Les Philippines et les États-Unis se sont engagés à renforcer la politique maritime et la coopération opérationnelle à la suite d’une réunion de leurs représentants respectifs à Washington, le 21 juillet.
Lors du deuxième dialogue maritime Philippines-États-Unis, les deux pays ont souligné leur engagement à maintenir l’ordre international fondé sur des règles dans la mer des Philippines occidentale et la mer de Chine méridionale. Pour cela, les Philippines et les Etats-Unis se basent sur la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer et à la décision arbitrale de 2016 qui a invalidé les revendications massives de la Chine sur la voie maritime vitale.
Les « tensions croissantes et la situation critique dans la mer des Philippines occidentale et la mer de Chine méridionale et les défis persistants et évolutifs à l’ordre international fondé sur des règles nous poussent à améliorer les moyens de réagir plus rapidement et de manière plus coordonnée et efficace », a déclaré la secrétaire adjointe aux Affaires étrangères pour les affaires maritimes et océaniques, Maria Angela Ponce, dans son discours d’ouverture, cité par l’ambassade des Philippines.
Sans jamais cité la Chine, les deux pays ont tout de même fait part de leur intérêt à travailler conjointement pour protéger des îles et îlots revendiqués par les Philippines en mer de Chine méridionale.
Les Philippines et les Etats-Unis ont également évoqué la portée de leurs engagements et propositions de coopération maritime bilatérale, dont les mesures visant à renforcer la lutte contre les crimes transnationaux en mer, à lutter contre la pêche illicite, non déclarée et non réglementée, et à protéger et conserver l’environnement marin.
Les défis communs en mer de Chine méridionale, y compris les perspectives de coopération maritime trilatérale entre les Philippines, les États-Unis et le Japon, ont également été discutés.
La délégation philippine était dirigée par Maria Angela Ponce, avec l’ambassadeur des Philippines aux États-Unis, Jose Manuel Romualdez. Le sous-secrétaire adjoint Jung H. Pak du Bureau des affaires de l’Asie de l’Est et du Pacifique du Département d’État américain a conduit la délégation américaine.
Les deux pays ont des relations tendues avec la Chine. Depuis quelques années, les Etats-Unis et la Chine peinent à reprendre un dialogue apaisant. Washington considère Pékin comme un ennemi mais surtout un sérieux concurrent dans le secteur high tech. Pékin dénonce les prises de position des Américains sur la question de Taiwan. De son côté, Manille entretient des échanges cordiaux avec Pékin, mais des tensions subsistent concernant la mer de Chine méridionale.