Taiwan fait campagne depuis plusieurs semaines pour qu’elle participe à l’Organisation des nations Unies (ONU), une situation que voit rouge la Chine.
Début septembre, le ministère taiwanais des Affaires étrangères a publié une seconde vidéo sur « l’engagement de Taiwan à défendre les valeurs et intérêts communs de la communauté internationale », et appelant à « élargir le soutien à sa participation aux réunions, mécanismes et activités » de l’ONU.
Intitulé « La Paix mondiale avec Taiwan » (« Global Peace with Taiwan »), le petit film est la suite de la première vidéo diffusée le 28 août et intitulée « Pour l’égalité ». Il fait aussi écho aux tribunes publiées le 1er septembre par le ministre des Affaires étrangères, Joseph Wu, dans plusieurs médias, dont le quotidien londonien The Telegraph, sur le thème de l’union pour atteindre des objectifs.
« Taiwan n’a pas le droit de rejoindre l’ONU »
Mao Ning, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères a réaffirmé le 5 septembre que Taiwan n’avait aucune base, aucune raison, ni aucun droit de rejoindre l’Organisation des Nations unies (ONU) ou d’autres organisations internationales qui requièrent un statut d’Etat.
Cette dernière a indiqué « les autorités de Taiwan ont énuméré ‘quatre appels’ concernant la participation de Taiwan à l’ONU et ont affirmé qu’elles inviteraient des ‘alliés diplomatiques’ à soumettre une lettre commune au secrétaire général de l’ONU, l’exhortant à corriger l’interprétation erronée de la résolution 2758 de l’Assemblée générale des Nations unies (AGNU) par l’ONU ».
Pour Pékin, Taiwan fait partie de la Chine. « Malgré ce fait et cette base juridique, les autorités du Parti démocrate progressiste (PDP) de Taiwan ont déformé la résolution 2758 de l’AGNU, défiant ouvertement le principe internationalement reconnu d’une seule Chine, et proférant des mensonges dans le but d’obtenir l’indépendance de Taiwan. Il s’agit là de provocations séparatistes extrêmement dangereuses ».
Cette dernière a cité l’adoption de la résolution 2758 du 25 octobre 1971, adoptée lors de la 26e session de l’Assemblée générale des Nations unies. Cette résolution « décide de restaurer tous ses droits à la République populaire de Chine et de reconnaître les représentants de son gouvernement comme les seuls représentants légitimes de la Chine à l’ONU ».
Lire aussi :
Par la suite, les représentants des autorités de Taiwan de la place ont quitté les postes qu’ils occupaient. Pour Mao Ning, « la proposition de double représentation avancée par les Etats-Unis et quelques autres pays pour maintenir le siège de Taiwan à l’ONU n’était plus qu’un vieux morceau de papier ».
Elle a souligné que « les autorités du PDP promouvaient une indépendance progressive et poussaient à la désinisation, tandis que certaines forces extérieures manipulaient et vidaient de sa substance le principe d’une seule Chine et conspiraient et soutenaient les actes séparatistes en faveur de l’indépendance de Taiwan ».
« Ce sont eux, et personne d’autre, qui sapent le statu quo, ainsi que la paix et la stabilité à travers le détroit de Taiwan. Ce sont eux qui sont responsables de la perturbation du statu quo entre les deux rives du détroit », a assuré la porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.