincère gratitude ».
Les Etats-Unis, comme la plupart des pays, n’ont pas de liens diplomatiques officiels avec Taïwan mais par une loi ils peuvent fournir à Taïwan des armes. Sous la présidence de Donald Trump, Washington a étendu les ventes d’armes et envoyé de hauts représentants à Taipei.
Avec la levée des restrictions, les représentants de Taïwan sont désormais en mesure de se rendre au département d’État américain ou à la Maison blanche pour des réunions, et non plus dans des lieux non officiels comme des hôtels.
![](https://www.chine-magazine.com/wp-content/uploads/2020/03/Zhao-Lijian-porte-parole-minis-aff-étrang-300x200.jpg)
La presse en Chine a vivement critiqué la décision de Washington, le Global Times écrivant notamment que la Chine devait envoyer un « ferme avertissement » à Taïwan.
Plusieurs experts contactés par le Global Times ont déclaré que la décision de Washington était « méprisable ». D’une part, cela aggravera encore les relations sino-américaines et créera des obstacles pour que la nouvelle administration Biden facilite les relations. Et d’autre part, « cette décision inciterait les autorités séparatistes du Parti démocratique progressiste (DPP) à Taïwan à répondre à cette décision et à faire des choses qui nuiraient aux relations entre les détroits ».
La Chine, qui considère Taïwan comme partie intégrante de sa souveraineté, a formellement réagit à la décision de Washington : « La Chine s’oppose fermement et condamne vigoureusement l’initiative des Etats-Unis. Toute action qui porte atteinte aux intérêts fondamentaux de la Chine recevra une contre-attaque résolue de la Chine et ne sera pas couronnée de succès », a déclaré Zhao Lijian, porte-parole du ministère des affaires étrangères, lors d’un point presse.