lundi, janvier 6

Tensions en Asie : Les Philippines et le Vietnam unissent leurs forces face à la Chine

Les Philippines et le Vietnam ont convenu le 30 août de renforcer leur coopération en matière de défense et de sécurité maritime, marquant un tournant stratégique pour ces deux nations confrontées aux revendications territoriales croissantes de la Chine en mer de Chine méridionale.

Le ministre vietnamien de la Défense, Phan Van Giang, était à Manille pour s’entretenir avec son homologue philippin, Gilberto Teodoro, après avoir rendu une visite de courtoisie au président Ferdinand Marcos dans la journée du 30 août.

« Les ministres ont exprimé leur soutien inaltérable au renforcement de la coopération en matière de défense et de sécurité à travers une interaction continue et des engagements à tous les niveaux », a déclaré le département philippin de la Défense dans un communiqué.

Les Philippines et le Vietnam ont l’intention de signer un accord de coopération en matière de défense avant la fin de l’année, a déclaré Gilberto Teodoro, après avoir signé des « lettres d’intention » avec Phan Van Giang sur le renforcement des engagements en matière de riposte et de médecine militaires.

Il est convenu dans les « lettres d’intention » de résoudre leurs différends de manière pacifique et en accord avec le droit international.

« Les deux parties s’accordent sur la nécessité du maintien de la paix, de la stabilité, de la sécurité et de la liberté de navigation et de survol dans la Mer de l’Est, également connue sous le nom de mer de Chine méridionale ou mer des Philippines occidentales », a déclaré Phan Van Giang lors d’une conférence de presse commune.

L’accord intervient dans un contexte de tension accrue en mer de Chine méridionale, où la communauté internationale craint une escalade, alors que les Philippines, alliées des États-Unis, et la Chine s’affrontent régulièrement en raison de litiges territoriaux.

Le Vietnam veut trouver un équilibre entre son besoin de faire valoir ses droits souverains et sa volonté de garder des bonnes relations avec la Chine, dont les relations se sont forgées au fil des décennies par les partis communistes au pouvoir.

Le Vietnam et la Chine ont conduit le 29 août leur troisième patrouille commune de l’année dans le nord du Golfe du Tonkin. Au début du mois, les garde-côtes vietnamienne et philippine ont organisé leurs tout premiers exercices conjoints à Manille, simulant des exercices de lutte contre les incendies et de recherche et de sauvetage.

Ces exercices ont eu lieu après la visite de Ferdinand Marcos à Hanoï en janvier et la signature d’accords portant sur la « prévention des incidents en mer de Chine méridionale » et la « coopération maritime ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *