lundi, mars 31

Taïwan va simuler une attaque militaire de la Chine

Des exercices militaires seront organisés en juillet, dans le but de faire face à la stratégie de la «zone grise», consistant en des actions d’intimidation n’allant pas jusqu’à des actes de guerre.

Les troupes taïwanaises simuleront, pour leurs exercices militaires annuels, la défense de Taiwan contre une potentielle attaque de la Chine «en 2027», a déclaré mercredi le ministère de la Défense de Taipei. Les exercices «Han Kuang» se tiendront cette année du 9 au 18 juillet, selon le ministère de la Défense.

Dans un rapport présenté au Parlement, le ministère a indiqué que les scénarios de cette année seraient fondés sur des incursions liées à une possible «invasion chinoise à Taïwan en 2027». Le rapport précise que les exercices militaires auront pour but de faire face à la stratégie de la «zone grise». «Les commandants à tous les niveaux opérationnels et tactiques planifieront les scénarios et les situations d’un point de vue pratique en fonction des actions possibles de l’ennemi», a indiqué le texte.

L’objectif est de «vérifier la capacité des troupes à tous les niveaux à exécuter les plans, et de construire ainsi une force militaire capable de réagir rapidement et de maintenir une haute préparation au combat», a précisé le document fournit aux parlementaires.

La Chine considère Taïwan comme sa 23ème province, et n’exclut pas d’employer un jour la force pour placer l’île sous son contrôle. Ces dernières années, la Chhine a intensifié le déploiement d’avions de chasse et de navires de guerre autour de Taïwan afin d’appuyer sa revendication de souveraineté, que Taipei rejette.

Pour connaître l’évolution des rapports entre la Chine et Taiwan

Le ministre taïwanais de la Défense, Wellington Koo, a indiqué que le temps nécessaire à la Chine pour passer d’un exercice à un combat n’était «pas nécessairement aussi long que nous le pensions».

«Nous avons certains signes précoces d’alerte que nous devons surveiller», a déclaré le ministre de la Défense lors d’un point presse.

L’armée de Taïwan ont mené des manœuvres de cinq jours intitulées «Exercice de réponse rapide», que le ministère de la Défense a déclaré être destiné à renforcer les «capacités de préparation et de réponse».

Cet exercice sera organisé deux fois par an et également à des moments «non programmés», en fonction de l’évaluation de «l’intensité» des exercices militaires chinois, a déclaré Wellington Koo au Parlement.

«Cela fait partie d’un entraînement de combat réaliste, visant à affiner la prise de décision des commandants et les capacités des unités,» a souligné ce dernier. Les exercices ont coïncidé avec la participation de plus de 50 avions chinois à des patrouilles de «combat conjoint» autour de Taïwan le 17 mars, selon le ministère de la Défense.

Taïwan a déclaré le 18 mars avoir détecté 59 avions militaires chinois en 24 heures autour de l’île, un record depuis octobre 2024, quelques jours après que le président Lai Ching-te a qualifié la Chine de «force étrangère hostile».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *