La Chine, l’Afghanistan et le Pakistan se sont engagés début mai à renforcer la coopération trilatérale en matière de sécurité et de lutte contre le terrorisme.
Le Dialogue des ministres des Affaires étrangères Chine-Afghanistan-Pakistan s’est tenu à Islamabad en présence des ministres des Affaires étrangères du Pakistan, Bilawal Bhutto Zardari, d’Afghanistan, Amir Khan Muttaqi, et de Chine, Qin Gang.
La Chine veut peser dans la région
Le conseiller d’État et chef de la diplomatie chinoise, Qin Gang, a assuré que la Chine était prête à déployer des efforts conjoints avec l’Afghanistan et le Pakistan pour mettre en œuvre l’Initiative mondiale pour le développement, l’Initiative mondiale pour la sécurité et l’Initiative mondiale pour la civilisation.
Il a indiqué que la reprise du mécanisme trilatéral montre que la Chine, l’Afghanistan et le Pakistan « sont disposés à relever conjointement les défis de sécurité et à normaliser ce genre de mécanismes pour résoudre les problèmes et les points chauds régionaux ».
Pour certains experts chinois, ce dialogue est très important pour assurer la stabilité dans la région et aider à renforcer la confiance mutuelle entre l’Afghanistan et le Pakistan, qui ont connu des différends frontaliers au cours des dernières années.
D’autant plus que la Chine « a promis de renforcer la coopération trilatérale avec l’Afghanistan et le Pakistan en matière de sécurité et de lutte contre le terrorisme, de défendre la vision d’une sécurité commune, globale, coopérative et durable, et de s’opposer fermement à toute forme de terrorisme et aux ‘deux poids deux mesures’ dans la lutte contre le terrorisme », selon Qin Gang.
« Ces dernières années, le Pakistan et l’Afghanistan ont connu de graves conflits et différends à leurs frontières, et la réunion trilatérale elle-même a été une occasion rare de promouvoir la paix et les pourparlers », a affirmé dimanche Zhu Yongbiao, directeur du Centre d’études sur l’Afghanistan à l’Université de Lanzhou.
Une coopération tripartie quasi globale
Amir Khan Muttaqi et Bilawal Bhutto Zardari ont indiqué selon l’agence de presse algérienne (APS) que la coopération entre Pékin, Kaboul et Islamabad était d’une grande importance pour la paix et la prospérité régionales.
Ils ont confirmé que l’Afghanistan et le Pakistan étaient prêts à promouvoir activement la coopération trilatérale, à formuler une feuille de route pour la coopération dans des domaines, tels que la politique, la sécurité et l’économie, à sauvegarder les intérêts communs des trois pays, à obtenir des avantages mutuels ainsi que des résultats gagnant-gagnant, et à apporter des bénéfices aux populations des trois voisins et aux autres pays de la région.
A la suite de cette rencontre une Déclaration conjointe du 5ème dialogue des ministres des Affaires étrangères Chine-Afghanistan-Pakistan a été publié. Elle confirme la volonté des trois pays « d’approfondir et d’élargir leur coopération dans les domaines de la sécurité, du développement et de la politique, sur la base des principes du respect mutuel, de la consultation sur un pied d’égalité et du bénéfice mutuel ».
Il est également convenu la coordination de leurs actions et une plus forte coopération en matière de sécurité, de criminalité organisée, de trafic de stupéfiants. La déclaration a noté « la nécessité de ne permettre à aucun individu, groupe ou parti, y compris le Tehreek-e-Taliban Pakistan (TTP) et le Mouvement islamique du Turkestan oriental, d’utiliser leurs territoires pour saper et menacer la sécurité et les intérêts régionaux, ou mener des actions et des activités terroristes ».
La Chine, l’Afghanistan et le Pakistan ont également convenu de renforcer la coopération dans des domaines tels que l’agriculture, l’économie, le commerce, l’énergie et le renforcement des capacités.