Avec notre partenaire Daxue Consulting – Récemment, l’examen médical d’un homme de 33 ans est devenu viral. Un homme de Hengshui, dans la province du Hebei, s’est présenté au test de routine en pensant qu’il était en bonne santé.
Mais à sa grande surprise, on lui a diagnostiqué plusieurs maladies gériatriques, notamment des taux élevés d’acide urique et de lipides sanguins, une stéatose hépatique modérée à sévère et nodules thyroïdiens.
Son histoire alarmante est devenue virale sur les réseaux sociaux chinois, et il s’avère qu’il n’est pas seul, de plus en plus de jeunes en Chine se retrouvent dans la même situation.
Au cours de la 3ème semaine de février, le hashtag #Pourquoi les jeunes sombrent-ils dans une santé sous-optimale# a été visionné plus de 36 millions de fois en deux jours.
Un médecin du nom de Dr Sun s’est joint à la conversation en ligne, soulignant que « les maladies chroniques sont généralement plus fréquentes chez les personnes âgées ». Cependant, la population atteinte de « 3 hauts » (hypertension, taux élevé de cholestérol, taux élevé de sucre dans le sang) devient de plus en plus jeune.
Il explique que les jeunes sont de plus en plus touchées principalement en raison d’un mode de vie malsain, comme trop de temps passé devant un écran, ce qui pourrait entraîner des problèmes plus graves comme l’insomnie et anxiété.
Cette nouvelle a révélé des frustrations cachées dans la vie des jeunes Chinois, les poussant à se défouler en ligne. Les jeunes Chinois sont confrontés à une énorme pression au travail pour rester sur le marché du travail compétitif, et ils sont récompensés par des problèmes de santé en raison de longues heures passées devant un écran et d’un niveau de stress élevé.
Répondant à la déclaration du Dr Sun, un internaute du Hebei a commenté : « Ce sujet est ironique. 996, involution (内卷) et être au chômage à 35 ans en sont les causes profondes. Êtes-vous (Dr Sun) vraiment préoccupé par les jeunes ? »
Sur une note positive, plus de gens sont conscients des éléments malsains de leur routine quotidienne et encouragent les autres à maintenir un mode de vie plus sain : « Les jeunes devraient passer moins de temps sur leur téléphone à surfer sur Internet. Au lieu de cela, ils doivent faire plus d’exercice et sortir pour profiter davantage de la vie ».