mercredi, janvier 8

Tendance sur les réseaux sociaux chinois: « Pourquoi les fruits du Guangxi sont-ils si bon marché ? »

En raison de l’immensité du territoire chinois, qui s’étend sur diverses zones climatiques, la Chine se classe au premier rang mondial en termes de superficie totale de culture fruitière et de production.

La province du Guangxi, située dans la région subtropicale, est la province de production fruitière la plus élevée de Chine depuis cinq années consécutives. En 2022, la production annuelle de fruits du Guangxi dépassait les 30 millions de tonnes, ce qui signifie que chaque année, plus de 1,4 milliard de Chinois peuvent déguster plus de 40 livres de fruits.

Actuellement, l’industrie fruitière du Guangxi représente 20% de la valeur de la production fruitière et des revenus des agriculteurs, et est devenue une industrie pilier pour la réduction de la pauvreté et la prospérité rurale.

En termes d’expansion de la superficie cultivée en fruits et de la production, la province du Yunnan est la province chinoise qui connaît la croissance la plus rapide. En 2021, la superficie fruitière de la province du Yunnan a atteint 708 000 hectares, avec une augmentation annuelle de 6,5%, et sa production fruitière a atteint 11,4 millions de tonnes, avec une augmentation annuelle de 18,8%. Ce taux de croissance est bien supérieur à la moyenne nationale.

Le Guangxi connaît une augmentation de la variété des fruits à bas prix

À l’approche de l’été en Chine, la province du Guangxi connaît une augmentation de la variété des fruits à bas prix. En fait, les fruits du Guangxi sont si bon marché que les gens peuvent facilement acheter 2,5 kg de nectarine (油桃) pour 10 RMB (1,40 $) ou trois pastèques pour seulement 5 RMB (0,70 $).

Sur le réseau social chinois Weibo, les internautes ont plaisanté en disant que #Dans le Guangxi, aucun fruit ne peut échapper au sort de 10 RMB pour 1,5 kg# (#In Guangxi no fruit can escape from the fate of 10 RMB for 1.5 kg# – 在广西水果都逃不了10元1,5kg的命运). Ils se demandent également #Pourquoi les fruits du Guangxi sont-ils si bon marché ?# (广西水果为何能那么便宜) pendant la première semaine de juin.

Guangxi : leader de la production fruitière de Chine

Connu sous le nom de «Royaume des fruits», le Guangxi contribue à environ 12% de la production fruitière totale du pays, avec plus de 30 millions de tonnes de fruits produits par la province en 2022.

Bénéficiant d’un climat subtropical avec des saisons estivales prolongées chaque année, les conditions environnementales du Guangxi sont bien adaptés à la culture d’une variété de fruits, tels que le fruit du dragon, la pastèque, l’orange, le longane (龙眼), etc., parmi lesquels la production de fruit du dragon, de fruit de la passion et de kaki dans le Guangxi s’est classée au premier rang parmi toutes les provinces de Chine. La prospérité de l’industrie fruitière permet donc au Guangxi de proposer à la fois des fruits diversifiés et abordables.

Les internautes s’amusent des fruits du Guangxi

Selon une enquête sur « Quel fruit du Guangxi aimez-vous le plus ? » menée par Greater Bay Area Video (大湾区视频) sur Weibo, le 7 juin, le litchi était le choix le plus populaire, suivi de la pastèque et de la mandarine. L’industrie fruitière du Guanxi a certainement établi des normes nationales élevées : 10 RMB pour 1,5 kg semblent déjà chers. L’année dernière, 10 fruits du dragon rouges coûtaient 10 RMB. Un internaute du Guangxi a commenté.

Illustration : Culture des fruits par province dans toute la Chine continentale (2022)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *