Le géant technologique chinois Tencent Holdings souhaite céder la totalité ou une grande partie de sa participation d’environ 23,6 milliards d’euros dans le groupe de livraisons de repas Meituan, afin d’apaiser les autorités chinoises et de monétiser un investissement vieux de huit ans, ont rapporté quatre personnes proches du dossier.
La société Tencent a rencontré ses conseillers financiers au cours des derniers mois sur ce projet de vente, ont déclaré trois de ces sources à l’agence de presse Reuters.
Tencent est entré au capital de Meituan en 2014 et détient 17%. Lors de la fusion entre ce dernier et Dianping dans lequel le propriétaire de l’application WeChat était actionnaire.
Sur la base de la capitalisation boursière de Meituan en date du 22 août, la participation de Tencent vaut 24,3 milliards de dollars. Le groupe technologique va tenter de lancer la vente en 2022 si les conditions du marché sont favorables, ont déclaré deux sources.
Ce projet de cession s’inscrirait dans le contexte d’un important tour de vis réglementaire dans le domaine technologique en Chine depuis fin 2020, visant à empêcher les poids lourds du secteur – comme Alibaba ou JD.com – de renforcer leur empire.
Lire aussi : Les bénéfices de Tencent impactés par les restrictions sur les jeux vidéos et la crise sanitaire
Tencent a réduit ses participations au capital de plusieurs entreprises ces derniers mois en partie pour apaiser les autorités chinoises et aussi pour encaisser un important retour sur investissements, ont déclaré trois des sources.
La valeur de ses participations dans des sociétés cotées, à l’exclusion de ses propres filiales, est tombée à 89 milliards de dollars fin mars, contre 201 milliards de dollars à la même période il y a un an, selon ses comptes trimestriels.
« Les autorités ne sont apparemment pas satisfaites que des géants de la technologie comme Tencent aient investi et soient même devenus de gros investisseurs dans diverses entreprises technologiques qui gèrent des activités étroitement liées aux moyens de subsistance de la population », a déclaré à l’agence de presse Reuters l’une des sources.
En Bourse de Hong Kong, l’action Meituan a chuté de plus de 9% après ces informations tandis que Tencent gagnait 1%. Tencent a refusé de faire des commentaires et Meituan n’a pas répondu à la demande de Reuters.